Aller au contenu

durée globale d'une séance de maîtrise de la langue en CE1


gazelle

Messages recommandés

J'ai des CE1 également, je fais une séance d'ORL par jour (40')

La plupart du temps, je fais 2 séances par notion abordée, souvent dans la même semaine, ou la suivante, voire plus (exercices de reprise pour s'entraîner) d'après moi, il n'est pas suffisant d'aborder une fois le thème, je pense qu'il est préférable de reprendre, rebrasser sans cesse (en tout cas parmi mes élèves, beaucoup "n'impriment" pas dès le départ).

Ca c'est pour ce qui concerne la grammaire ou la conjugaison.

En orthographe je fais un son / semaine (en général en fin de semaine, avec des mots de la leçon à apprendre par coeur pour la dictée du lundi).

Dans la même journée, je fais repérage auditif, puis repérage de la (des) graphie(s) puis on lit la leçon.

Et dans une autre séance (le même jour) je fais des exos d'application. Et j'en redonne souvent en plus (en devoirs à la maison ou en exos supplémentaires quand ils ont fini un travail).

En vocabulaire, une séance isolée me paraît convenir (découverte/leçon/exos) soit 40/45 minutes par semaine. Et ensuite on peut rappeler le fait de langue abordé dans les séances de lecture ou production d'écrits.

J'ai l 'impressionde ne pas avoir assez d 'heures dans ma journée; en meme temps, les récré durent jusuq'à 3 quarts d heure, ça me bouffe quasi une heure par jour!!!

JE pense faire aussi au moins deux séances par notion, et je me dis que si je travaille au rythme de deux séances par semaine, ca me fiat 8 séances d ORL par semaine (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison...) donc ça prend énormément de temps.

Ou alors, faire une semaine conjugaison, l'autre semaine, grammaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les notions une par une selon une progression que j'ai choisi. Il n' y a pas grammaire et conjugaison sur une semaine.

Quand je travaille en grammaire par exemple je ne fais pas tout d'un seul bloc.

Je vais commencer pour le verbe par la lecture d'une recette, je ferais de la production d'écrits. Le terme verbe sera introduit. Puis je laisse quelques jours. Et je reprends la notion pour aborder d'autres points importants sur le verbe.

Je fais aussi beaucoup de grammaire et de conjugaison en relation avec les exercices de lecture et de production d'écrits : écrire une question sur le texte (donc point d'interrogation), retrouver la question à partir de la réponse, écrire les évènements (hier, maintenant, demain).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...