Roubinet7 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Voilà, je suis T2, et c'est ma première année en maternelle. Ce qui me pose le plus de soucis : c'est le langage. J'ai des MS-GS avec des niveaux extrêmement différents. Hormi le langage collectif pour les événements vécus ensemble et les études d'albums je me trouve un peu dépourvu, c'est pourquoi j'ai acheté le fameux Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle", complet, mais difficile de bien rentrer dedans....Je me décide donc à faire des groupe de langage, mais le mode opératoire reste flou ...voilà ce que je tente : chaque jour, un groupe de langage avec moi (petit, moyen ou grand parleur), un autre joue aux cartes du type "Apprendre la grammaire dès la maternelle" de M. Kuhl-Aubertin, et un autre sur une activité du type discrimination visuelle ou autre... Mais ce qui me gêne, c'est que tous, de fait ne font pas une séance de langage à proprement parler (même s'il y a d'autres occasions dans la journée). Ca me gêne sur le principe...et par rapport à l'inspection qui approche...Qu'en pensez-vous? que faites vous dans vos classes?
calinours Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 En te relisant j'ai l'impression que dans ce domaine du langage, c'est davantage le propos à développer qui te pose problème que la démarche... Il faut savoir que maîtriser le langage d'évocation ou de situation est aussi une compétence transversale, tu peux faire un moment d'apprentissage dans ce domaine à partir d'un problème mathématique autant qu'à partir d'un récit de fiction ou d'une oeuvre de maître... Des pistes pour toi peut-être dans ce post Roubinet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=42822 Bon courage pour ta visite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant