nad69 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Avec mes ce1, en grammaire, nous sommes à la traîne et j'ai besoin de conseils pour avancer: Ils savent ce qu'est une phrase, savent reconnaître le verbe et le mettre à l'infinitif. Je veux poursuivre mais je n'arrive pas à savoir par quoi commencer et quelle est la progression la plus pertinente. Dois je d'abord voir le nom puis les pronoms pour en venir au sujet... ou d'abord le sujet et ensuite voir ce que peut être un sujet(nom, pronom...). Aidez moi car l'orl est complexe à enseigner pour moi....
Juliet23 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 En ce1, je vois dans l'ordre: - les pronoms (compte tenu qu'ils les rencontrent en lecture, on les identifie et explique ce que ça remplace) - les déterminants - les noms (communs d'abord, puis propres) - Le temps de la phrase - le verbe et son infinitif - Le sujet du verbe Voilà
gégég12 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Personnellement, j'ai fait : - les deux groupes de la phrase - identifier le verbe dans la phrase - identifier le sujet du verbe - le verbe change, c'est-à-dire qu'il se conjugue. J'en suis là pour le moment. Le reste de ma progression est : - l'infinitif du verbe - les pronoms - nom propre / nom commun Mais comme le dit Juliet23, pour les pronoms, les élèves ont déjà une petite idée de ce que c'est puisqu'on les rencontre quasiment dans chaque lecture.
doubleR Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 J'ai fait : - la phrase - les deux groupes de la phrase GS GV - passé présent futur selon le temps et le GS - identifier le verbe dans la phrase, - le verbe change, choisir e ou ent. - identifier le V et son infinitif pour cette période 3 ce sera : - les pronoms personnels sujets - le présent - les noms propres et communs.
Messages recommandés