Aller au contenu

Capacité d'abstraction chez l'enfant de 6/7 ans

Messages recommandés

Invité Jorgio
Posté(e)

Bonjour!

Je viens faire appel aux "pros" du forum pour une question technique :

Dans mon mémoire de PE2, je souhaite parler de la capacité d'abstraction des enfants, en CP/CE1 en TICE: comment peuvent-ils s'imaginer qu'un nombre à 3 chiffres soit associé à une image, qu'ils ne voient pas immédiatement à l'écran? Ce nombre à 3 chiffres est censé coder l'image, qui est absente de l'écran d'ordinateur. Visiblement, les enfants n'ont pas fait de lien entre le numéro et l'image.

J'ai donc cherché les auteurs concernés par cette "abstraction" pour étayer mon argumentaire:

* Bruner : l'activité principale de la pensée consiste pour un individu à extraire du sens des confrontations à l'environnement (donc, si, à cet âge, on ne peut pas faire le lien entre un numéro et une image, on ne construit pas de sens)

* Piaget : l'apprentissage est tributaire du développement et ne peut s'amorcer que s'il y a eu préalablement maturation psycho-affective. Or, à 6-7 ans, l'enfant est encore dans le stade du symbolisme : un code n'est donc pas la même chose qu'une image.

* Contre-exemple avec Vigotsky et sa zone proximale de développement.

A votre avis, existe-t-il d'autres auteurs ayant évoqué ce problème? J'ai cherché un peu partout, je n'ai retenu que ces 3 là mais peut-être en ai-je oublié un très important?

Merci à ceux qui auront déjà réfléchi à ce sujet et qui voudront bien me faire part de leurs réflexions. :blush:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

je vais tenter de te répondre je ne sais pas si cela t'interessera pour ton mémoire mais il y a uen auteur qui a beaucoup parlé de l'abtraction c'est Britt-mari barth elle a fait deux livre dont le plus important est l'apprentissage de l'abstraction. il t'aidera peut etre a comprendre les mécaniqme de l'abstraction

voilà c'est tout ce que g comme info à te donné

j'espère que cela t'aidera

et bon courage pour ton mémoire

Invité Jorgio
Posté(e)

Merci, je vais essayer de trouver chez Barth les réponses à mes questions. ;)