jadice Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Habituellement , je travaille le paléolithique puis le néolithique et enfin l'âge des métaux.Mais, dans mon nouveau manuel d'histoire Magnard cycle 3 , le néolithique et l'âge des métaux sont traités ensemble . Qu'en pensez-vous? Mieux vaut faire une leçon sur le néolithique ave c une trace écrite puis une leçon sur l'âge des métaux avec une trace écrite à part? Je suis un peu perdue...De plus ,la synthèse de ce manuel (qui est très bien fait d'ailleurs), ne mentionne que les progrès du néolithique. J'ai besoin de conseils car je ne sais pas commment faire???
marika Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 J'utilise le même manuel que toi, entre autres, et j'ai étudié ces deux périodes séparément, en en faisant deux synthèses écrites. C'est vrai que l'âge des métaux est abordé très succintement dans le Magnard, c'est pour cela que j'ai pioché ailleurs. C'était ma séance pour l'inspection, et l'IEN n'a rien dit contre cela. Bon courage
jadice Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Posté(e) 9 janvier 2006 J'utilise le même manuel que toi, entre autres, et j'ai étudié ces deux périodes séparément, en en faisant deux synthèses écrites. C'est vrai que l'âge des métaux est abordé très succintement dans le Magnard, c'est pour cela que j'ai pioché ailleurs. C'était ma séance pour l'inspection, et l'IEN n'a rien dit contre cela.Bon courage Merci Marika!!!Je pense que je vais faire pareil; je le faisais comme ça auparavant mais bon ça m'avait un peu dérouté . Par contre, peux-tu me dire dans quel manuel as-tu trouvé de la documentation sur l'âge des métaux, s'il te plaît?Tiens ,c'est marrant , on 3 points communs: le niveau(je suis en cm2), le lieu( je suis du pas de calais) et je fais aussi des essais Bébé..hi..hi Merci en tout ca
marika Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Merci Marika!!!Je pense que je vais faire pareil; je le faisais comme ça auparavant mais bon ça m'avait un peu dérouté . Par contre, peux-tu me dire dans quel manuel as-tu trouvé de la documentation sur l'âge des métaux, s'il te plaît?Tiens ,c'est marrant , on 3 points communs: le niveau(je suis en cm2), le lieu( je suis du pas de calais) et je fais aussi des essais Bébé..hi..hi Merci en tout ca Alors pour les docts sur l'âge des métaux, j'ai trouvé dans le "hatier, histoire et géographie" ce2 et cm1 je crois, et j'avais emprunté un livre de chez Hachette à une collègue, mais je ne sais plus le titre. "Histoire" tout cours je crois! Là il y avait tout ce qu'il faut! Tu es où dans le Pas de Calais?! :P
jadice Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Posté(e) 9 janvier 2006 Merci beaucoup pour les infos!!!Je vais fouiner pour les récupérer. Je vais d'abord regarder dans ma bibliothèque qui va craquer sous le poids des livres que j'accumule. En fait , j'habite à coté de Noyelles Godault, Hénin Beaumont mais j'enseigne sur Villeneuve d'Ascq, donc j'ai pas mal de route!!!Et toi??
marika Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Merci beaucoup pour les infos!!!Je vais fouiner pour les récupérer. Je vais d'abord regarder dans ma bibliothèque qui va craquer sous le poids des livres que j'accumule. En fait , j'habite à coté de Noyelles Godault, Hénin Beaumont mais j'enseigne sur Villeneuve d'Ascq, donc j'ai pas mal de route!!!Et toi?? Sur www.histoireenprimaire.free.fr tu trouveras peut-être des infos aussi. Je suis au Sud d'Arras, en rase campagne! :P
jadice Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Posté(e) 9 janvier 2006 Encore merci pour tes infos!!!Et Bonne chance pour les essais BB....
soho Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 euh moi aussi, je suis du pas de calais et je me pauser la question même question que vous au sujet du néolithique et de l'age de bronze... Je suis bien obligé de traiter ces deux période à part car je n'ai pas réfléchi donc je leur ai donné unn tableau de synthèse à compléter à chaque séance... Je recherche un doc particulier pour ma prochaine séance: la reproduction d'un village fortifié à la fin de l'age de bronze( préconisé par Maitre Loison, les anciens de l'IUFM d'Arras s'en souviennent... ) donc Marika tu as peut-etre ca si tu as déjà travaillé le sujet??? D'avance Merci!!!
marika Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Sais-tu s'il se trouve dans un manuel particulier, et le nom de ce village?
soho Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Sais-tu s'il se trouve dans un manuel particulier, et le nom de ce village? Normalement c'était dans le manuel CM "Terres des hommes " chez magnard edition 91 mais j'ai retrouvé ce manuel à l'école et je ne trouve pas le doc en question donc les références doivent être fausses...
marika Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 je n'ai pas ce bouquin, par contre j'en ai un autre, mais c'est une reconstitution à l'âge du fer. Mais si tu dois le photocopier, j'ai peur que ça ne soit pas top, car les habitations, sont semble-t-il sous la neige
Messages recommandés