cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 L'IMF m'a conseillé de faire dessiner les 4 regles de la classe par les enfants...mais qu'il fallait que je reflechisse a la fcon de le faire avant ? des idees ? Vous l'avez fait vous ?
cleo17fr Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Les régles sont : Je reste assis sur ma chaise Je lève le doigt pour parler Je travaille en silence je me range quand ca sonne Qu'attendre comme dessin ? Comment les faire discuter sur ce que j'attends comme dessin avant de les faire dessiner ?
mariesuzelle Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Pourquoi ne choisissez vous pas ensemble un certain nombre de règles que tu leur fait dessiner pour ensuite en choisir quatres collectivement qui semblent les plus parlantes au niveau du dessin?
gazelle Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 L'IMF m'a conseillé de faire dessiner les 4 regles de la classe par les enfants...mais qu'il fallait que je reflechisse a la fcon de le faire avant ?des idees ? Vous l'avez fait vous ? Je comptais faire ça aussi. Je pense leur demander oralement ce qui est ou pas autorisé à l'école et pourquoi. ensuite par groupe, lister: 1er groupe: j'ai le droit de... 2 eme groupe, je n'ai pas le droit... 3eme groupe; je dois... ensuite mise en commun des trouvailles pour aboutir à 3 affiches. ex 1ere affiche:J'ai le droit de parler mais, je dois lever le doigt avant. j'ai le droit de parler' pas en même temps que la maîtresse lol) mais je dois chuchoter ex 2e affiche: je dois: écouter.... 3e: je ne dois pas me moquer... et on choisi certaines règles qu'ils illustrent. Qu'en pensez vous? est ce faisable en 1 ou 2 séance avec des ce1. Merci de vos réponses
cleo17fr Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Le concept, "j'ai le droit mais" est interessant, mais disons que ds la classe ou je suis les regles existent deja...je veux pas tout chambouler non plus.
gazelle Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 sinon pour la façon de l'amener ça te semble correct, intéressant, est ce qu'il sont en situation d'apprentissage? Pas trop chiant à faire? Vos avis m'interresse
cleo17fr Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Elles vont pas se recouper tes affiches ? pcq c'est peut-etre mieux de faire une seule affiche avec peu de regles, mais de vraimant se servir de ces regles là !
cleo17fr Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 Alors, je me suis dit pourquoi pas : 1. on discute de ce qu'on peut mettre sur les dessins 2. chacun choisit une regle qu'il estime tres importante et l'illustre 3. On montre les dessins, vous pensez que c'est quelle regle ? pour quoi ? Est ce que c'est ca ?
nathali99 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Alors, je me suis dit pourquoi pas :1. on discute de ce qu'on peut mettre sur les dessins 2. chacun choisit une regle qu'il estime tres importante et l'illustre 3. On montre les dessins, vous pensez que c'est quelle regle ? pour quoi ? Est ce que c'est ca ? Oui, ça me semble bien .... J'avoue que dans ces domaines je n'ai jamais trop d'idées innovantes ...
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Posté(e) 11 janvier 2006 Oh mais toute aide est utile... meme des idees pour savoir ce qu'on peut mettre sur les dessins ? des symboles ?
mariesuzelle Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Peut être peux-tu t'appuyer sur l'album "moi j'adore , la maîtresse deteste"d'Elisabeth Brami chez Seuil jeunesse, les illustrations sont très sympas...
Chiara Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Il existe des images toutes prêtes illustrant les règles de vie chez Celda. Je m'en suis beaucoup servi en maternelle. Le codage en est simple. Si l'image se trouve dans un rond bleu, elle signifie j'ai le droit de(ex: prendre un livre dans la bibliothèque), si elle se trouve dans un rond rouge, elle exprime un interdit(ex: taper ou insulter un camarade), si elle se trouve dans un triangle rouge, elle exprime un avertissement (par ex: déchirer un livre=je m'expose à une sanction). La signalétique correspond à peu près à celle du code de la route. Comme Gazelle, je pense qu'une séance préalable de langage est nécessaire. Tu peux mener cette activité comme une activité d'écriture tâtonnée. Tu prends un petit groupe en atelier et après leur avoir défini les objectifs, ils essaient de dessiner ce que tu leur demandes. Tu affiches les "premiers jets" de leurs propositions, ils en discutent et les comparent. Ils se mettent ensuite d'accord et retournent exécuter un "deuxième jet".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant