soph Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 bonjour je suis LC,j'ai commencé jeudi 5 janvier et j'ai 2 mi-temps.Pour mon mi- temps en ps ,je ne sais pas comment organiser les activités .Faut-il suivre une organisation habituelle en 4 ateliers qui tournent sur la semaine(sachant que nous ne pouvons pas nous retouver pour travailler ensemble,mais seulement se laisser des fiches....)ou vaut -il mieux travailler chacune de notre côté et alors comment procéder....?.ateliers ou pas,sur 15 jours ou sur la semaine? Si vous pouvez m'aider...
waly68 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 je suis en gs à mi temps: chacun fait ses ateliers sur deux jours, mais on se concerte beaucoup et nous travaillons sur les mêmes thèmes et projets.
soph Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 merci Waly mais comment fais-tu concrètement? Fais-tu tourner tes quatre ateliers sur 15 jours ,ou sur la semaine?
gourmande Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour, Ma collègue les fait tourner sur deux jours matin et aprés midi. Ca veut dire qu'elle s'arrange pour que tous ses ateliers soient terminés au bout des deux jours. Les deux maîtresses se sont réparti les matières.
jul Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 J'ai travaillé un an sur un poste fractionné, avec un complément de mi-temps en PS, et j'ai repris pendant 4 mois après un congé maternité à mi-temps en PS aussi. On organisait la semaine ensemble et les ateliers tournaient de manière "classique" sur la semaine. Mais effectivement on se rencontrait toutes les semaines si possible, amis plutôt tous les 15jours pour préparer au moins deux semaines de travail voire plus. Et on se téléphonait si besoin. Vous ne pouvez vraimment pas vous rencontrer, même une fois tous les 15 jours ? Parfois, on se voyait les samedis où j'étais dans la classe et où la titulaire ne travaillait pas, car nous avions très peu d'enfants.
soph Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Posté(e) 9 janvier 2006 Vous ne pouvez vraimment pas vous rencontrer, même une fois tous les 15 jours ?Parfois, on se voyait les samedis où j'étais dans la classe et où la titulaire ne travaillait pas, car nous avions très peu d'enfants. Non,elle ne veut pas venir en dehors de ses heures et moi ,j'ai un autre mi-temps donc le samedi je suis prise dans l'autre école. Je pense que je vais tenter de faire mes propres ateliers de mon côté mais je ne sais pas comment les faire tourner....on m'a conseillé de faire 2 ateliers apprentissages+ 2 délestages ds la même matinée et le 2ème jour je tourne...ce qui permet de garder les 4 groupes. Où bien de faire 3 groupes et de faire tourner les ateliers sur 3 jours... Qu'en pensez-vous? merci de votre aide...
jul Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Il faut voir aussi en fonction du nombre d'enfants. Elle ne veut pas venir en dehors de ses heures : un inspecteur peut exiger des moments de concertation pour la gestion d'un mi-temps (c'est qu'on m'avait dit lorsque j'ai travaillé à mi-temps) ! Elle est un peu gonflée, et elle comment elle s'organise ? Parce que pour les petits, un peu d'unité et de repères çà serait bien lol. Sinon, garder les 4 groupes et tourner sur deux jours est peut etre le mieux et le plus simple à gérer. Bon courage en tout cas !
jul Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 En tout cas tu nous diras comment ut t'organise. Tu es dans quelle région au fait ?
Lady Oscar Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Je te donne mon exemple: Je suis en mi-temps MS: on s'est partagé les matières; par contre on fonctionne pareil pour les ateliers alors les enfants ont des repères (ils s'inscrivent juste avant les ateliers, on fait rarement un regroupement à 9h, mais plutôt un bilan avant la récré). On échange par mail si besoin. ON A UN CAHIER DE LIAISON DANS LA CLASSE. même pour les petits trucs, c'est pratique. On s'est vu une journée entière pendant les vacances. On bosse ensemble sur l'organisation de la classe: cahier de vie, disposition des meubles, et discussion sur les enfants, au minimum une heure tous les 15 jours.
soph Posté(e) 13 janvier 2006 Auteur Posté(e) 13 janvier 2006 Merci Lady oscar,et Jul. J'ai finalement opté pour suivre les ateliers de celles dont je complète le mi-temps car cela lui bouleversait trop ses préparations.Par contre pour mon autre mi temps en GS +4 moyens,on se partage les matières ....et là c'est terrible parce que je ne sais pas du tout comment m'organiser(sachant que je n'ai pratiquement pas d'atsem):en ateliers,en grand groupe,que dois-je faire concrètement dans chaque atelier....par rapport aux objectifs .....bref,je suis complètement perdue... .Heureusement que dans mes 2 écoles tout le monde est très sympa et essaie de m'aider. pour te répondre Jul,je suis en zep à Marseille
Messages recommandés