Aller au contenu

ateliers de lecture


peluche

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toujours aussi perdue en ce qui concerne les ateliers de lecture...Pouvez vous m'éclairer un peu?

- à quelle fréquence les faites vous?

- est ce toujours en lien avec ce que vous faites en littérature, orl ou autres domaines?

- que faites vous lors de ces ateliers par exemple?

Au début de l'année, j'utilisais des livres tels que 350 exercices de lecture ou a.r.th.u.r mais cela arrive toujours comme un cheveu sur la soupe et j'aimerais bien qu'il en soit autrement...!

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je t 'explique ce que j'ai mis en place dans ma classe : 4 ateliers tournants sur la semaine.

-un atelier de lecture fonctionnelle : les enfants y découvrent un type de texte : sommaire, ticket de train , une d'un journal, programme TV et ils ont un questionnaire à compléter sur ce type de texte.

-ateleir bien lire : j'ai crée 4 classeurs de 4nivea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai fait une mauvaise manipulation. Voici la suite :

-atelier bien lire (atelier autonome): j'ai crée 4 classeurs de 4 niveaux différents à partir des fichiers Arthur et des livres "Bien lire niveaux 1 et 2". Ces fiches contiennent des exercices avec des textes puzzles - des mots écrêtés etc ; ils doivent réaliser 4 fiches dans 4 domaines différents pour accéder au classeur suivant.

- atelier lecture orale (atelier dirigé):les élèves passent des diplômes de lecture au regard d'une fiche type de critères de lecture élaborée ensemble au début de l'année. Pendant 2 à 3 semaines , on s'entraîne sur un critère par le biais de petits exercices : par exemple : lire en articulant correctement : on lit des virelangues. (J'ai crée un fond d'activités pour chaque critère). Et, au bout de 15 jours, les enfants passent le critère travaillé. Une fois , plusieurs critères réussis, ils obtiennent leur 1 er diplôme(ils adorent!).

-atelier littérature/atelier petit poète : un questionnaire de compréhension sur l'oeuvre étudiée en littérature/des jeux de créations poétiques : anagrammes - acrostiches - écrire à la manière de- mots valises etc...

Voilà, j'espère que tu as compris ma pratique et que je t'ai éclairé. En littérature, je travaille 2 oeuvres par période en réseau. En ORL, j'essaie de rattacher au maximum les notions avec le livre que j'étudie.

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai fait une mauvaise manipulation. Voici la suite :

-atelier bien lire (atelier autonome): j'ai crée 4 classeurs de 4 niveaux différents à partir des fichiers Arthur et des livres "Bien lire niveaux 1 et 2". Ces fiches contiennent des exercices avec des textes puzzles - des mots écrêtés etc ; ils doivent réaliser 4 fiches dans 4 domaines différents pour accéder au classeur suivant.

- atelier lecture orale (atelier dirigé):les élèves passent des diplômes de lecture au regard d'une fiche type de critères de lecture élaborée ensemble au début de l'année. Pendant 2 à 3 semaines , on s'entraîne sur un critère par le biais de petits exercices : par exemple : lire en articulant correctement : on lit des virelangues. (J'ai crée un fond d'activités pour chaque critère). Et, au bout de 15 jours, les enfants passent le critère travaillé. Une fois , plusieurs critères réussis, ils obtiennent leur 1 er diplôme(ils adorent!).

-atelier littérature/atelier petit poète : un questionnaire de compréhension sur l'oeuvre étudiée en littérature/des jeux de créations poétiques : anagrammes - acrostiches - écrire à la manière de- mots valises etc...

Voilà, j'espère que tu as compris ma pratique et que je t'ai éclairé. En littérature, je travaille 2 oeuvres par période en réseau. En ORL, j'essaie de rattacher au maximum les notions avec le livre que j'étudie.

Si tu as des questions, n'hésite pas!

As-tu des exemples de ton classeur de lecture orale et de types de textes?? Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vos ateliers lecture tournent sur une semaine, et ils sont chaque jour à l'emploi du temps, ou vous avez un créneau ateliers lecture par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vos ateliers lecture tournent sur une semaine, et ils sont chaque jour à l'emploi du temps, ou vous avez un créneau ateliers lecture par semaine ?

Pour ma part, je suis en poste fractionné et une seule journée avec les ce2. Il y a donc un créneau ateliers de lecture le lundi après-midi. Tout le monde ne passe pas dans tous les ateliers (suite à une discussion avec un CP) : c'est surtout en fonction des besoins des élèves.

Ils font 2 ateliers (environ 20-25 minutes) puis il y a une mise en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers sont tournants sur toute la semaine. Pour ce qui est des fiches, je joins une fiche type mais ce n'est pas la mieux; les autres étaient dans mon "PC" qui a "planté ", il y a deux mois. Et, je n'ai pas enregistré mon travail à mon grand regret...grrrrrr. Par contre, je l'ai à l'école, si ça intéresse, je le récupère et j'envoie quelques modèles. En fait, beaucoup d'activités sont extraites d'un livre intitulé : " la lecture à voix haute du CP au CM2 " chez Bordas. J'utilise certaines telles quelles et j'en ai crée d'autres. Voilà à bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers sont tournants sur toute la semaine. Pour ce qui est des fiches, je joins une fiche type mais ce n'est pas la mieux; les autres étaient dans mon "PC" qui a "planté ", il y a deux mois. Et, je n'ai pas enregistré mon travail à mon grand regret...grrrrrr. Par contre, je l'ai à l'école, si ça intéresse, je le récupère et j'envoie quelques modèles. En fait, beaucoup d'activités sont extraites d'un livre intitulé : " la lecture à voix haute du CP au CM2 " chez Bordas. J'utilise certaines telles quelles et j'en ai crée d'autres. Voilà à bon entendeur....

Merci pour vos réponses; oui Jadice un modèle m'interesserait. Sinon j'ai bien compris que tes ateliers tournaient sur la semaine mais à quel moment les fais-tu et pendant combien de temps? Quel retour ont les élèves sur ce qu'ils ont fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[tous les jours matin ou après-midi (je souhaitais les mettre tous les après-midi mais c'était impossible car dans mon école on décloisonne en histoire -géographie- sciences pour tout le C3), durée : 30mn.

Voilà les retours pour chaque atelier:

-atelier petit poète :le samedi matin,j'ai u ncréneau de 30 mn où les élèves viennent présenter leur création poétique/atelier littérature : correction du questionnaire

-atelier lecture orale: on s'entraine pendaat 15 jours sur un critère par le biais d'une activité (j'ai joint un ex d'activité et ma grille de critères) puis la 3ème semaine les élèves passent leur diplôme n°1 , 2...(il y a 5 diplômes en tout)

- tout lire: semaine 1 : ils découvrent un type d'écrit fonctionnel puis on corrige le questionnaire à la fi nde la semaine et la semaine suivante ils en refont un dans le même genre que j'évalue ( je ne suis pas encore satisfaite de cet atelier, mais je ne sais pas comment l'améliorer pour l'instant???Si quelqu'un a des idées , je suis preneuse)

-atelier bien lire: i lest autocorrectif : les élèves font la fiche , prennet le classeur de correctio npour se corriger , comptent leurs points et remplissent une fiche bilan. Une fois, 4 fiches réussies, ils passent une évaluation récapitulive pour m'assurer qu'ils ont bien réussi les fiches faites en autonomie et passent ensuite au niveau supérieure si l'évaluation est concluante.

Voilà , j'espère être claire???Pour l'envoi des documents, je dois les zipper, j'ai eu un avertissement la dernère fois car je ne l'avais pas fait :cry: !!!Mais, je ne sais pas le faire!!Si ça vous intéresse, expliquez-moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'atelier "tout lire" : je voudrais faire ce type de travail aussi, mais existe-t'il un fichier pour lire les différents types d'écrits, ou faut -il tout construire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Jul, il faut tout construire!! Il existe un fichier qui s'appelle "tout lire "chez bordas , je m'en suis inspirée pour construire les fiches de mon atelier mais je le trouve personnellement "vieillot". J'ai donc d'abord collecté plein d'écrits fonctionnels authentiques : recette de cuisine, page de bottin ,programmes de tv, de cinéma, billet de train ,plan de ville, bulletin météo dans les journaux etc .....et j'ai bâti mes questions à partir des supports. Si tu le veux , je t'envoie un exemple pour que tu vois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...