Aller au contenu

Role des brigades, ZIL et PE2-BD


aioka

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la différence réelle entre brigade et ZIL.

Je pense que les brigades sont sur des remplacements longs et les ZIL sur des courts. C'est ça ?

Autre question: dans le 91, il semble que les PE2 futures brigades soient cette année dans une situation ubuesque:

Ils n'auraient pas de stage de PE2 mais feraient carrément brigade.

Mais est-ce possible d'etre en PE2 et brigade ?

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, (51) brigade c'est remplacements longs (normalement de plus sieurs mois,maternitié, maladie) et zil remplacements courts (demi-journée, semaine)

mais quand il n'y a plus assez de brigades, ce qui arrive souvent, les zil ont aussi des remplacements longs par exemple 6 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis ZIL depuis la rentrée. J'ai fait des petits remplacements sauf une semaine en Maternelle et puis, maintenant, grrrrrrr grrrrr, je fais un remplacement de femme enceinte qui me bloque dans une école pendant de longs mois.

Alors, oui, ZIL, normalement, c'est remplacement court, maxi 2 semaines, sauf que, quand ils n'ont personne ce jour-là, ils prennent un ZIL. Je n'ai pas eu de chance et mon rythme de vie a vite changé car entre faire des remplacements de quelques jours où tu t'investis peu et avoir ta classe, c'est le jour et la nuit.

De plus, il faut s'adapter, et dans certaines écoles au fonctionnement très particulier (ce qui est le cas de celle où j'ai atterri), cela a été vraiment difficile. Il faut faire profil bas, faire comme la collègue, oui mais quand on n'est pas du tout convaincu ????? et que par ailleurs on a de l'expérience et sait fonctionner mais autrement, c'est un peu difficile. Enfin, c'est mon premier remplacement long, je saurai pour la première fois. Surtout ne pas faire de vagues, j'apprends, j'apprends.

Il faut aussi savoir que certains collègues se considèrent comme indispensables, n'aiment pas laisser leur classe, ont l'impression qu'il n'y a qu'eux pour la faire marcher. Cela m'amuse, j'espère qu'en vieillissant, ils relativiseront ...

Il arrive aussi que l'on me donne quelque chose à faire en me l'expliquant ... comme si j'étais novice. Je ne dis rien et je fais.

Ce sont les petits inconvénients ( + celui de s'imposer dans les grandes classes, ce sont maintenant des pré-ados!) mais il y a certains avantages comme celui de respirer un peu en n'ayant pas de classe, de pouvoir à la maison s'occuper d'autre chose que des cahiers et des prép's et, d'un point de vue professionnel, voir ce que font les autres et prendre ce qu'il y a de mieux.

En résumé, tu en fais moins et t'es mieux payée. Par contre, il faut que tu aimes l'imprévu. Par exemple, avant que je n'aie ce remplacement, il m'arrivait très souvent de ne savoir que le lundi matin à 8h20 ou même plus tard où j'allais atterrir le matin même. Tu es un pion, on te dit que demain, tu seras là et puis coup de fil, finalement tu vas ailleurs.

Mais l'avantage, tu ne prépares rien, tu t'es construit un gros Lutin avec des tas de fiches sur tous les niveaux et tu te débrouilles avec pour la première heure.

ZIL, c'est plus intéressant pour les trajets car si tu es ZIL près de chez toi, tu n'iras jamais loin, surtout en Région Parisienne. Ma distance maximale pour aller dans une école de ma circonscription est 6,5 km alors que si j'étais BD, je pourrais faire beaucoup plus de kilomètres.

Tu vas me dire, les indemnités kilométriques sont plus élevées. Oui mais pense à l'usure de ta voiture et au temps passé dans ta voiture, ce qui en région parisienne peut être très long, à cause des embouteillages.

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...