chrystal Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Bonjour, Je dois étudier les figures planes au CE1 et je suis bloquée : par quoi commencer? Faut-il étudier avant tout l'angle droit, le compas pour le report des longueurs, la symétrie avant de passer véritablement à la reconnaissance de figures ? sachant que tout cela va servir pour pouvoir déduire les propriétés des figures (carré, rectangle, triangle, cercle) ....ou peut-on passer directement par la reconnaissance des figures? je suis perdue ....si quelqu'un pouvait m'éclairer? que feriez vous? merci d'avance !!!
Dominique Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Bonjour, Je dois étudier les figures planes au CE1 et je suis bloquée : par quoi commencer? Faut-il étudier avant tout l'angle droit, le compas pour le report des longueurs, la symétrie avant de passer véritablement à la reconnaissance de figures ? sachant que tout cela va servir pour pouvoir déduire les propriétés des figures (carré, rectangle, triangle, cercle) ....ou peut-on passer directement par la reconnaissance des figures? je suis perdue ....si quelqu'un pouvait m'éclairer? que feriez vous? merci d'avance !!! Adresses susceptibles de t'intéresser : http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c2_stbg5.pdf (voir géométrie) http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10.htm http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ma...ie/SOMMAIRE.htm
chrystal Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Adresses susceptibles de t'intéresser : http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c2_stbg5.pdf (voir géométrie) http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10.htm http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ma...ie/SOMMAIRE.htm merci !!!!!
Mily82 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Merci Dominique pour ces sites : ils vont m'être très utiles aussi !
letapisrevant Posté(e) 25 décembre 2008 Posté(e) 25 décembre 2008 Je fais remonter ce vieux post pour savoir comment vous vous y prenez... Les nouveaux programmes sont pour le moins flous à ce niveau... Quelles figures planes leur présenter ?? Comment ? Quand il est dit qu'ils doivent savoir tracer, c'est sur papier pointé/quadrillé ou papier blanc ? Les élèves doivent ils connaitre les propriétés par coeur ? Merci pour votre aide ! Je pense aborder les figures planes après les solides et l'angle droit.
marbela Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 voilà une progression rapide de ce que je ferai en période 5. -reconnaître et classer des figures planes (triangle, carré, rectangle) -déterminer les propriétés du carré, du rectangle -utiliser des instruments (gabarit, règle graduée…) pour reproduire des carrés et des rectangles -mettre en évidence les propriétés du triangle -utiliser des instruments (gabarit, règle graduée…) pour reproduire des triangles - mettre en évidence les propriétés du triangle rectangle -utiliser des instruments (gabarit, règle graduée…) pour reproduire des triangles rectangles - jeux du portrait -reproduire des figures planes en tenant compte des propriétés (angles droits, égalité de longueurs) -tracer carré, rectangle, triangle et triangle rectangle sur quadrillage à l’aide d’outils -tracer des figures sur papier non quadrillé, pointé
letapisrevant Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Merci pour ta progression. Je ne comprends pas trop dans le debut de ta progression quand tu dis plusieurs fois "utiliser des instruments pour reproduire des X" car on retrouve cette compétence dans la fin de ta progression : "reproduire des figures planes en tenant compte des propriétés (angles droits, égalité de longueurs"? Quand tu travailles l'utilisation d'instruments, c'est sur papier quadrillé, pointé, blanc ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant