Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'IMF m'a conseillé de faire dessiner les 4 regles de la classe par les enfants...mais qu'il fallait que je reflechisse a la fcon de le faire avant ?

des idees ? Vous l'avez fait vous ?

Posté(e)

Les régles sont :

Je reste assis sur ma chaise

Je lève le doigt pour parler

Je travaille en silence

je me range quand ca sonne

Qu'attendre comme dessin ?

Comment les faire discuter sur ce que j'attends comme dessin avant de les faire dessiner ?

Posté(e)

Pourquoi ne choisissez vous pas ensemble un certain nombre de règles que tu leur fait dessiner pour ensuite en choisir quatres collectivement qui semblent les plus parlantes au niveau du dessin?

Posté(e)
L'IMF m'a conseillé de faire dessiner les 4 regles de la classe par les enfants...mais qu'il fallait que je reflechisse a la fcon de le faire avant ?

des idees ? Vous l'avez fait vous ?

Je comptais faire ça aussi.

Je pense leur demander oralement ce qui est ou pas autorisé à l'école et pourquoi.

ensuite par groupe, lister:

1er groupe: j'ai le droit de...

2 eme groupe, je n'ai pas le droit...

3eme groupe; je dois...

ensuite mise en commun des trouvailles pour aboutir à 3 affiches.

ex 1ere affiche:J'ai le droit de parler mais, je dois lever le doigt avant.

j'ai le droit de parler' pas en même temps que la maîtresse lol) mais je dois chuchoter

ex 2e affiche: je dois: écouter....

3e: je ne dois pas me moquer...

et on choisi certaines règles qu'ils illustrent.

Qu'en pensez vous? est ce faisable en 1 ou 2 séance avec des ce1.

Merci de vos réponses

Posté(e)

Le concept, "j'ai le droit mais" est interessant, mais disons que ds la classe ou je suis les regles existent deja...je veux pas tout chambouler non plus.

Posté(e)

sinon pour la façon de l'amener ça te semble correct, intéressant, est ce qu'il sont en situation d'apprentissage? Pas trop chiant à faire?

Vos avis m'interresse

Posté(e)

Elles vont pas se recouper tes affiches ?

pcq c'est peut-etre mieux de faire une seule affiche avec peu de regles, mais de vraimant se servir de ces regles là !

Posté(e)

Alors, je me suis dit pourquoi pas :

1. on discute de ce qu'on peut mettre sur les dessins

2. chacun choisit une regle qu'il estime tres importante et l'illustre

3. On montre les dessins, vous pensez que c'est quelle regle ? pour quoi ? Est ce que c'est ca ?

Posté(e)
Alors, je me suis dit pourquoi pas :

1. on discute de ce qu'on peut mettre sur les dessins

2. chacun choisit une regle qu'il estime tres importante et l'illustre

3. On montre les dessins, vous pensez que c'est quelle regle ? pour quoi ? Est ce que c'est ca ?

Oui, ça me semble bien .... J'avoue que dans ces domaines je n'ai jamais trop d'idées innovantes ... :blush:

Posté(e)

Oh mais toute aide est utile...

meme des idees pour savoir ce qu'on peut mettre sur les dessins ? des symboles ?

Posté(e)

Peut être peux-tu t'appuyer sur l'album "moi j'adore , la maîtresse deteste"d'Elisabeth Brami chez Seuil jeunesse, les illustrations sont très sympas...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il existe des images toutes prêtes illustrant les règles de vie chez Celda. Je m'en suis beaucoup servi en maternelle. Le codage en est simple. Si l'image se trouve dans un rond bleu, elle signifie j'ai le droit de(ex: prendre un livre dans la bibliothèque), si elle se trouve dans un rond rouge, elle exprime un interdit(ex: taper ou insulter un camarade), si elle se trouve dans un triangle rouge, elle exprime un avertissement (par ex: déchirer un livre=je m'expose à une sanction). La signalétique correspond à peu près à celle du code de la route.

Comme Gazelle, je pense qu'une séance préalable de langage est nécessaire. Tu peux mener cette activité comme une activité d'écriture tâtonnée. Tu prends un petit groupe en atelier et après leur avoir défini les objectifs, ils essaient de dessiner ce que tu leur demandes. Tu affiches les "premiers jets" de leurs propositions, ils en discutent et les comparent. Ils se mettent ensuite d'accord et retournent exécuter un "deuxième jet".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...