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Euh pour le primaire, il faut être habilité pour l'enseigner, ce qui exclut tous ceux qui ne le sont pas comme moi

actuellement dans le calaisis ils envisagent d'obliger tous les enseignants à faire l'anglais, et ce dès la GS, y compris ceux quine sont pas habilités... :cry: :o

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bug

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Moi je trouve ça plutôt bien la bivalence, et ce qui me plaît entre autres dans le métier de PE c'est d'avoir à enseigner Maths/Sciences (ma formation initiale), Espagnol (ma langue "maternelle") ou l'Anglais (que j'aime), le français (surtout littérature que j'adore), et le reste que j'aime à peu près, sauf l'EPS (une torture).

Ca ne me choque pas de demander aux enseignants du secondaire de se lancer sur le principe, d'autant plus que les matières associées ne sont pas prises au hasard, il y a des possibilités de combinaisons réduites :

http://www.education.gouv.fr/cid3985/deven...r-bivalent.html

Cependant, il faut savoir que TRES peu de professeurs ont obtenu la mention bivalente en 2006, au regard du nombre qui l'ont présenté. Les cohortes de professeurs bivalents ne sont pas encore une réalité...

Mais je comprends que certaines personnes ne se sentent pas à l'aise dans une autre matière que celle de prédilection, et que tout le monde ne souhaite pas forcément exercer un enseignement polyvalent.

Posté(e)

Pourquoi crie t'on au scandale des qu'il s'agit de faire des economies ?

Perso, ca ne me choquerait pas qu'un prof de physique ait la possibilité d'etre aussi prof de maths et tant mieux si on peut economiser.

J'ai croisé des profs qui etait prof d'histoire geo et de francais en meme temps ou prof de fcs et de latin.

Apres, il faut voir ce qui est reelement proposé.

Posté(e)

salut ;)

Difficile de trancher la question . parlons de l'experience PEGC ( une vingtaine d'annees, les "meilleurs" instits, beaucoup de pedagogie) a permis , entre autres, de reussir la massification du secondaire ( enfin du premier cycle) . ce qui n'est pas rien !!!

APres tout le monde est devenu monovalent ( mais ça se discute parce que l'on connait d'autres choses que sa matiere, voire certaisn ont une double formation) avec des aleas quand meme.

Pour le moment il s'agit d'une mention complémentaire que certains passent , sur la base du volontariat; et c'est tres bien comme cela.

Si ça devient général , ça ne va plus ou alors on CREEE De nouveau un corps de professeurs de college sans le dire ( parce que faire une TS en math ou en physique sans etre au moins licencié mauvaise pioche) et donc ON AUGMENTE ENCORE la coupure college /lycée ; source de beaucoup d'echecs. QUand il y a une bonne liaison cm 2/ 6° ( visites du college, travail sur les progressions, prise en compte des evalutions et respect mutuel ! :D ) cela marche bien ,quels que soient les enseignants...........

experience vecue en ZEP et ailleurs .....

pour le reste avec les vacataires licenciés en SVT qui font les math ou la physique en college ( on est dans les 30%) en tout , un petit controle serait "moins pire " : ce n'et pas une economie d'ailleurs parce que ces vacataires coutent plus cher .

Et puis la reference a la merveilleuse "polyvalence " du primaire , qui serait un modele , je dirai que , au mieux, elle concerne un quart des maitres et maitresses , et encore ; je crois plus aux dominantes ( maitres ressources travaillant en equipes ) mais , apres 2 ans , elles ont disparues......

un instituteur de 1950 pouvait parfait enseigner les 5 ou 6 champs de l'ecole avec un baccalaureat generaliste , UN PE actuel a bien du mal avec les 7 ou 8 , meme s'il est licencié ou souvent parce qu'il est licencié ..... je pourrais expliquer si on veut

ciao bello et bella

Posté(e)

Et bien je pense que ça fera les pieds à tous ceux du secondaire qui pensent que nous, les instits, on est des bons à rien !

Je m'explique : nous on fait 7 ou 8 matières.... qui ne sont pas bien compliquées pour eux ! Et bien moi je peux dire pareil pour eux : les maths et la physique-chimie du collège, c'est pas la mer à boire, si on raisonne comme eux!!

Enfin bref, c'est juste pour les profs de collège qui pensent que notre boulot est hyper facile et qu'on n'en glande pas une, sous prétexte qu'on ne va que jusqu'au niveau CM2.

Posté(e)

Depuis ma PE2 (pas ancienne :P ) je me dis que certains profils d'instits vont être appelés pour enseigner aux 6-5ème, à la façon des instits à temps partiel. Genre un prof français-HG-anglais('faudra être habilité :D )-AV et un prof maths-physique-chimie-svt-sport-musique ('rien oublié?) , sur 2 classes en binôme.

Entre autres parce que les postes dans certaines matières, particulièrement scientifiques, manquent de bras certifiés (pas des vacataires quoi) . Il faudrait qu'1/3 des maîtrises de maths sur les prochaines années se tournent vers l'EN pour renouveler les troupes. On en est loin!

Alors comme pour les instits de la fin des années 60, on leur accordera quelques heures d'enseignement de moins, les primes "de collège" en plus, et un certain nombre de PE apprécieront cela comme une promotion.

C'est une économie. Est-ce une mauvaise économie?

signé: EN-fikchonne (avé l'assent)

Posté(e)

:D bonsoir je vais essayé d'éclairer quelques lanternes, je suis pe j'ai eu le concour en candidat libre et j'ai fait la prépa capes en physique chimie, tout d'abord la vague médiatique n'est pas nouvelle ça fait un moment qu'on entend parler de la bivalence...

L'année dernière quand je me suis inscrite au concours comme cette année sur internet une case supplementaire à cochée est apparue et afin qu'on soit sure de l'avoir bien lue tant que c'était pas coché on changeait pas de page.... alors pour nous cette fameuse mention porte sur les maths j'ai fait des maths jusqu'en maitrise alors pourquoi pas me dirai vous oui mais attendez déjà je bosse en passant un concours et je ne nèglige pas mon boulot, et cette fameuse mention à des épreuves qui ne me paraissent pas adaptées et c'est pour cela que pemierement on réfléchie avant de s'inscrire et deuxièment si on s'inscrit on va droit dans le mur d'ou le faible taux de réussite.....

Une èpreuve de capes dure 5 h à l'écrit, donc pour moi une épreuve de 5h en physique et une épreuve de 5h en chimie, si on prend la mention pensez vous qu'on a droit a une jolie épreuve différente comme en pe avec les dominantes sciences et histoire nonononon , on va passer une des deux épreuves de maths à l'écrit pendant le capes de maths donc 1 mois avant le concour et si on a la chance d'aller à l'oral uniquement avec les notes de physique chimie, on passe là aussi une épreuve au capes de maths qui ne sera validée que si la note obtenue orale et écrit est supérieure à la moyenne des notes de physique chimie oral et écrit!!!!!!!!

Mais au départ si on prend une mention c'est qu'on est quand meme meilleur dans notre domaine principal non!!!!!

Bref résultat soit les gens ne s'inscrivent pas soit ils ne l'ont pas, vous imaginez vous passer le pe en france et pour avoir l'équivalence internationale passez une epreuve dans un pays de votre choix, dans la langue du pays sans que se soit le meme programme et vous aurez l'équivalence si cette note est superieure a la moyenne des notes obtenues en france a:cry:

Sans parler du surcroit de travail pour l'oral 56 tp donc on s'en rajoute 28 de maths et le programme a l'écrit je suis loin d'avoir le niveau maitrise de math! et l'année derniere j'étais inscrite a l'iufm et aucune passerelle n'existait pour bosser entre les physique chimie et maths car impossible de trouver des heures tellement les programmes sont vastes se sont des prépas!!!!!

Alors ils vont le renover le capes evidemment mais actuellement ça parait difficile, mais ce qui nous inquietes le plus c'est que nous on avait plutot entendu parler de profs de sciences mais moi dissequer des animaux vivant je sais pas et mes collegues bio fabriquer un micro avec un ampli operationnel non plus ils ne savent pas, donc jusqu'ou va t-on aller???????????????

De plus j'ai un peu de mal a comprendre la difference prof instit ???? comme en parle cece25 je travaille dans un EREA et tout le monde se cotoie sans problèmes!!!!!!

;) voilà si ça peut vous aider

Posté(e)
De plus j'ai un peu de mal a comprendre la difference prof instit ???? comme en parle cece25 je travaille dans un EREA et tout le monde se cotoie sans problèmes!!!!!!

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le décret sur la bivalence vient de paraitre :

(Source : le Figaro de ce jour)

Le décret réformant le temps de service des enseignants paru hier au Journal officiel va permettre aux professeurs de collège d'enseigner dans une autre discipline.

Cette pratique est courante ailleurs en Europe. L'enseignant du second degré bivalent, percevra une prime : les profs qui exerceront un volume d'enseignement hebdomadaire de trois à six heures dans une autre matière recevront 1 200 euros par an. Ceux qui effectueront plus de six heures recevront 1 500 euros.

Cette année, 8 500 candidats aux concours de l'enseignement se seraient inscrits pour la mention complémentaire (ou bivalence). À la session 2006, un peu plus de 7 500 s'étaient déjà portés candidats à une mention complémentaire mais seuls 33 lauréats sont devenus des enseignants bivalents. Une forte sélection expliquée par le cabinet du ministre de l'Éducation par un niveau d'exigence « très élevé ». Le ministère explique clairement que l'instauration de la bivalence permettra de réduire le nombre d'enseignants devant les élèves au collège. Mais il fait aussi valoir « l'intérêt pédagogique » d'une telle mesure pour les élèves du primaire.

Ce décret sur la bivalence et le temps de travail rencontre l'opposition des syndicats du second degré : deux grèves nationales ont été organisées le 18 décembre et le 8 février. Une nouvelle action est prévue à la mi-mars.

Posté(e)

Vous saviez que l'idée avait déjà été évoquée quand Bayrou était ministre ?! Je viens de trouver ça dans ses "mesures" anciennes.

Posté(e)

En tant parent, je dis pouquoi pas cette bivalence pour les profs. Les pe interviennent bien dans plusieurs domaines et sont davantages présents devant les élèves. C'est peut-être puéril mais si on peut faire des économies, pourquoi pas ?? (l'éducation nationale a le budget le plus élevé de tous les autres budgets et nos élèves coûtent plus chers que les étudiants!!).

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