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Posté(e)
En tant parent, je dis pouquoi pas cette bivalence pour les profs. Les pe interviennent bien dans plusieurs domaines et sont davantages présents devant les élèves. C'est peut-être puéril mais si on peut faire des économies, pourquoi pas ?? (l'éducation nationale a le budget le plus élevé de tous les autres budgets et nos élèves coûtent plus chers que les étudiants!!).

:blush: moui et peut etre que les pe raconte davantage de betises parcequ'il faut avouer que moi je suis plus douer pour faire un cours a des terminale en physique chimie que de faire de l'art plastique et de l EPS en primaire, mais bivalence oblige je l'ai fait....... alors si des profs non compétent dans des matières deviennent bivalent dans le secondaire bonjour l'angoisse, moi comme je l'expliquais plus haut je ne sais pas dissequer des animaux si dans l'avenir il existe des profs de science ahahahah je pleins les élèves, certaines matières seront survolées mais bon je l'ai déjà dit la mention complementaire telle qu'est le concours actuellement est trés compliquée et les statistiques le traduisent aussi......................

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Posté(e)
En tant parent, je dis pouquoi pas cette bivalence pour les profs. Les pe interviennent bien dans plusieurs domaines et sont davantages présents devant les élèves. C'est peut-être puéril mais si on peut faire des économies, pourquoi pas ?? (l'éducation nationale a le budget le plus élevé de tous les autres budgets et nos élèves coûtent plus chers que les étudiants!!).

Absurde, les professeurs du secondaire passe un concours dans lequel on doit être spécialiste de sa matière.

Ca n'a rien a voir avec le C.R.P.E.

Exemple pour le C.A.P.E.S d'histoire géographie, on doit maîtriser outre la géographie française, la géographie mondiale dans les moindres détails, on est loin des exigences du C.R.P.E.

Je pense que les personnes qui sont pour la bivalence sont pour la plupart des personnes qui n'ont jamais passé ce concours (le C.A.P.E.S) et transpose leur cas à celui d'enseignant du secondaire.

Ne le prenez pas mal et ne prenez pas ça pour une marque d'irrespect mais bon il y a un moment ou il faut arrêter les discours de ce genre...

On veut toujours imiter les voisins mais ce qu'on ne dit pas c'est que les voisins n'ont pas de concours à passer à ma connaissance, donc nous ne sommes pas dans les mêmes conditions.

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En tant parent, je dis pouquoi pas cette bivalence pour les profs. Les pe interviennent bien dans plusieurs domaines et sont davantages présents devant les élèves. C'est peut-être puéril mais si on peut faire des économies, pourquoi pas ?? (l'éducation nationale a le budget le plus élevé de tous les autres budgets et nos élèves coûtent plus chers que les étudiants!!).

Absurde, les professeurs du secondaire passe un concours dans lequel on doit être spécialiste de sa matière.

Ca n'a rien a voir avec le C.R.P.E.

Exemple pour le C.A.P.E.S d'histoire géographie, on doit maîtriser outre la géographie française, la géographie mondiale dans les moindres détails, on est loin des exigences du C.R.P.E.

Je pense que les personnes qui sont pour la bivalence sont pour la plupart des personnes qui n'ont jamais passé ce concours (le C.A.P.E.S) et transpose leur cas à celui d'enseignant du secondaire.

Ne le prenez pas mal et ne prenez pas ça pour une marque d'irrespect mais bon il y a un moment ou il faut arrêter les discours de ce genre...

On veut toujours imiter les voisins mais ce qu'on ne dit pas c'est que les voisins n'ont pas de concours à passer à ma connaissance, donc nous ne sommes pas dans les mêmes conditions.

Oui mais la bivalence est intéressante si il y a refonte du concours en question et de la formation qui suit surtout.... (et même la formation d'avant, en créant des licences bi disciplinaires)... le chemin est long mais pour un résultat qui pourrait vraiment être intéressant

Ca ne dérange personne que je fasse de la physique Chimie à mes 4eme / 3eme avec le programme du collège, sans heure de préparatin de TP, en utilisant le labo, ni ça ne dérangeait qu'une PE fasse anglais avec mes 3eme l'année dernière, toujours à partir du programme du collège. Oui j'entends déjà la réponse "ce sont des élèves de SEGPA" mais il n'y a que la pédagogie qui change et la façon d'appréender la partie écrite en tous les dans les exemples de disciplines que je viens de vous cîter, et j'utilise bien le programme du collège et je suis loin d'avoir le CAPES de sciences physiques...

Je pense que si vraiment il y a élargissement de la bivalence, la formation des enseignants doit changer aussi pour que ça fonctionne c'est tout.

Et pour un enseignant de voir plus d'heures les mêmes élèves je trouve ça bien aussi (avoir une classe en français et anglais par exemple, ça pourrait changer la visionqu'ont les élèves du prof qu'ils ne voient "que" 2 heures pour eux..)

En effet les exigences du CRPE en géographie ne sont pas les mêmes que pour le CAPES... mais bon c'est un débat qui pourrait durer des heures, nous nous n'avons pas que la géographie, l'histoire et l'education civique, voilà ce qui pourrait être répondu. Donc celà ne sert à rien de comparer les concours....

(ah et j'ai passé et le CRPE et le CAPES, et je suis enseignante du premier degré dans une structure du second degré, avec un fonctionnement de professeur de second degré)

Posté(e)

:D salut pym j'ai le meme statut que toi et j'enseigne les maths, la physique chimie et l'anglais, aux 3ème 4 ème et franchement malgré l'habilitation je rame et les élèves apprennent loins bien en anglais avec moi, je passe plus d'heure a preparer cette matière et à me creuser la tête, alors que le reste je fais des choses d'enfer et j'ai attaqué les bases cap et seconde général, c'est vrai que j'ai des facilités pour enseigner les autres matières pas besoin de se creuser la tête pour savoir quel type de remèdiation en sciences ou quel type de controle, comment les interresser ça vient plus vite , mes cours sont nickel et ils intégrent c'est ça l'essentiel!!!!

Maintenant quand mes collegues qui ont refusé mon poste me voit me ballader avec mes modèles molèculaires, le tableau de mendeleïv, des moteurs , diode et que je leur explique que le challenge c' est la mécanique ou il va falloir que mes élèves integrent les forces..... elles me disent que pour elles je parle chinois. Et moi j'avoue que quand je vois mes collegues en art plastiques et bien moi là j'ai l'impression qu'on me parle chinois..........

Sincérement des fois je pense que la bivalence à un certain niveau ça peut etre néfaste, j'avoue ne pas avoir besoin de consulter des livres pour un cours en sciences alors qu'en maths si, l'année dernière pendant un de mes stages en college j'ai vu un enseignant de pegc dans un college classique sortir à des quatrième que s'ils regardaient leur equerre ils pourraient y voir deux angles obtus?????? moi je cherche toujours!!!!!!! mais bon on a toujours une dominante et ça personne ne peut le nier .........

Posté(e)
:D salut pym j'ai le meme statut que toi et j'enseigne les maths, la physique chimie et l'anglais, aux 3ème 4 ème et franchement malgré l'habilitation je rame et les élèves apprennent loins bien en anglais avec moi, je passe plus d'heure a preparer cette matière et à me creuser la tête, alors que le reste je fais des choses d'enfer et j'ai attaqué les bases cap et seconde général, c'est vrai que j'ai des facilités pour enseigner les autres matières pas besoin de se creuser la tête pour savoir quel type de remèdiation en sciences ou quel type de controle, comment les interresser ça vient plus vite , mes cours sont nickel et ils intégrent c'est ça l'essentiel!!!!

Maintenant quand mes collegues qui ont refusé mon poste me voit me ballader avec mes modèles molèculaires, le tableau de mendeleïv, des moteurs , diode et que je leur explique que le challenge c' est la mécanique ou il va falloir que mes élèves integrent les forces..... elles me disent que pour elles je parle chinois. Et moi j'avoue que quand je vois mes collegues en art plastiques et bien moi là j'ai l'impression qu'on me parle chinois..........

Sincérement des fois je pense que la bivalence à un certain niveau ça peut etre néfaste, j'avoue ne pas avoir besoin de consulter des livres pour un cours en sciences alors qu'en maths si, l'année dernière pendant un de mes stages en college j'ai vu un enseignant de pegc dans un college classique sortir à des quatrième que s'ils regardaient leur equerre ils pourraient y voir deux angles obtus?????? moi je cherche toujours!!!!!!! mais bon on a toujours une dominante et ça personne ne peut le nier .........

C'est pour ça que selon moi la bivalence a du bon Si et Seulement Si il y a une refonte avant le conours, des diplômes et de la formation aussi après le concours à l'IUFM, pour justement savoir gérer cette bi valence. Mais que si il y est formé, un professeur peut le faire. Et dans mon collège par exemple celà voudrait dire pour la plupart 300km en moins dans la semaine pur ne plus faire des compléments horaires ici et là, et remplacer des morceaux de postes par un poste entiers, et pareil dans les collèges où en fait les enseignants se retrouvent tous ...

Après dans les grandes villes où un enseignant fait ses heures dans un seul collège celà ne changera absolument rien... Vu qu'il y aura toujours le même nombre d'heures de disciplines, il y aura le même nombre d'enseignants (ben oui, un prof qui fait 18h de maths et un prof qui fait 18h de physique devront être remplacés quand même par 2 profs, même si ils sont bivalants..)

(trop fort pour les angles obtus!!!)

Posté(e)
Oui mais la bivalence est intéressante si il y a refonte du concours en question et de la formation qui suit surtout.... (et même la formation d'avant, en créant des licences bi disciplinaires)... le chemin est long mais pour un résultat qui pourrait vraiment être intéressant

Ca ne dérange personne que je fasse de la physique Chimie à mes 4eme / 3eme avec le programme du collège, sans heure de préparatin de TP, en utilisant le labo, ni ça ne dérangeait qu'une PE fasse anglais avec mes 3eme l'année dernière, toujours à partir du programme du collège. Oui j'entends déjà la réponse "ce sont des élèves de SEGPA" mais il n'y a que la pédagogie qui change et la façon d'appréender la partie écrite en tous les dans les exemples de disciplines que je viens de vous cîter, et j'utilise bien le programme du collège et je suis loin d'avoir le CAPES de sciences physiques...

Je pense que si vraiment il y a élargissement de la bivalence, la formation des enseignants doit changer aussi pour que ça fonctionne c'est tout.

Et pour un enseignant de voir plus d'heures les mêmes élèves je trouve ça bien aussi (avoir une classe en français et anglais par exemple, ça pourrait changer la visionqu'ont les élèves du prof qu'ils ne voient "que" 2 heures pour eux..)

En effet les exigences du CRPE en géographie ne sont pas les mêmes que pour le CAPES... mais bon c'est un débat qui pourrait durer des heures, nous nous n'avons pas que la géographie, l'histoire et l'education civique, voilà ce qui pourrait être répondu. Donc celà ne sert à rien de comparer les concours....

(ah et j'ai passé et le CRPE et le CAPES, et je suis enseignante du premier degré dans une structure du second degré, avec un fonctionnement de professeur de second degré)

C'est de l'utopie ce raisonnement considérant que les facs sont toutes spécialisées (littéraire, scientifique, droit économie).

D'ailleurs, ce n'est pas un question de comparaison entre concours que je fais mais je pointe un fait indiscutable les maths qu'on a pour le C.R.P.E (de même pour l'histoire-géographie, le français), ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait y'a moins d'exigence car nous sommes polyvalent alors qu'un enseignant est un spécialiste de sa seule matière (et encore on peut en discuter car selon moi l'histoire et la géographie par exemple sont des matières à part entière => tiens la bivalence on y est pas là?).

On m'aurait dit aligner le nombre horaire sur site d'un professeur du secondaire sur celui d'un professeur des écoles éventuellement (et encore faut voir dans quels collège ou lycées je dirais sans être négatif) mais la bivalence c'est se diluer et finalement donner un enseignement de moindre qualité qui nuira au élèves en premier selon moi.

P.S : j'ai moi même passé le C.R.P.E ET LE C.A.P.ES donc j'en parle avec une certaine connaissance.

Posté(e)
C'est de l'utopie ce raisonnement considérant que les facs sont toutes spécialisées (littéraire, scientifique, droit économie).

C'est pour celà que je dis que pour que ça fonctionne il faut plus que réformer un concours, tout ce qui est avant doit aussi être repensé

Posté(e)

Mais tu sais Syd, pour certains instits, les maths de CM2 sont très difficiles (c'est vrai, j'ai plein de copines qui rament :( ). C'est clair, on aimerait tous n'avoir à enseigner qu'une seule matière... Alors pourquoi les instits devraient-ils être plus polyvalents que les autres profs ? (oui, je sais, le primaire, c'est plus facile que le secondaire... mais pas tant que ça, je trouve : on a tous des licences quand même... après, pour le lycée, ok, je comprends que ce soit plus difficile.)

Qu'on reconnaisse aux instits le fait que notre polyvalence n'est pas si facile que cela, c'est tout ce que je revendique ! :)

Posté(e)
C'est de l'utopie ce raisonnement considérant que les facs sont toutes spécialisées (littéraire, scientifique, droit économie).

C'est pour celà que je dis que pour que ça fonctionne il faut plus que réformer un concours, tout ce qui est avant doit aussi être repensé

Aucun professeur de faculté n'est prêt à cette révolution culturelle crois moi, ils se considèrent farouchement comme des spécialistes (à plus forte raison des chercheurs) issues de ce concours spécialisés.

Les disciplines en sont à un telle stade de spécialisation qu'ils sont eux mêmes des spécialisés dans une partie de leur matière (rien qu'en histoire y'a le clivage des 4 périodes je parle même pas de la préhistoire, s'ajoute à cela le clivage histoire géographie issues de deux conceptions différentes => je ne sais pas pour les autres matières mais il ne me semble pas invraisemblable qu'il y ait aussi clivage de discipline).

Bon ensuite c'est mon expérience universitaire ça vaut ce que ça vaut.

Posté(e)

On est bien loin des Lumières et de la conception largement non spécialiste de "L'honnête homme".

Chacun dans son pré, les vaches seront bien gardées.

Cece si on reconnaissant que notre métier est aussi difficile que celui d'un prof du secondaire ça voudrait dire 27 heures par semaine pour les certifiés alors c'est pas demain la veille !

Posté(e)
Mais tu sais Syd, pour certains instits, les maths de CM2 sont très difficiles (c'est vrai, j'ai plein de copines qui rament :( ). C'est clair, on aimerait tous n'avoir à enseigner qu'une seule matière... Alors pourquoi les instits devraient-ils être plus polyvalents que les autres profs ? (oui, je sais, le primaire, c'est plus facile que le secondaire... mais pas tant que ça, je trouve : on a tous des licences quand même... après, pour le lycée, ok, je comprends que ce soit plus difficile.)

Qu'on reconnaisse aux instits le fait que notre polyvalence n'est pas si facile que cela, c'est tout ce que je revendique ! :)

Une réponse assez simple car la géométrie dans l'espace s'arrete aux fondements, qu'on ne fait pas de probabilité, qu'on ne fait pas des démonstrations avec des thèorèmes qui sont loin de pythagore et thalès (et moi aussi je rame en maths).

Et que c'est historiquement comme ça depuis la fondation de l'école française.

D'ailleurs j'ajoute que le fait d'etre spécialiser les amène à maitriser des choses dont on ignore jusqu'au nom (pour ma part, je ne saurai mesurer l'ampleur de mon ignorance).

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un élément dans cette histoire, je cite la lettre de l'éducation (donc il n'y a pas plus officiel) :

"Une prime sera versée aux professeurs qui enseigneront au moins trois heures dans la seconde discipline. Elle s'élève à 1200 euros mensuels pour un enseignement de trois à six heures et à 1500 euros au delà de six heures. A noter que les titulaires d'une mention complémentaire pourront etre prioritaires pour l'affectation dans l'acdemie de leur choix et bénéficier d'mploi du temps plus souples".

Enfin rien que pour la prime (200 à 400 euros de l'heure !!!!) je veux bien aller donner 6h (meme avec les preps) de cours d'anglais au college le mercredi moi !

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