TEYMI Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Je commence demain mon stage en responsabilité avec une classe de PS/MS 24 PS et 5 MS (du mois de décembre). J4ai du mal à m'organiser à concevoir comment je vais pouvoir faire tournéer les ateliers. Ils sont déjà répartis en 4 groupes. JE prévois 8 ateliers le matin, dont 2 dirigés par moi même les autres en autonomie ou avec l'atsem. L'après midi des ateliers d'art plastique, découverte d'album... Quand vous faites des ateliers dévoucerte du monde: l'eau par exemple: VOus les faites aussi par atelier dirigé et vous faites tourner les ateliers sur la semaine? Quelles activités faites vous en collectif ( à part les rituels!). Un autre souci: ils vont réaliser la frangipane pour la galette des rois. COmment m'organiser : je fais 4 galettes, unepar atelier un dirigé par moi même, l'autre par atsem et on recommence avec les deux autres groupes? MErci pour toutes vos aides, conseils, je panique!!!
vanechoconut Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Quand vous faites des ateliers dévoucerte du monde: l'eau par exemple: VOus les faites aussi par atelier dirigé et vous faites tourner les ateliers sur la semaine? Quelles activités faites vous en collectif ( à part les rituels!). Un autre souci: ils vont réaliser la frangipane pour la galette des rois. COmment m'organiser : je fais 4 galettes, unepar atelier un dirigé par moi même, l'autre par atsem et on recommence avec les deux autres groupes? MErci pour toutes vos aides, conseils, je panique!!! pour les ateliers eau, cela dépend de ton objectif, est-ce transvaser, découvrir des objets qui coulent flottent ? Prévois des serviettes, serpillères, ça peut être avec ton atsem. 4 groupes ça fait beaucoup de galettes à manger :P tu peux faire comme tu penses ou alors tu fais la découverte de la recette en groupe classe et un groupe réalise la galette avec toi ou l'atsem et tu fais autre chose avec les autres pendant ce temps (un truc motivant). En collectif je fais: -les rituels - lecture d'albums - chants, écoute sonore - des séances de langage, de lecture - lecture du menu de la cantine
liloh Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 En collectif, je fais des chants, jeux de doigts, lecture d'image : soit des cartes-photos avec un thème (les aliments, ...) soit une affiche : image sur l'hiver, peinture, ... lecture d'album. mais je fais aussi du langage en individuel ou en petit groupe.
natou59 Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Bonsoir, Pourquoi ne pas mettre un atelier dirigé style "eau" , galette ( tout atelier qui demande du matériel conséquent et une présence indispensable ) à l'accueil . Tu as ton groupe de 6 enfants , les autres sont dans des ateliers libres ( graphisme, puzzles, construction, bibliotheque, coin imitation , découpage...) Ensuite tu peux enchainer avec un regroupement (rituels, chants, explication/ présentations des ateliers) . Ensuite tu peux lancer une série d'ateliers de réinvestissement ( algorithme de gommettes sur la couronne , collage en volume pour une oeuvre collective, ...) et un atelier semi-dirigé ( style : élaboration d'une galette avec 4 parts ) car il faut garder un oeil sur tous les ateliers...Pour ma part, je prévois un atelier dirigé qui necessite ,ou beaucoup de matériel, ou une présence indispensable ( langage) à l'accueil . Je le fais tourner sur la semaine (un groupe d'enfants par jour à cet atelier ) . Pour la deuxième série d'ateliers , je fais tourner 4 groupes sur la semaine . Ensuite je fais un regroupement ( lecture, jeux...) puis nous allons en motricité . L'après - midi , je prends en dirigé l'atelier peinture en volume/ travail avec les matières , bref tout ce qui "salit" les autres enfants peuvent choisir diff ateliers : modelage, graphisme avec gabarits, mosaiques, coins jeux...Il faut voir ce qu'a déjà fait la titulaire , son emploi du temps , son organisation de classe, les enfants ont certainement des " habitudes"
Messages recommandés