Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Voilà j'ai une petite question en ce qui concerne cet album . J'ai une classe de MS et GS qui compte 30 élèves et j'ai choisi pour cette nouvelle période de travailler sur ce conte . Le problème c'est qu'il est long et lorsque je l'ai lu hier , les élèves semblaient se dissiper au fur et à mesure de la lecture !

J'avais demandé à la titulaire (que je décharge) si cela ne dérangeait pas de lire le conte d'un seul trait ... elle m'a répondu que non ! Donc me voilà en route vars une lecture assez longue :cry: !!

Ma question est : Comment feriez-vous pour lire cet album sans ennuyer la classe ? Faut-il lire tout d'un trait ou bien couper la lecture ?

Merci .

Posté(e)

je l'ai étudié avec mes élèves(GS) en octobre et je me suis arrêtée au moment où Hansel et Gretel sont perdus dans la forêt. Je leur ai ensuite demandé ce qu'il allait se passer . Ils ont tous donné des hypothèses et j'ai attendu le lendemain pur leur lire la suite, ils ont bien accrochés.

Posté(e)

Oui c'est pas mal comme façon de faire . Je vais le mettre en application avec ma deuxième classe de maternelle . Mais comment tu as fait après ? As-tu relu l'histoire ou non ? Moi je vais travailler dessus jusque fin janvier ...

Posté(e)

oui car en fait j'ai travaillé dessus pendant la période 2. J'ai attendu un petit peu puis je leur ai relu l'histoire. Cela leur a permis de remarquer des choses qu'ils n'avaient pas vu à la première lecture. On a beaucoup plus regardé les illustrations dans cette deuxième lecture (ils ont remarqué que dans l'édition que j'ai acheté le visage de la maratre est le même que celui de la sorcière or quand la sorcière meurt, la belle mère meurt aussi...)

Le moment fort de l'etude de cet album a été la création de la maison de la sorcière! Gros succès!

Posté(e)

:D:D

La lecture en plusieurs temps est l'occasion de passer au langage d'évocation :)

Pas besoin de relire ce qui a été lu, il suffit de se souvenir des points principaux et ce conte est assez porteur pour que ça marche, surtout avec les GS.

On peut éventuellemnt revenir en arrière en montrant des illustrations pour réactiver la mémoire...

MCD

Posté(e)

attention à ce que la différence entre lire et raconter ne soit pas confuse dans leurs esprits et le tien <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...