Aller au contenu

besoin de vos conseils d'ae

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'aurais voulu savoir comment se déroule un entretien d'embauche pour un poste d'assistant d'éducation .

j'avais posé ma candidature sur le site internet "siaten" l'été dernier et j'ai reçu un coup de fil d'un collège public près de chez moi qui recrute en ce moment, j'ai rendez-vous cette semaine . est-ce que quelqu'un qui a déjà passé ce genre d'entretien pourrait me donner quelques conseils ? merci .

Posté(e)

Je me souviens de mon entretien (deux ans déjà, çà a passé vite!): il y avait les directeurs des deux écoles à pourvoir, l'inspecteur, la principale du collège dont dépendaient les écoles. On a parlé de mon parcours et des activités que je pouvais proposer (AE licence d'espagnol, z'avaient jamais vu çà on dirait!), de ce que je ferais si, ils m'ont demandé quelles pouvaient être les qualités d'un bon AE, quels étaient mes qualités et mes défauts. Si mes ouvenirs reviennent plus nombreux, je t'en dirai plus! Bon courage!

Posté(e)
Je me souviens de mon entretien (deux ans déjà, çà a passé vite!): il y avait les directeurs des deux écoles à pourvoir, l'inspecteur, la principale du collège dont dépendaient les écoles. On a parlé de mon parcours et des activités que je pouvais proposer (AE licence d'espagnol, z'avaient jamais vu çà on dirait!), de ce que je ferais si, ils m'ont demandé quelles pouvaient être les qualités d'un bon AE, quels étaient mes qualités et mes défauts. Si mes ouvenirs reviennent plus nombreux, je t'en dirai plus! Bon courage!

merci post-sciptum

Posté(e)

Je pense que çà dépend vraiment des endroits : je suis ae dans un collège, à la suite d'un entretien plutôt informel avec uniquement la conseillère d'éducation. Elle ne m'a pas posé énormément de questions, elle m'a surtout présenté le poste et demandé si cela me convenait. :)

Posté(e)

Moi j'ai passé en entretien pour un poste en primaire avec le directeur, une enseignante et l'ancien AE. Le directeur m'a posé quelques questions, si j'avais des idées...il a parlé de ce que j'allais faire (surtout de l'ordinateur.), l'entretien a été plutot rapide. J'ai parlé de faire un journal et un site web...qui se mettent aujourd'hui en place.

Posté(e)

Bonjour,

A mon entretien d'A.E en collège, il y avait 3 personnes : le principal, le principal-adjoint et le CPE.

Ils m'ont posé des questions telles que

-Quelles sont les missions d'un assistant d'éducation?

-Quelles doivent-être ses qualités?

-Que faire si un élève se confie à moi sur un sujet tel que la maltraitance, l'inceste?

Mais on a surtout parlé de mon expérience, l'entretien a duré une 1/2h environ. J'ai eu une réponse positive 3 jours après !!!!

Il existe un document (questions-réponses) sur le métier d'assistant d'éducation, sur lr site du SIATEN, il est assez bien fait. Consulte-le, ça peut toujours servir!

Posté(e)

merci à tous pour vos précieux conseils

Posté(e)

Alors, comment s'est déroulé ton entretien? Bien j'espère!

Posté(e)

bonsoir,

j'ai trouvé ça un petit peu impressionnant, c'était mon premier vrai entretien on va dire, il y avait la secrétaire et 2 cpe , elles m'ont posé des questions sur ma personnalité, mes expériences, ma connaissance du métier... mais ça a coincé au niveau disponibilité, un temps complet n'est pas possible pour moi car j'ai quelques cours à l'iufm auxquels je tiens beaucoup, je préfère miser sur le concours plutot qu'un poste d'ae qui n'est pas un emploi définitif . de plus je ne suis pas certaine d'arriver à etre très autoritaire avec les ados car je suis assez timide . je n'ai pas ecnore eu de réponses, mais je n'y crois pas trop .

donc voilà les nouvelles, merci de vous inquiéter .

bonne soirée !

Posté(e)
bonsoir,

j'ai trouvé ça un petit peu impressionnant, c'était mon premier vrai entretien on va dire, il y avait la secrétaire et 2 cpe , elles m'ont posé des questions sur ma personnalité, mes expériences, ma connaissance du métier... mais ça a coincé au niveau disponibilité, un temps complet n'est pas possible pour moi car j'ai quelques cours à l'iufm auxquels je tiens beaucoup, je préfère miser sur le concours plutot qu'un poste d'ae qui n'est pas un emploi définitif . de plus je ne suis pas certaine d'arriver à etre très autoritaire avec les ados car je suis assez timide . je n'ai pas ecnore eu de réponses, mais je n'y crois pas trop .

donc voilà les nouvelles, merci de vous inquiéter .

bonne soirée !

Il est vrai qu'un poste à temps plein compromet beaucoup le travail à la maison: fatigue, manque de temps, envie de décompresser plus forte. C'est pour çà que je suis ravie de mon mi-temps, même si financièrement c'est pas la fête. En tout cas bon courage à toi.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis à mi-temps en école primaire et pour suivre les cours à l'iufm c'est pas la fête!!! Alors il est vrai que le choix de faire un mi-temps a vite été pris. Vous trouvez que l'on se soucie beaucoup des assistants d'éducation? L'emploi du temps n'est pas facile à gérer merci... bon courage à tous!

Posté(e)

En ce qui me concerne, l'emploi du temps ne me casse pas la tête: j'ai réussi à moduler tout çà en remaniant celui de l'année dernière et en le combinant à celui de l'iufm (j'ai changé de groupe dans quelques disciplines pour pouvoir tout accorder). Mais c'est vrai que quand j'y pense, les aides-éducateurs de mon iufm ont une section à eux avec un emploi du temps adaptés <_<