Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche des activités à mettre en place pour un cycle de lutte en tps-ps. J'aimerai commencer par des exercices d'appropriation de l'espace, avant tout contact avec l'adversaire. Je ne trouve pas de site intéressant pour ce niveau de classe.pouvez-vous m'aider?

Avez-vous également des idées d'échauffement?

Merci

Posté(e)

Je l'avais déjà parcouru et je ne trouve pas ce que je cherche. Moi je n'en suis pas encore au contact entre les élèves;j'aimerai travailler sur l'appropriation de l'espace (le tatami) sans qu'il y ait de contact.

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est le cycle le plus apprpoprié pour des tps/ps: justement à cette âge beaucoup refusent le contact et c'est aussi la découverte de l'autre (ils se tapent, mordent...) :)

Posté(e)

Salut ! J'ai pas mal travaillé sur la lutte à l'iufm de la Réunion et avec "le guide de l'enseignant" (edition revue eps), voilà ce que je compte faire avec mes PS à partir de ce travail

pour entrer en contact avec l'autre
: jeu "fixer les fourmis". Sur un espace donné (4m² de tapis), 3 fourmis se baladent à quatre pattes, et 3 chasseurs les observent. Au signal (tambourin ?) les chasseurs doivent arrêter les fourmis. Objectif : les enfants s'habituent au contact avec l'autre lors de la recherche de la position la plus efficace pour fixer / fuir. De plus c'est le moment de définir une règle importante : NE PAS FAIRE MAL, ni se laisser faire mal.

dans le même ordre d'idée : le jeu "sortir les ours". Les chasseurs doivent sortir les ours de toutes les façons possibles de leur tannière (=hors du tapis de 4 m²).

pour l'approche, la préparation à l'attaque
: "attraper le foulard". Un élève essaie d'attraper le foulard qui est glissé dans la poche d'un autre élève. Le périmètre de 4 m² est maintenu, les joueurs ne doivent pas en sortir.

A partir de ces jeux, des variantes sont possibles. Il suffit de jouer sur : la surface de jeu, le nombre de joueurs, l'interdiction de certaines prises, etc...

Voili voilou !!! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je pense comme lireli, que ce cycle ne convient pas à des très jeunes enfants: ils sont dans la découverte de leur corps, et refusent parfois le contact avec les autres. le respect de la règle d'or "ne pas faire mal, ne pas se faire mal" sera difficile à faire respecter!...

Par contre, à partir de la MS, au 2ème ou 3è trimestre, c'est sans souci: je l'ai expérimenté.

Posté(e)
le respect de la règle d'or "ne pas faire mal, ne pas se faire mal" sera difficile à faire respecter!...

Par contre, à partir de la MS, au 2ème ou 3è trimestre, c'est sans souci: je l'ai expérimenté.

Pas d'accord du tout !.... Cette règle est une des plus facile à intégrer, mes PS l'ont bien intégrée et ce en trois séances seulement.

Je pense que si l'on est soi-même anxieux face à une activité, l'anxiété se transmettra aux élèves. C'est là que les angoisses des élèves ressortent le plus. Et puis si l'on n'essaie pas avec sa classe, on ne saura jamais si le cycle fonctionne !! ;)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Et puis si l'on n'essaie pas avec sa classe, on ne saura jamais si le cycle fonctionne !! ;)

Justement, la question m'intéresse...

J'ai aussi une petite section, et j'aimerais essayer de mettre en place des activités de lutte (lors de la 5ème période).

C'est ma deuxième année en petite section, et je n'ai pas encore tout testé.

Est-ce réalisable ?

Est-ce réservé aux grandes sections ?

Qui a déjà testé les jeux de lutte en petite section ?

Posté(e)

Avec mes PS ce cycle se passe super bien. Voici ce que nous avons déjà fait :

- séance 1 et2 : des jeux de déplacements (appropriation de l'espace)

- séance 3 et 4 : objectif : accepter le contact corporel et faire confiance à l'autre

jeu du guide et de l'aveugle, jeu des arbres et des crocodiles

- séance 5 et 6 : la baguette et le boulanger, tirer les sacs.

- séance 7 : les pinces à linges

Pour l'instant voici ce que j'ai fait. Mes séances ne sont pas finies...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

A VOUS TOUS qui vous etes déjà lancés dans cette expérience en PS j'aimerais testé la lutte avec eux pourriez-vous en dire plus et nous dire si cela a fonctionné avec tes petits.

doude,pourrais-tu en dire plus sur tes séances : en quoi consiste la baguette et le boulanger, tirer les sacs, les arbres et les crocodiles. comment as-tu envisager l'appropriation de l'espace.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...