natlaetitia Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour! Voilà, il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une fille qui vient de réussir son concours et qui est à l'iufm. Elle m'a dit que elle, l'an passé, elle a tenu compte des coefficients pour chaque matière : Je m'explique ; Elle n'a bossé que les écrits et l'op l'an dernier jusqu'aux écrits et ensuite, après les écrits, elle a pris un congé à son travail et a bossé les autres oraux (coeff 1) Qu'en dites-vous? Elle m'a conseillé de faire comme cela! Donc, dans la logique du nouveau concours, il faudrait : -ne bosser "que" le français, maths, sciences, hg, op et arts (les maths et français un peu plus) jusqu'au 11 mai (autant dire qu'avec toutes ces matières, il n'est pas évident de bosser les matières à coefficient 1 en plus) -ensuite, bosser à fond les autres oraux (langue, épreuve facultative et eps partie théorique) tout en revoyant l'op et les arts en révisions! (faut prendre un congé au boulot car en 1 mois, y aura beaucoup de boulot) Qu'en pensez-vous?
isabelle38 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour! Voilà, il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une fille qui vient de réussir son concours et qui est à l'iufm. Elle m'a dit que elle, l'an passé, elle a tenu compte des coefficients pour chaque matière : Je m'explique ; Elle n'a bossé que les écrits et l'op l'an dernier jusqu'aux écrits et ensuite, après les écrits, elle a pris un congé à son travail et a bossé les autres oraux (coeff 1) Qu'en dites-vous? Elle m'a conseillé de faire comme cela! Donc, dans la logique du nouveau concours, il faudrait : -ne bosser "que" le français, maths, sciences, hg, op et arts (les maths et français un peu plus) jusqu'au 11 mai (autant dire qu'avec toutes ces matières, il n'est pas évident de bosser les matières à coefficient 1 en plus) -ensuite, bosser à fond les autres oraux (langue, épreuve facultative et eps partie théorique) tout en revoyant l'op et les arts en révisions! (faut prendre un congé au boulot car en 1 mois, y aura beaucoup de boulot) Qu'en pensez-vous? Bonsoir, Moi, je tiens effectivement compte des coefficients pour travailler, c'est à dire que je ne privilégie pas du tout les apprentissages des épreuves d'admission pour le moment ! Courage
del-140912 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 C'est un coup de poker à tenter ! Moi perso je ne le prendrai pas ! Tout simplement car je ne peux pas prendre de congé et deuxièmement ce n'est pas en un mois qu'on peut apprendre qq chose de potable, notemment les langues... Bien sûr il faut prendre en considération les coefficients ! Donc les écrits sont très importants et constituent pour moi les 3/4 de ta future admission ! Tu rajoutes l'oral professionnel et c'est bon... Les autres sont moins importantes masi pas négligeables ! Même que ce ne soit qu'un coefficient 1, des fois un point ou deux ça peut jouer beaucoup pour une liste principale ou une liste complémentaire, voire même rien du tout ! Donc bosser moins et un peu plus tard les coeff 1 ok pourquoi pas, mais pas les laissons tomber et ne les réviser qu'après les écrits !
chrismatth Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Bonjour! Voilà, il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une fille qui vient de réussir son concours et qui est à l'iufm. Elle m'a dit que elle, l'an passé, elle a tenu compte des coefficients pour chaque matière : Je m'explique ; Elle n'a bossé que les écrits et l'op l'an dernier jusqu'aux écrits et ensuite, après les écrits, elle a pris un congé à son travail et a bossé les autres oraux (coeff 1) Qu'en dites-vous? Elle m'a conseillé de faire comme cela! Donc, dans la logique du nouveau concours, il faudrait : -ne bosser "que" le français, maths, sciences, hg, op et arts (les maths et français un peu plus) jusqu'au 11 mai (autant dire qu'avec toutes ces matières, il n'est pas évident de bosser les matières à coefficient 1 en plus) -ensuite, bosser à fond les autres oraux (langue, épreuve facultative et eps partie théorique) tout en revoyant l'op et les arts en révisions! (faut prendre un congé au boulot car en 1 mois, y aura beaucoup de boulot) Qu'en pensez-vous? En fait, je n'ai pas le temps de faire autrement, je n'ai pas encore eu le temps de bosser l'eop . Après tout dépend de ton niveau en langue. Pour ma part, je manque de vocabulaire mais j'entends constamment , mon mari parler anglais avec mes enfants donc l'oral d'anglais ne me fait pas trop peur (enfin l'an passé,j'ai eu une cassette avec un terrible accent canadien ... ). je pense qu'il faut de toute façon privilégier les premières épreuves + l'eop, surtout que cette année , elles sont nombreuses. Moi, je bosse seulement environ 2 h par jour donc je n'ai pas le choix!!!
Maat Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 M'étant remis à fond dernièrement pour le passer, j'ai posé ma reflexion telle quelle : Prioriser les matières à fort coeff. A l'interieur de celles-ci prioriser celles où je suis doué (à savoir math, HG/sciences) et faire le minimum pour celle ou je suis moins doué (Français). Tout ça, je compte le bosser en Janvier-Février. Jusqu'à Mi-mars. Ensuite, mi-mars, je me mets à bosser réellement l'anglais (mon point fort) et l'oral pro. La litt de jeunesse, je le bosserai entre l'écrit et l'oral, et l'oral d'EPS pareil. Et début Avril, je reprends les épreuves d'écrit pour les perfectionner. A noter que je lis en permanence le monde de l'éduc et vocable, et je pratique el 1500 m régulièrement... Ce qui fait que même sans bosser l'anglais et l'oral pro, je les travaille quand même sur le fond ! En esperant t'avoir aidée.
del-120312 Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 M'étant remis à fond dernièrement pour le passer, j'ai posé ma reflexion telle quelle :Prioriser les matières à fort coeff. A l'interieur de celles-ci prioriser celles où je suis doué (à savoir math, HG/sciences) et faire le minimum pour celle ou je suis moins doué (Français). Tout ça, je compte le bosser en Janvier-Février. Jusqu'à Mi-mars. Ensuite, mi-mars, je me mets à bosser réellement l'anglais (mon point fort) et l'oral pro. La litt de jeunesse, je le bosserai entre l'écrit et l'oral, et l'oral d'EPS pareil. Et début Avril, je reprends les épreuves d'écrit pour les perfectionner. A noter que je lis en permanence le monde de l'éduc et vocable, et je pratique el 1500 m régulièrement... Ce qui fait que même sans bosser l'anglais et l'oral pro, je les travaille quand même sur le fond ! En esperant t'avoir aidée. Moi j'aurai tendance à faire comme toi, prioriser davantage les matières où je me sens à l'aise comme le frnaçais mais je me suis vite rendue compte qu'en faisant celà les autres années, tu délaisses les épreuves où justement tu as des lacunes qui vont augmenter et devenir ensuite insurmontables... Je crois qu'iil faut justement faire l'inverse, cette année, je révise davatange les maths où j'ai beaucoup de travail à rattraper, moins le français pour lequel j'ai tjs de bonnes notes... Je vais essayer de bosser à fond les sciences car je pense pouvoir avoir une bonne note avec un gros travail, l'hist un peu moins car partie mineure mais malgré tout pas à ne négliger car en apprenant bien, les questions de connaissance peuvent compenser ma nullité en maths... Révise l'oral pro pour les devoirs sur cassette à rendre à forprof et les simulations d'oral que nous avons dans l'année, nous obligent en fait à ne pas laisser de coté cette épreuve. Pour la littérature de jeunesse, tu parles de l'étudier entre les écrits et les oraux? Je suis étonnée, il te faut te constituer une culture littéraire, donc lire un maximun de livres ou de fiches...et pour celà il te faut du temps!J'ai commencé en octobre . choisir ton extrait, le préparer dans l'année pour le mettre en réseaux avec d'autres lectures. Pour l'anglais, si c'est ton point fort, pourquoi le bosser à fond? mieux vaut l'entretenir certes ds l'année mais pas focaliser dessus...puisque t'as déjà de l'avance. J'ai eu tendance à faire ça les autres années, et ça ne m'a pas réussi... Qd j'ai été admissible, la tonne de connaissances à acquérir en si peu de temps m'a démoralisé! L'oral pro, l'ayant révisé ds l'année, j'ai eu une bonne note mais toutes les matières orales que j'avais survolées , voire ignorées s'en sont ressenties ds la notation , et je n'ai pas été admise! donc cette année, tant pis, je révise davatange les matières qui me déplaisent et où je n'obtiens pas de bonnes notes en voyant toutes les matières ( sauf l'EPS ) et en priorisant les écrits un peu plus que l'oral pro et littérature. Bon courage !
del-140912 Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Entièrement d'accord avec toi Chloé ! Je révise aussi les matières où j'ai un peu plus de mal et ensuite les autres ! Par exemple en maths ça va à peu près et donc ça ne sera que du plaisir de les réviser en fin de parcours... ça permettra de bosser mais agréablement ! J'essaie quand même d'ne faire un peu de temps en temps pour ne pas avoir qu'une matière d'un coup et de tout varier ! Voilà Bonnes révisions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant