Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'histoire-géo est vraiment ma bête noire (pourvu que je n'aie plus jamais de cycle3 :P )

Et encore j'ai la chance de n'avoir que la préhistoire et l'antiquité à traiter :blush: je me documente donc à max sur ces périodes pour dire le moins de bêtises possibles à mes élèves ;)

J'en suis à la maitrise du feu, sur le livre (et d'autres docs) ils situent la découverte du feu à - 600 000 ans, ok pas de souci mais il s'agit bien de sa découverte et de ses premières utilisations (l'homme a rapporté une branche emflammée.....)

mais à partir de quand a-t-il maitrisé le feu au point de l'allumer lui même (avec silex ou bois frottés)? :huh:

Deuxième interrogation: le biface est un outil taillé à quelle période? au paléolithique? par les homo abilis? quelqu'un a une date. C'est pas tellement pour les élèves, les dates, mais c'est pour moi pour essayer de me situer et d'y voir plus clair!

Ah ben je viens de lire que c'est l'homo erectus (tautavel) qui a découvert le moyen d'allumer le feu :) mais y'a pas de date (aprés - 700 000 ça m'aide pas franchement) moi qui est de gros souci avec la chronologie :(

Je me rends compte de la débilité de ma question, évidemment qu'il n'y a pas de date!! c'est impossible à dater!! mais bon je veux bien quand même confirmation pour ce que j'ai comme renseignements

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le feu, euh, avec les miens, j'ai pas trop insisté sur les dates...

Par contre, le biface, c'est paléolithique.

Posté(e)

Pareil, pour le feu, je n'ai pas insisté sur les dates. :)

Posté(e)

Il suffit de regarder dans les documents d'application : dates importantes pour la préhistoire =

-600 000 ans : le feu

-depuis le 9ème millénaire vant notre ère: début de l'agriculture et de l'élevage au Proche-Orient