Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois étudier les figures planes au CE1 et je suis bloquée : par quoi commencer?

Faut-il étudier avant tout l'angle droit, le compas pour le report des longueurs, la symétrie avant de passer véritablement à la reconnaissance de figures ? sachant que tout cela va servir pour pouvoir déduire les propriétés des figures (carré, rectangle, triangle, cercle) ....ou peut-on passer directement par la reconnaissance des figures?

je suis perdue ....si quelqu'un pouvait m'éclairer? que feriez vous?

merci d'avance !!!

Posté(e)
Bonjour,

Je dois étudier les figures planes au CE1 et je suis bloquée : par quoi commencer?

Faut-il étudier avant tout l'angle droit, le compas pour le report des longueurs, la symétrie avant de passer véritablement à la reconnaissance de figures ? sachant que tout cela va servir pour pouvoir déduire les propriétés des figures (carré, rectangle, triangle, cercle) ....ou peut-on passer directement par la reconnaissance des figures?

je suis perdue ....si quelqu'un pouvait m'éclairer? que feriez vous?

merci d'avance !!!

Adresses susceptibles de t'intéresser :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c2_stbg5.pdf (voir géométrie)

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10.htm

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ma...ie/SOMMAIRE.htm

Posté(e)

Merci Dominique pour ces sites : ils vont m'être très utiles aussi !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce vieux post pour savoir comment vous vous y prenez... Les nouveaux programmes sont pour le moins flous à ce niveau...

Quelles figures planes leur présenter ?? Comment ?

Quand il est dit qu'ils doivent savoir tracer, c'est sur papier pointé/quadrillé ou papier blanc ?

Les élèves doivent ils connaitre les propriétés par coeur ?

Merci pour votre aide ! Je pense aborder les figures planes après les solides et l'angle droit.

Posté(e)

voilà une progression rapide de ce que je ferai en période 5.

-reconnaître et classer des figures planes (triangle, carré, rectangle)

-déterminer les propriétés du carré, du rectangle

-utiliser des instruments (gabarit, règle graduée…) pour reproduire des carrés et des rectangles

-mettre en évidence les propriétés du triangle

-utiliser des instruments (gabarit, règle graduée…) pour reproduire des triangles

- mettre en évidence les propriétés du triangle rectangle

-utiliser des instruments (gabarit, règle graduée…) pour reproduire des triangles rectangles

- jeux du portrait

-reproduire des figures planes en tenant compte des propriétés (angles droits, égalité de longueurs)

-tracer carré, rectangle, triangle et triangle rectangle sur quadrillage à l’aide d’outils

-tracer des figures sur papier non quadrillé, pointé

Posté(e)

Merci pour ta progression.

Je ne comprends pas trop dans le debut de ta progression quand tu dis plusieurs fois "utiliser des instruments pour reproduire des X" car on retrouve cette compétence dans la fin de ta progression : "reproduire des figures planes en tenant compte des propriétés (angles droits, égalité de longueurs"?

Quand tu travailles l'utilisation d'instruments, c'est sur papier quadrillé, pointé, blanc ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...