Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de moyens et je fonctionne par ateliers : 4 le matin et 4 l'après midi qui tournent sur la semaine. Je n'ai l'ATSEM que l'après-midi, donc ça me fait 5 ateliers autonomes à trouver par semaine. J'ai énormément de mal à en trouver qui ne soient pas sur fiche mais qui en même temps soient vraiment autonomes. Les jeux de société c'est tout de suite la pagaille car ils n'arrivent pas à respecter leur tour.

Parfois je leur donne des puzzles, jeux de construction, mais ils ont déjà l'occasion d'en faire à l'accueil et j'ai vraiment l'impression de faire de l'occupationnel.

Comment faites-vous ? Pouvez-vous me donner des idées ?

merci !

Posté(e)

Tu peux proposer des constructions en légo à refaire d'après un modèle, des colliers en respectant un algorithme, de la pâte à modeler (fais une recherche, il y a déjà eu des fiches de données sur le site)

Posté(e)

Des choses en arts plastiques: du style papier déchirés/collés, papier froissé, déchirer des bandes, des choses sur catalogue (style la redoute et retrouver les vêtements pour telle saison, ou des choses de telle couleur...)

Posté(e)

Des tris de formes géométriques, d'objets de couleurs etc etc etc :)

Posté(e)

de la peinture sans consigne compliquée: peindre un fond pour un travail plus dirigé ensuite, pâte à modeler, dessin d'un bonhomme, piste graphique, kapplas, duplos, transvasement de semoule, manipuler des bouchons de toutes les couleurs, les trier, dessin libre avec exigence de fini, empreintes à la peinture

Si tu veux des précisions tu peux me demander

Posté(e)

En ateliers autonomes (petits et moyens), je propose des activités de laçage (petits animaux ou boutons), du tri de formes et couleurs avec les abaques, des grilles à remplir avec des boutons... Je précise bien les consignes avant ce qui évite , tant que possible, le chahut.

Posté(e)

Je me suis fait un fichier de gommettes: soit ils doivent continuer le modèle ( exemple alterner une gommette au dessus une en dessous avec tout ce que l'on peut imaginer comme variation quant aux formes, aux couleurs...) soit reproduire le modèle ( avec des gommettes d'animaux, reproduire la farandole d'animaux à l'identique...)

Sur un fichier de la Classe Maternelle, il y avait des fiches pâte à modeler à aggrandir en A4 et je les ai plastifiées: par exemple faire les rayons du soleil qui est sur la fiche, les piquants du hérisson, les pétales de la fleur, les écailles du poissons, les boules du sapin.....

Pour les puzzles, chaque enfant à une fiche avec les 6 puzzles dessus, et on coche quand ils ont fait le puzzle et pour les jeux maths je travaille plusieurs séquences en atelier avec moi avant de les mettre en atelier autonome: par exemple pour le jeu du verger il y a 4 joueurs et un joueur meneur de jeu qui vérifie que chacun joue bien à son tour et le meneur construit le puzzle du corbeau...et on replace tout pour le groupe suivant (on vérifie au passage que rien n'a été perdu)

J'ai des fiches avec Velleda ou feutres à l'eau pour un atelier graphisme/écriture.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
Je me suis fait un fichier de gommettes: soit ils doivent continuer le modèle ( exemple alterner une gommette au dessus une en dessous avec tout ce que l'on peut imaginer comme variation quant aux formes, aux couleurs...) soit reproduire le modèle ( avec des gommettes d'animaux, reproduire la farandole d'animaux à l'identique...)

Sur un fichier de la Classe Maternelle, il y avait des fiches pâte à modeler à aggrandir en A4 et je les ai plastifiées: par exemple faire les rayons du soleil qui est sur la fiche, les piquants du hérisson, les pétales de la fleur, les écailles du poissons, les boules du sapin.....

Pour les puzzles, chaque enfant à une fiche avec les 6 puzzles dessus, et on coche quand ils ont fait le puzzle et pour les jeux maths je travaille plusieurs séquences en atelier avec moi avant de les mettre en atelier autonome: par exemple pour le jeu du verger il y a 4 joueurs et un joueur meneur de jeu qui vérifie que chacun joue bien à son tour et le meneur construit le puzzle du corbeau...et on replace tout pour le groupe suivant (on vérifie au passage que rien n'a été perdu)

J'ai des fiches avec Velleda ou feutres à l'eau pour un atelier graphisme/écriture.

Lireli quel est ce fichier de la classe maternelle, ne s'agit-il pas d'un fichier de graphisme pour MS plutôt qu'un fichier de pâte à modeler ?

Merci

Posté(e)
J'ai une classe de moyens et je fonctionne par ateliers : 4 le matin et 4 l'après midi qui tournent sur la semaine.

Littlegirafe quel genre d'ateliers proposes-tu ? Fais-tu un atelier dirigé à ce moment là ?

Merci

Posté(e)

Je me suis fait un fichier de gommettes: soit ils doivent continuer le modèle ( exemple alterner une gommette au dessus une en dessous avec tout ce que l'on peut imaginer comme variation quant aux formes, aux couleurs...) soit reproduire le modèle ( avec des gommettes d'animaux, reproduire la farandole d'animaux à l'identique...)

Sur un fichier de la Classe Maternelle, il y avait des fiches pâte à modeler à aggrandir en A4 et je les ai plastifiées: par exemple faire les rayons du soleil qui est sur la fiche, les piquants du hérisson, les pétales de la fleur, les écailles du poissons, les boules du sapin.....

Pour les puzzles, chaque enfant à une fiche avec les 6 puzzles dessus, et on coche quand ils ont fait le puzzle et pour les jeux maths je travaille plusieurs séquences en atelier avec moi avant de les mettre en atelier autonome: par exemple pour le jeu du verger il y a 4 joueurs et un joueur meneur de jeu qui vérifie que chacun joue bien à son tour et le meneur construit le puzzle du corbeau...et on replace tout pour le groupe suivant (on vérifie au passage que rien n'a été perdu)

J'ai des fiches avec Velleda ou feutres à l'eau pour un atelier graphisme/écriture.

Lireli quel est ce fichier de la classe maternelle, ne s'agit-il pas d'un fichier de graphisme pour MS plutôt qu'un fichier de pâte à modeler ?

Merci

Non c'était un fichier pour le modelage :P

J'essaie de remettre la main dessus :)

Posté(e)

Je me suis fait un fichier de gommettes: soit ils doivent continuer le modèle ( exemple alterner une gommette au dessus une en dessous avec tout ce que l'on peut imaginer comme variation quant aux formes, aux couleurs...) soit reproduire le modèle ( avec des gommettes d'animaux, reproduire la farandole d'animaux à l'identique...)

Sur un fichier de la Classe Maternelle, il y avait des fiches pâte à modeler à aggrandir en A4 et je les ai plastifiées: par exemple faire les rayons du soleil qui est sur la fiche, les piquants du hérisson, les pétales de la fleur, les écailles du poissons, les boules du sapin.....

Pour les puzzles, chaque enfant à une fiche avec les 6 puzzles dessus, et on coche quand ils ont fait le puzzle et pour les jeux maths je travaille plusieurs séquences en atelier avec moi avant de les mettre en atelier autonome: par exemple pour le jeu du verger il y a 4 joueurs et un joueur meneur de jeu qui vérifie que chacun joue bien à son tour et le meneur construit le puzzle du corbeau...et on replace tout pour le groupe suivant (on vérifie au passage que rien n'a été perdu)

J'ai des fiches avec Velleda ou feutres à l'eau pour un atelier graphisme/écriture.

Lireli quel est ce fichier de la classe maternelle, ne s'agit-il pas d'un fichier de graphisme pour MS plutôt qu'un fichier de pâte à modeler ?

Merci

Si tu peux me donner les références merci beaucoup

C'est laes vacances vendredi soir et ça cogite encore car, j'aimerais changer de façon de travailler...

Non c'était un fichier pour le modelage :P

J'essaie de remettre la main dessus :)

Posté(e)

j'ai vérifié, les modèles de pête à modeler sont le numéro 101 de sept 2001

moi, j'ai créé mes propres fiches à partir de ce modèle et franchement c'est une activité géniale qui permet de travailler la motricité fine sans labeur.

chez moi, chaque enfant a une fiche avec des modèles sur un thème. ils doivent habiller le modèle (en A4) avec des boules ou des colombins et colorieret dater sur sa fiche le modèle réussi aprsè vérification (moi ou ATSEM)

ça roule tout seul et ça leur plaît!

je vais essauyer de scanner une fiche à l'école pour vous donner une idée

Mamancendrillon

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...