Aller au contenu

littérature cm2


douguy

Messages recommandés

Bonjour!

Je travaille sur les genres de vie en géographie avec des cm1 cm2 et j' aurai aimé leur proposer un texte sur la vie au pôle nord en littérature... si vous avez une idée ou un texte a me transférer sur les esquimaux ou meme sur des animaux polaires ou un article sur Nicolas Vannier par exemple et bien je suis preneuse!!! Merci d 'avance. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je travaille sur les genres de vie en géographie avec des cm1 cm2 et j' aurai aimé leur proposer un texte sur la vie au pole nord en littérature... si vous avez une idée ou un texte a me transférer sur les esquimaux ou meme sur des animaux polaires ou un article sur Nicolas Vannier par exemple et bien je suis preneuse!!! merci d 'avance. :blush:

Dans la liste du prix des Incorruptibles :

Le dernier trappeur

Auteur : Nicolas Vanier

Illustrations de : Philippe Mignon

Nathan

Thèmes : récit de vie, périple

Le dernier trappeur

Voici l’histoire de Norman, l’un des derniers trappeurs du Canada. Norman perd son chien de tête dans un accident de voiture. Il ne pensait pas pouvoir le remplacer et surtout pas par Apache, une jeune chienne Husky. Et pourtant, elle a su rapidement devenir indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir arriver comme un chien (de traineau) dans un jeu de quilles, Nicolas Vannier est tout de même un personnage un peu contestable question honnêteté intellectuelle : son soi-disant "dernier trappeur" est en fait un ouvrier d'usine (il n'y a rien de mal à ça, là n'est pas la question hein) qui se déplace en jet-ski les trois-quarts du temps, et dont la femme serait plutôt du genre à s'appeler Paulette contrairement à la (très) jeune indienne du film. Donc attention à l'aspect "authentique" clamé haut et fort par l'auteur.

Le meilleur livre que j'ai jamais lu à ce sujet est "Julie des Loups"

Julie, une jeune fille esquimo de 13 ans s'est enfuie de chez elle ; elle se perd dans la toundra arctique et risque de mourir de faim. Elle décide de demander de la nourriture aux loups et pour ce faire, elle apprend leur langage. Elle réussit à se faire adopter. L'aventure, le vécu , les connaissances en comportement animal se marient sans heurt dans ce roman.

La vie traditionnelle des esqimos, en deshérence déjà dans les années 70, et leurs nouveaux modes de vie, y sont incroyablement bien décrits (mais aussi je suis gaga de ce bouquin !)

Il paraît même qu'il y a eu une suite, que je n'ai jamais lue :

Julie des Loups, qui a été adoptée par les loups à 13 ans, est repartie vivre avec les humains, mais elle garde le contact avec la meute. Kapu qui a grandi avec elle est devenu chef de meute. La survie dans l'Arctique est un combat quotidien : recherche de la nourriture, défense du territoire de chasse, rivalités dans la meute, reproduction. Mais le principal danger vient d'une louve des montagnes canadiennes qui leur apporte la rage. Julie met tout en oeuvre pour les protéger. Ce tome est la suite de "Julie des loups"

Quant aux documentaires, un excellent film était sorti en 1968, quelque chose d'une qualité qu'on n'a plus revue depuis... et dont je te donnerai le titre dès que je m'en rappellerai <_<

Autrement tu as le très bon "Akavak" dont tu trouveras de nombreux guides d'exploitation par google.

En ce moment je travaille sur "l'appel de la forêt" de london, j'avais mis des fiches en téléchargement sur le forum il y a quelques mois mais je pense que ça s'éloigne un peu de ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...