bibou2 Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Je fais référence à la situation qu'on trouve dans le livre "situations problemes pour enseigner l'histoire en cycle 3" de Dalongeville, afin de faire comprendre le concept d'entraide entre les seigneurs et les paysans. Dans cette situation, on nous dit de partager la classe en 3 groupes : les seigneurs, les chevaliers et les paysans. Et là, j'ai une incompréhension avec tout ce que j'ai pu lire dans tous les livres d'histoire à ma disposition : j'ai cru comprendre que les chevaliers sont des seigneurs ! En fait, j'ai dans l'esprit qu'il n'existe que 2 ordres (seigneurs et paysans). Pouvez-vous m'aider ? De plus, si vous pouvez m'expliquer quels sont les documents nécessaires pour cette situation, ça m'arrangerait, parce que je n'ai pas le livre "à monde ouvert" que je devrais pourtant me procurer car il est toujours fait référence à ce manuel !!
chtitefunny Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 en fait, la population est divisée en 3 groupe : -les chevaliers, qui sont des seigneurs -les paysans, qui nourissent la population -le clergé, qui prient
bibou2 Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Donc j'ai raison de penser que ce découpage seigneurs/chevaliers/paysans n'est pas bon ? Ca va leur faire penser que les chevaliers et les seigneurs sont différents, alors que non. Bon, je pense que je vais quand même faire 3 groupes, mais en faisant une catégorie de "seigneurs-qui-ripaillent" et une autre catégorie de "seigneurs-qui-font-des-duels".
maiden Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Mais si, il y a une différence entre chevalier et seigneur. Un chevalier n'est pas forcément un seigneur. Il y avait des chevaliers très pauvres. http://perso.wanadoo.fr/herve.laine-bucail.../chevalerie.htm Le métier de chevalier est de maintenir et de défendre la sainte foi catholique (...). Tant est noble le métier de chevalier que chaque chevalier devrait être seigneur et gouverneur d'une terre, mais si nombreux sont les chevaliers que la terre n'y suffirait pas. (...) Comme l'empereur ne peut à lui seul gouverner tous les chevaliers, il convient qu'il ait sous son pouvoir des rois qui soient chevaliers et qui l'aident à maintenir l'ordre de chevalerie. Et les rois doivent avoir sous leur pouvoir des comtes, des vicomtes, des vavasseurs et aussi d'autres grades de chevalerie. (...) Le métier de chevalier est de maintenir et de défendre son seigneur terrestre (...). Le métier du chevalier est de maintenir la terre, car par peur des chevaliers, les gens redoutent de ravager les terres et, par crainte des chevaliers, les rois et les princes redoutent de s'opposer les uns aux autres (...). Le métier de chevalier exige de posséder château et cheval pour garder les chemins et défendre les paysans. Il exige d'avoir villes et cités pour maintenir la droiture du peuple, réunir et assembler en un lieu des charpentiers, des forgerons, des savetiers, des drapiers, des marchands et autres métiers correspondant à l'ordonnance de ce monde et indispensables pour subvenir aux besoins du corps " (...). http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/ecole/txt_x.htm http://erra.club.fr/ravinal/feodalite.html http://www.auvergne.iufm.fr/fc/fc_2000/tbc...a/feodalite.doc http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article....?id_article=544 http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/his...c5/chreocc5.htm
chtitefunny Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 bof, c'est étrange comme truc de faire ça. Partout, il est dit que la société féodale est divisée en 3, comme je te l'ai dit avant.
isis.sg Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Je ne connais pas cette situation problème (je vais aller faire un tour); peut-être que le découpage en 3 groupes ne fait pas référence au découpage de la société mais sert à leur faire comprendre que le seigneur grâce à son argent peut faire construire le château, que les paysans contre une protection accepte de "l'aider" et que les chevaliers sont là pour les défendre parce que le seigneur tout seul c'est un peu juste. Dans l'histoire de la construction des châteaux forts le clergé n'avait pas grand chose à voir.
bibou2 Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Je n'ai volontairement pas évoqué le clergé, car en effet dans la construction des chateaux, ils n'ont rien à voir. Maiden, dans un des liens que tu m'as donnés, on peut lire ceci : Le chevalier est un seigneur. Il possède un territoire : la seigneurie. Il y est maître et juge. Donc ... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant