Aller au contenu

phonologie : le son e (les trois sons du e)


Poupi

Messages recommandés

Tout est dans le titre, je dois aborder ce son enfin les trois : (dommage que je ne peux pas l'écrire en phonétique) : le son de fleur, de feu, et de renard.

Le problème est que j'ai déjà beaucoup de mal moi-même à percevoir la différence entre le e de renard et le e de feu. Vous me suivez ? ;)

Bref, sur le plan articulatoire, comment expliquez la nuance aux élèves ?

D'autre part, je m'interroge sur un point, faut-il que j'aborde les trois sons "e" dans la même séance.

Comment avez-vous fait dans votre votre classe de cp si vous avez déjà mené cette séance.

Ca m'aiderait beaucoup, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que j'ai déjà beaucoup de mal moi-même à percevoir la différence entre le e de renard et le e de feu. Vous me suivez ? ;)

Euh, moi non plus je ne vois aucune différence...Peut-être parce que j'ai l'accent du Sud? Pourquoi leur faire différencier si toi même tu n'entends pas la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son e est décomposé en deux mais pour moi le "eu" de fleur et de feu c'est pareil

pour moi les deux graphies sont : eu et oeu

le son "e" (la lettre e toute seule) est un son différent (c'est léger je te l'accorde)

ils ne se prononcent pas vraiment de façon identiques car en écriture phonologique le "e" est un e à l'envers alors que les sons "eu et oeu" sont un rond barré

c'est la même différence que le "o" ouvert et fermé (dans chaud ou dans porte)

je pense que certains enfants ont du mal à faire la différence !!!

j'utilise la méthode gestuelle Borel Maisonny : dans cette méthode il y a un geste pour le "e" et un autre geste pour "eu et oeu"

tout les livres de lecture que j'ai, présentent d'abord "e" puis "eu et oeu" ensemble plus tard dans l'année

j'espère avoir été claire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la méthode que j'utilise le e est vu très vite puis beaucoup plus tard le eu oe oeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...