Aller au contenu

Phonologie GS


vivie

Messages recommandés

Bientôt les évaluations GS et je me pose une question : quelle est la différence entre "isoler un son" et "reconnaître une son" ?

Pour reconnaître le son, s'agit-il de présenter différentes images, les faire nommer par l'élève et lui demander s'il entend le phonème étudié ?

Pour isoler le son, s'agit-il de lui demander dans quelle syllabe il entend le phonème ou bien d'entourer la ou les lettres qui produisent le son ?

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, reconnaître un son, c'est l'entendre ou pas dans un mot.

L'isoler, c'est localiser la syllabe qui contient ce son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Doudoue!

Localiser c'est dire s'il est en début/milieu ou fin du mot...

Petit truc pratique que tt le monde connait (peut etre!). Faire matérialiser les syllabes par des cubes bleus. par exemple : MARTEAU l'enfant pose deux cubes bleus sur sa table. Puis tu demandes où se situe le son [mo] et là l'enfant doit substituer le dernier cube bleu par un rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt les évaluations GS et je me pose une question : quelle est la différence entre "isoler un son" et "reconnaître une son" ?

Pour reconnaître le son, s'agit-il de présenter différentes images, les faire nommer par l'élève et lui demander s'il entend le phonème étudié ?

Pour isoler le son, s'agit-il de lui demander dans quelle syllabe il entend le phonème ou bien d'entourer la ou les lettres qui produisent le son ?

D'accord avec doudoue et anzyla, sans vouloir jouer sur les mots, dans cette évaluation (que je ne réalise qu'au mois de mai) il s'agit bien d'entendre un son (je choisis plutôt une syllabe qu'un phonéme isolé) donc de dire si [Ma] s'entend dans "maman" ou "melon". Ensuite je parlerai plutôt de localiser [Ma] dans Maeva, Emmanuel ou Karima que d'isoler ce son car dans ce travail les mots ne sont pas vus en principe, seulement oralisés voire scandés. On a vu des élèves de GS réussir à ce "jeu" de discrimination auditive car ils reconnaissaient l'écriture du son sous l'image... Je choisis volontiers quelques mots dont le sens est inconnu pour vérifier.

Quant aux cubes, c'est un moyen que je n'ai pas encore essayé, il me semble tout à fait intéressant pour représenter les syllabes et localiser précisément un son. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux cubes, c'est un moyen que je n'ai pas encore essayé, il me semble tout à fait intéressant pour représenter les syllabes et localiser précisément un son. :)

C'est le maître de CP qui utilise cette technique! (et oui Calinours, c'est lui, MON directeur d'amour (heu le maître de CP pas Calinours :huh::D ) Bref!

Le truc c'est donc de demander aux enfants de poser autant de cubes que de syllabes mais aussi de redire le mot en pointant à chaque fois le cube et la syllabe prononcée.

Un autre exercice avec les cubes (mais quand ils maîtrisent bien le système) c'est de demander à chaque enfant de poser deux (ou trois, ou quatre) cubes et de trouver un mot en pointant avec le doigt (ainsi ils valident leur réponse)

Et un petit dernier (mais je l'ai aps encore testé sur mes élèves) c'est de donner un mot PAPILLON donc 3 cubes sont posés. On enlève le dernier cube quel mot ça donne???? PAPI :P !!!

Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anzyla, merci pour ce jeu avec les cubes. Je ne connaissais pas mais je peux te dire que dés lundi j'applique car avec les mains je sens que mes éléves se lassent.

Vive les échanges d'idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, j'ai essayé l'idée avec les cubes cet après-midi et les élèves ont adoré. Ils ont remplacé les syllabes par les cubes d'une couleur, et situé un phonème dans une syllabe, en le localisant avec un cube d'une autre couleur. Puis, au choix, l'élève qui faisait la manipulation devant les autres, a retiré un cube, et les autres devaient énoncé le "mot" composé des syllabes qui restaient ; ensuite, autre variante, on intervertit les cubes (mots de deux syllabes) pour énoncer le "mot" résultant.

Mes élèves étaient un peu lassés aussi du frappé de mains pour compter les syllabes, et cette autre manière les a bien stimulés. Merci Anzyla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée, un peu plus difficile, mais que j'ai fait l'an dernier avec des bouchons (ça marche pareil que les cubes :D ) : on fabrique un mot nouveau avec les syllabes de 2 autres mots. On cherche les syllabes et on place les bouchons pour 2 mots (par ex ba-leine et mou-ton) puis je montre le 1er bouchon de ba-leine et le dernier de mou-ton et on essaie de former le mot nouveau ba-ton. Rien de révolutionnaire mais c'est un exercice qui demande de la concentration car il faut retenir les syllabes de 2 mots... Pour aider quand besoin, je mettais à côté des bouchons une image illustrant chaque mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...