Zara Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour, je suis une pauvre novice et je suis en train de constituer la programmation d'un prjoet d'écriture que je vais mener en stage de pe1 ! Seulement je bloque sur les objectifs de chaque séance : quel est l'objectif lors de la relecture des 1ers jets à l'aide d'une grille de critères? Est-ce : "savoir repérer ses erreurs et les identifier?" Mais cela n'appartient-il pas plutôt aux apprentissages? J'ai du mal à faire la différence! Auriez-vous des exemples de fiches de préparation avc ces objectifs et les apprentissages notés? pouvez-vous m'aider svp? Merci
André Jorge Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour ! Tu devrais peut-être nous donner ta programmation pour qu'on voie. Pour ce qui est de l'objectif, j'aurais dit : Etre capable, à l'aide d'une grille de relecture, de repérer ses erreurs et de les corriger. A ce qu'il parait (je ne suis pas plus au courant que ça), aujourd'hui, on ne dit plus "Etre capable de", mais "Savoir"... Donc Savoir repérer ses erreurs et les corriger, en s'aidant d'une grillle de relecture. Sinon, savoir se relire et se corriger, je ne comprends pas ce qui pose problème. Les enfants savent déjà le faire, plus ou moins. Cela s'apprend, se met en place au fur et à mesure des séances, et je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce que les enants sachent le faire parfaitement. Tu devras les aider. Eventuellement, mettre en place une séance de correction collective d'un travail d'enfant (anonyme) pour que tous les élèves comprennent comment il faut faire exactement.
Zara Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Oui alors en fait ma programmation est celle du projet d'écriture en général : à savoir - présentation du projet ... - écriture des 1ers jets - Comparaison de productions pour dégager les points communs, les différences - Confrontation avec des textes-experts afin d'élaborer une grille de critères - Mise en oeuvre d'activités décrochées - Relecture des 1ers jets avec la grille de critères - Réécriture Et pour chaque tiret , il faut que je trouve les objectifs et les apprentissages de l'élève ! Pour "savoir repérer ses erreurs et les identifier" ,il n'y a pas de problème mais je ne sais pas si cela appartient aux apprentissages concernant l'élève ou aux objectifs de compétences concernant l'enseignant ? SVP Help me ! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant