Aller au contenu

séance de lecture compréhension


gazelle

Messages recommandés

bonjour, je suis pe2 en sr en ce1 et je me pose plein de questions.

On m'a dit que toute séance de lecture doit avoir des questions de compréhension

1/ est- ce que parfois il ne peut s'agir que de questions orales?

2/ pour les questions écrites, vous les donner quand? Quand ils font une lecture silencieuse, j'avais pensé les donner après qu'il aient lu , ils y répondent et mise en commun , discussion.

On ne leur donnent pas avant la lecure ?

Merci de vos réponses.

Combien de temps dure une séance de lecture avec questionnaire écrit. J'avais pensé à 45 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute séance de lecture ne comporte pas forcément de questions de compréhension.

Si tu fais une séance de découverte à partir d'un texte à trous, le temps de faire l'exercice, la mise en commun, la lecture orale, tu as déjà fait au moins 3/4 d'heure.

Oui, tu ne peux donner que les questions à l'oral, avec recherche de la réponse dans le texte, numéro de ou des lignes des réponses. Dans ces cas là, ta séance dure moins longtemps ou tu prévois un autre exercice.

Les exercices ne sont pas d'ailleurs que des questions de compréhension : phrases à remettre dans l'ordre de l'histoire, à quel personnage renvoie le pronom personnel, quel personnage dit telle phrase, choisir le bon résumé, trouver un titre à la partie lue.....

Je n'ai jamais fait en situation de découverte, lecture silencieuse, questions de compréhension écrites, mise en commun. Mais pourquoi pas ?

Je ne corrige jamais les exercices avec l'ensemble de la classe, sauf gros échec de tous.

45 minutes est une durée raisonnable pour une séance de lecture. Mais le plus souvent je déborde car beaucoup d'enfants n'ont pas fini d'écrire sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof d'iufm nous a déconseillé de faire des questions de compréhension sous forme de questionnaires à chaque séance. Il propose de faire la plus varier possible: une fois lecture silencieuse, une autre lecture par des élèves ou lecture de l'enseignant.

Sinon tu peux faire des questions de compréhansion, des résumés à trous, des images à "légender", des phrases à remettre dans l'ordre...

je trouve ca bien de bosser à l'oral du coup tu peur moins de temsp (écriture et mise en commun)

les questionnaires, je pense que tu peux les donner avant ou après la lecture. c'est intéressant de varier, du coup ce n'est pas vraiment le même trvail: soit ils lisent out et ensuite questionnaire, soit ils ont déjà le questionnaire et ils peuvent faire une lecture sélective (enfin à leur niveau), lire différemment en tout cas.

Voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la decouverte d'un petit roman :

1/ après avoir découvert auparavant divers petits textes ,je leur annonce qu'on va changer de type lecture et les fais se questionner sur le type de texte qu'on va pouvoir faire maintenant. Discussion...

2/je leur lis le début de l'histoire.

3/ échange /questionnement oral: qu'avez vous compris, de quoi ça parle?

4/si contradiction validation ou invalidation par la lecture du texte par les élèves

5/relecture silencieuse du texte

6/trouver un titre au passage lu.

Questions:

*quand je leur lis , il vaut mieux qu'ils aient le textes sous les yeux ou pas? Perso, je voulais leur distribuer après à la phase 4. Qu'en pensez vous?

*Est ce que la phase 5 est utile?

*Le titre est lié au projet en arts visuel autour du roman, est ce que je peux les faire voter pour garder un seul titre à cet âge (sensibilité de certains) ?

Voilà, désolée de vous harceler de questions mais je ne veux pas mal faire !

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui!!! :blush:

Je me suis toujours demandée, pour faire les petits exos( remettre l'histoire dans l'ordre, questions de compréhension..) , est ce que les élèves s'aident du livre ou pas ? Je pensais que pour certains exos du type entourer les mots intrus...oui, mais pour comprehension et remettre dans l'ordre non.Quel est votre avis ?

Je me le demande vraiment, eclairer moi. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils peuvent s'aider du texte. Je dirais même que pour certaines questions (recherche d'informations précises, de détails de l'histoires c'est nécessaire. De plus cela les aide pour l'orthographe. Je trouve que c'est une habitude qu'ils ont du mal à prendre et sur laquelle j'insiste beaucoup. On cherche dans une partie du texte, il faut donc survoler le reste. C'est pas facile mais c'est une compétences à travailler. Par contre si tu veux travailler sur la compréhension globale du texte après la lecture tu peux leur demander de le faire sans le texte. Cela dépend du type de question en fait.

En espérant que cela t'éclairera.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils peuvent s'aider du texte. Je dirais même que pour certaines questions (recherche d'informations précises, de détails de l'histoires c'est nécessaire. De plus cela les aide pour l'orthographe. Je trouve que c'est une habitude qu'ils ont du mal à prendre et sur laquelle j'insiste beaucoup. On cherche dans une partie du texte, il faut donc survoler le reste. C'est pas facile mais c'est une compétences à travailler. Par contre si tu veux travailler sur la compréhension globale du texte après la lecture tu peux leur demander de le faire sans le texte. Cela dépend du type de question en fait.

En espérant que cela t'éclairera.... ;)

QUand je fais des questions, je varie au max. Rmeettre la phrase dnas l ordre, ranger les mots dan sl'ordre alphabétqiue, compléter la phrase. On ne doit pas faire toutes les questions sur la même notion, quand même??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils peuvent s'aider du texte. Je dirais même que pour certaines questions (recherche d'informations précises, de détails de l'histoires c'est nécessaire. De plus cela les aide pour l'orthographe. Je trouve que c'est une habitude qu'ils ont du mal à prendre et sur laquelle j'insiste beaucoup. On cherche dans une partie du texte, il faut donc survoler le reste. C'est pas facile mais c'est une compétences à travailler. Par contre si tu veux travailler sur la compréhension globale du texte après la lecture tu peux leur demander de le faire sans le texte. Cela dépend du type de question en fait.

En espérant que cela t'éclairera.... ;)

OUI MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils peuvent s'aider du texte. Je dirais même que pour certaines questions (recherche d'informations précises, de détails de l'histoires c'est nécessaire. De plus cela les aide pour l'orthographe. Je trouve que c'est une habitude qu'ils ont du mal à prendre et sur laquelle j'insiste beaucoup. On cherche dans une partie du texte, il faut donc survoler le reste. C'est pas facile mais c'est une compétences à travailler. Par contre si tu veux travailler sur la compréhension globale du texte après la lecture tu peux leur demander de le faire sans le texte. Cela dépend du type de question en fait.

En espérant que cela t'éclairera.... ;)

Tout à fait d'accord avec tout ca!

Comme ca tu as deux avis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...