Aller au contenu

durée globale d'une séance de maîtrise de la langue en CE1


gazelle

Messages recommandés

bonjour, je suis Pe2 et j'ai un ce1 lundi.Selon vous,combien de temps pour une séance en ce1, 30 min, 45min ?

Dans le babin ils préconisent 3 séance de 15 à 20 min par jour ce qui me semble très très court pour une séance d'orthographe

Je comptais faire de 30 à 45 min, qu'en pensez-vous.Merci de vos réponses.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, c'est ce que je fais: 30 à 45 minutes mais plutôt 30 car après mes CP s'impatientent...

Comme tu le vois je commence ( et je galère: LC) donc j'espère pour toi que des collègues ayant plus d'expérience te répondront!!

Bon courage!

Hguill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 min pour découvrir avec eux la notion et 15 min exos individuels.

après, il faut s'occuper des CP qui, comme le dit la collègue, commencent à trouver le temps long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 min pour découvrir avec eux la notion et 15 min exos individuels.

après, il faut s'occuper des CP qui, comme le dit la collègue, commencent à trouver le temps long...

donc, 30min découverte de la notion, ensuite 15 min exos et la trace écrite, tu la donne à coller donc; et je me demande d'ailleurs comment on fait, à quel moment de la séance on la construis avec les élèves, durant la phase de découverte ou après la phase exos?

Et tu ne fais pas d'autres exos de réinvestissement, si oui, pendant combien de temps. Je suis perdue.mer rci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire le réinvestissement lors d'une autres séance.

Pour la trace écrite, tu l'as construit avec eux avant les exercices.

Ce n'est que mon avis de PE2, sans expérience! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire le réinvestissement lors d'une autres séance.

Pour la trace écrite, tu l'as construit avec eux avant les exercices.

Ce n'est que mon avis de PE2, sans expérience! ;) :P

merci ça m'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça m'aide.

Enfin, si tu pouvais avoir un autre avis, ce serait plus sur!

Je ne vaeux pas te faire faire n'importe quoi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ça se tient et comme je l'ai dit ça m'aide.

Mais oui un autre avis ne ferais pas de mal! :P

Les titulaires, des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 à 40 minutes pour la situation de découverte.

trace écrite dans le cahier (10 minutes)

Les exercices sont faits dans une autre séance.

Mais je peux très bien passer plus de temps sur une situation de découverte; Par exemple je vais faire bientôt le verbe. Entre les situations de lecture et de production d'écrits, je pense passer 2 à 3 séances de découverte dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 à 40 minutes pour la situation de découverte.

trace écrite dans le cahier (10 minutes)

Les exercices sont faits dans une autre séance.

Mais je peux très bien passer plus de temps sur une situation de découverte; Par exemple je vais faire bientôt le verbe. Entre les situations de lecture et de production d'écrits, je pense passer 2 à 3 séances de découverte dessus.

Quand tu travailles par exemple sur le verbe, tu ne fais qu'une seule séance par semaine, puisque l'on est "censé" faire aussi orthographe, conjugaison....donc pas le temps de revoie la notion de verbe tous les jours, si??

Et si tu bosses aussi sur un album, les exercices de compréhension peuvent porter sur tout, et non seulement sur le verbe, non??

MErci si vous pouvez m'éclaerer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu travailles par exemple sur le verbe, tu ne fais qu'une seule séance par semaine, puisque l'on est "censé" faire aussi orthographe, conjugaison....donc pas le temps de revoie la notion de verbe tous les jours, si??

Et si tu bosses aussi sur un album, les exercices de compréhension peuvent porter sur tout, et non seulement sur le verbe, non??

MErci si vous pouvez m'éclaerer un peu

J'ai des CE1 également, je fais une séance d'ORL par jour (40')

La plupart du temps, je fais 2 séances par notion abordée, souvent dans la même semaine, ou la suivante, voire plus (exercices de reprise pour s'entraîner) d'après moi, il n'est pas suffisant d'aborder une fois le thème, je pense qu'il est préférable de reprendre, rebrasser sans cesse (en tout cas parmi mes élèves, beaucoup "n'impriment" pas dès le départ).

Ca c'est pour ce qui concerne la grammaire ou la conjugaison.

En orthographe je fais un son / semaine (en général en fin de semaine, avec des mots de la leçon à apprendre par coeur pour la dictée du lundi).

Dans la même journée, je fais repérage auditif, puis repérage de la (des) graphie(s) puis on lit la leçon.

Et dans une autre séance (le même jour) je fais des exos d'application. Et j'en redonne souvent en plus (en devoirs à la maison ou en exos supplémentaires quand ils ont fini un travail).

En vocabulaire, une séance isolée me paraît convenir (découverte/leçon/exos) soit 40/45 minutes par semaine. Et ensuite on peut rappeler le fait de langue abordé dans les séances de lecture ou production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...