crpe Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Voilà dans notre cours d'OP de cet aprèm notre prof à jugé bon de faire un bilan. Pour lui l'important et de bien visualiser les oppositions qu'il y a eu depuis l'histoire de l'école sur les principes, les philosophies, les pédagogies... Selon lui ce serait le meilleur moyen à l'OP que de faire notre exposé sur une opposition qui a coup sur sera présente dans le dossier fournit, ceci engagerai une discussion et présenterai un plan facile. Bref nous avons établit une liste des oppositions vu depuis le début de l'année et je voulais vous la faire partager: INSTRUCTION/EDUCATION ECOLE TRADITIONELLE/ECOLE NOUVELLE ECOLE RELIGIEUSE/LAIQUE MODE INDIVIDUEL/CLASSE/MUTUEL AVANT/APRES ROUSSEAU RATIONALLISME/EMPIRISME/MAIEUTISME CORPS/ESPRIT 2 ECOLES/ECOLE UNIQUE TRANSMITTIF/CONSTRUCTIVISME MACROSOCIOLOGIQUE/MICROSOCIOLOGIQUE CLIVAGE GEOGRAPHIQUE/SOCIOLOGIQUE SALLE D'ASILE/JARDIN D'ENFANT INSTRUCTION/EDUCATION Voilà si vous avez des questions sur certains points "j'essayerai" d'y répondre . Bonne réfléxion
chrismatth Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Merci crpe pour cette info, jusqu'à présent je n'avais jamais remarqué celà dans les dossiers, mais c'est donc à creuser pour moi.
changra Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 merci pour cette info si tu as d'autres info sur l'oral pro pense à nous Merci!!!
Milla Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Merci beaucoup Crpe J'ai juste une question qui concerne les "2 écoles/école unique", s'agit-il de l'école maternelle + école élémentaire /école primaire ? Sinon, et d'ailleurs, sinon pas ( ), je n'ai pas compris les termes de cette opposition. En tout cas, merci pour cet exercice qui me permet de voir que je commence à pouvoir réfléchir sur toutes ces notions là
Bubble Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Ecole unique ma fait penser à classe unique. Une école où il y a une seule classe avec plusieurs niveaux. L'opposition pourrait être avec les écoles à plusieurs classes avec niveaux uniques par classe. Cela peut être aussi école unique qui comprend école maternelle et école primaire dans une même structure. Deux écoles fait référence où l'école maternelle et l'école primaire sont dissociées. Il y a deux structures.
myrtille2002 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Merci crpe pour ces infos certainement très précieuses!
velma Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bonsoir, En ce qui concerne "l'école unique", je pense qu'il s'agit plutôt de la réunion de l'école primaire et du secondaire par la réforme Haby de 1975 qui met en place le collège unique. Mais ça reste à vérifier...
nanou69 Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Bonsoir,En ce qui concerne "l'école unique", je pense qu'il s'agit plutôt de la réunion de l'école primaire et du secondaire par la réforme Haby de 1975 qui met en place le collège unique. Mais ça reste à vérifier... ^Oui je pense que c'est ça aussi. Merci beaucoup crpe.
lulutte Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Les deux écoles existaient depuis l'obligation (l'instruction) scolaire (les lois Ferry). Il y avait l'école communale et les lycées (dans lesquels il y a avait des classes primaires). Les enfants allaient dans l'une où l'autre en fonction de leur origine sociale: l'école primaire amenait au certificat d'étude et le lycée au bac. Depuis le début des années 60, il y a une unification du système scolaire qui aboutit en 1975 au collège unique (tous les élève qqsoit leurs origines sociales suivent le même enseignement jusqu'en 3ème): il n'y a plus de filières. Pour acquérir des connaissances là dessus: consulter des info sur l'histoire du système éducatif en france (sur internet ça doit bien se trouver) Par contre je vois pas l'opposition salle d'asile/jardin d'enfant et avant/après Rousseau???? De notre côté à l'iufm on travaille sur des dossiers des années précédentes par rapport à des thématiques: en voici-ci qq unes: -le statut de l'erreur dans l'apprentissage -la démarche scientifique -culture familiale et culture scolaire - l'école et la famille -la citoyenneté -la laïcité -le langage et la pensée -la mixité -l'échec scolaire, la réussite scolaire -imagination et créativite
ptitefrite Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Coucou ! ce message date d'il y a pas mal de temps mais je me demandais : est ce que tu as des cours (ou des fiches) à nous montrer pour le statut de l'erreur dans l'apprentissage ? merci ! Les deux écoles existaient depuis l'obligation (l'instruction) scolaire (les lois Ferry). Il y avait l'école communale et les lycées (dans lesquels il y a avait des classes primaires). Les enfants allaient dans l'une où l'autre en fonction de leur origine sociale: l'école primaire amenait au certificat d'étude et le lycée au bac. Depuis le début des années 60, il y a une unification du système scolaire qui aboutit en 1975 au collège unique (tous les élève qqsoit leurs origines sociales suivent le même enseignement jusqu'en 3ème): il n'y a plus de filières.Pour acquérir des connaissances là dessus: consulter des info sur l'histoire du système éducatif en france (sur internet ça doit bien se trouver) Par contre je vois pas l'opposition salle d'asile/jardin d'enfant et avant/après Rousseau???? De notre côté à l'iufm on travaille sur des dossiers des années précédentes par rapport à des thématiques: en voici-ci qq unes: -le statut de l'erreur dans l'apprentissage -la démarche scientifique -culture familiale et culture scolaire - l'école et la famille -la citoyenneté -la laïcité -le langage et la pensée -la mixité -l'échec scolaire, la réussite scolaire -imagination et créativite
ced30330 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Par contre je vois pas l'opposition salle d'asile/jardin d'enfant Idem :o
Messages recommandés