litterature17 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Bonjour , Voilà j'ai une petite question en ce qui concerne cet album . J'ai une classe de MS et GS qui compte 30 élèves et j'ai choisi pour cette nouvelle période de travailler sur ce conte . Le problème c'est qu'il est long et lorsque je l'ai lu hier , les élèves semblaient se dissiper au fur et à mesure de la lecture ! J'avais demandé à la titulaire (que je décharge) si cela ne dérangeait pas de lire le conte d'un seul trait ... elle m'a répondu que non ! Donc me voilà en route vars une lecture assez longue !! Ma question est : Comment feriez-vous pour lire cet album sans ennuyer la classe ? Faut-il lire tout d'un trait ou bien couper la lecture ? Merci .
hopa Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 je l'ai étudié avec mes élèves(GS) en octobre et je me suis arrêtée au moment où Hansel et Gretel sont perdus dans la forêt. Je leur ai ensuite demandé ce qu'il allait se passer . Ils ont tous donné des hypothèses et j'ai attendu le lendemain pur leur lire la suite, ils ont bien accrochés.
litterature17 Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Oui c'est pas mal comme façon de faire . Je vais le mettre en application avec ma deuxième classe de maternelle . Mais comment tu as fait après ? As-tu relu l'histoire ou non ? Moi je vais travailler dessus jusque fin janvier ...
hopa Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 oui car en fait j'ai travaillé dessus pendant la période 2. J'ai attendu un petit peu puis je leur ai relu l'histoire. Cela leur a permis de remarquer des choses qu'ils n'avaient pas vu à la première lecture. On a beaucoup plus regardé les illustrations dans cette deuxième lecture (ils ont remarqué que dans l'édition que j'ai acheté le visage de la maratre est le même que celui de la sorcière or quand la sorcière meurt, la belle mère meurt aussi...) Le moment fort de l'etude de cet album a été la création de la maison de la sorcière! Gros succès!
sourimimi Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 La lecture en plusieurs temps est l'occasion de passer au langage d'évocation Pas besoin de relire ce qui a été lu, il suffit de se souvenir des points principaux et ce conte est assez porteur pour que ça marche, surtout avec les GS. On peut éventuellemnt revenir en arrière en montrant des illustrations pour réactiver la mémoire... MCD
Watteau Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 attention à ce que la différence entre lire et raconter ne soit pas confuse dans leurs esprits et le tien <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant