Aller au contenu

CRPE MARSEILLE


annabelle

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laetitia81

    24

  • annabelle

    15

  • prune

    3

  • sweety

    3

ah ok, j'avais pas bien capté la question! :(

alors y a tous les sujets que tu as cité à part que la danse c'est classé ds les activités gymniques, et y a aussi la natation!

course et orientation, c'est classé dans athlétisme!

voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je continue... moi aussi je passe le concours à marseille... J'aimerais bien profiter de tes docs aussi !!

cathdistasio@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Laetitia!

petite question: après avoir fait le recueil d'infos comment t'y prends-tu pour faire l'exposé ? est ce que tu ressors ce que tu as observé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhla...ça faisait un moment que j'étais pas venue là... _bl_sh_

désolée, avec 4 jours de retard, voici ma réponse:

non tu ne ressors pas toutes les infos recueillies comme ça dans l'ordre!

ça c'est pour toi que tu le fais en regardant la vidéo!

ensuite tu réponds aux questions posées (2 en général) et tu intègres ce que tu as observé!

exemple pour répondre une question du style:

"que pensez vous de l'intervention de l'enseignant dans cette séance?"

tu peux démarrer en présentant la séance:

généralités/les objectifs/analyse de la tâche

cette petite partie ne doit pas durer longtemps 3mn par rapport aux 15mn de l'exposé total.

puis tu enchaînes sur la gestion pédago (partie sur l'intervention du maître), et là tu regardes si c'est en adéquation avec les objectifs, par exemple si un prof intervient tout le tps, répond à la place des élèves, les élèves ne pourront pas être en total situation d'apprentissage, ne sont pas acteurs des apprentissages...ça, ça doit durer 6mn

pour la 2° question, admettons qu'on te pose, "que pensez vous de l'aménagement de cette séance?"

environ 6mn

là tu mettras en relation les réponses des élèves avec les conditions matérielles + l'organisation de la classe (ds gestion pédago).

par exemple, s'il n'y pas bcp d'ateliers mis en place, ça diminue le tps de passage des élèves pour pratiquer les enchaînements, et du coup ça diminue la pratique sportive donc l'apprentissage!

et surtout regarde bien la sécurité!!!

et parle éventuellement de ce que tu changerais dans cette séance (des fois c'est carrément posé ds la question)

bon sinon, bref, là je t'ai donné un exemple pour que tu voies bien que tu traites pas les rubriques ds l'ordre mais y a pas de règles, si tu peux enchaîner autrement, du moment que ça tient la route c'est ok, c'est sûr que les parties 1/2/3 sont présentées en début d'exposé!

mais y a pas de règle sinon, cette trame c'est juste pour t'aider justement à faire ton exposé!!

j'espère que c'est un peu clair à l'écrit, c'est pas facile...

si t'as d'autres questions, j'essaierai d'être plus rapide!!! ;)

bizzzzzzzzzz!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou laetitia :D

Les 2 questions qui te posent à l'oral d' eps sont toujours à peu près les mêmes ou pas ? :blink:

merci encore pour ton aide précieuse _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! ;)

y a des classiques qu'on retrouve svt mais bon attention à pas généraliser qd même sinon c'est comme si tu faisais des impasses, voici un peit panaché de questions possibles:

-Quelle est l'utilité du travail de préparation en classe?

(ici il faut axer la réponse sur la métacognition des enfants sur leurs pratiques pour améliorer leurs stratégies pour améliorer sa performance, ils peuvent aussi écrire leurs perf dans de stableaux, passer des contrats, cette dimension transcrit la transversalité de l'oral et c'est l'occasion aussi d'écrire, en maternelle:meilleure visualisation de l'espace...)

(insiter sur les règles de sécurités selon les séances proposées!trés important!)

variantes:

-Dans quelles mesures l'enseignant donne-t-il les moyens pour savoir si l'élève a réussi?

-Les aménagements proposés permettent-ils la réussite de tous les élèves?

(exemple, en natation tu peux regarder les réponses des élèves, si des élèves ont peur de se déplacer mettre la tête sous l'eau il faut aménager l'espace autrement:aide des parents ds l'eau, mise en place de tobogans, frites...dans ce genre de question, y a automatiquement un truc qui va pas ds la séance!)

variantes:

-Est-ce que l'aménagement proposé vous parait pertinent?

-En quoi l'aménagement matériel et humain favorise-t-il les apprentissages?

-L'aménagement vous paraît il pertinent au regard des objectifs visés?

-Quels sont les objectifs/intentions de l'enseignant?

(là ça tourne au niveau des généralités/analyses de la tâche/objectifs recherchés)

-Quels prolongements peut-on envisager à la suite de cette séance?

(eheheh... B) , se fabriquer un petit panel d'activités dans chaque domaine... :o )

variantes:

-Quelles évolutions des règles de ce jeu, peut-on envisager?

(notamment pour les jeux co, ici)

-Quel prolongement serait permis à partir des indices prélevés dans la séquence?

-Quelle est la place de l'enseignant?

(rôle d'étayage en maternelle...)

variantes:

-En quoi l'enseignat influe-t-il sur la prise de risque et l'autonomie?

voilà en gros... _bl_sh_

la liste est bien sûr exhaustive... :(

bon courage et à bientôt!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arghh... <_<

viens de m'apercevoir que ds mon doc mis en ligne, y avait plus la trame eps alors j'ai supprimé le post... :(

et je l'ai même plus sur l'ordi, j'ai pas compris... _bl_sh_

désolée... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...