Aller au contenu

CRPE MARSEILLE


annabelle

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laetitia81

    24

  • annabelle

    15

  • prune

    3

  • sweety

    3

Coucou Laetitia :P

J'ai encore une question pour toi...

On m'a dit qu'il est important d'écrire les noms et prénoms des auteurs en entier seulement dans l'intro.

Mais dans la méthode de la synthèse, il est dit:"Chaque idée est identifiée et rendue à son auteur ; comme le dit ..., Selon ..., selon l'affirmation "de .... Il faut nommer complètement les auteurs dans une phrase complète et pas de parenthèses. C'est ce que l'on appelle le système référentiel. Les parenthèses sont d'ailleurs interdites. Les références se font par le nom des auteurs et non par les numéros des textes."

Que faire? :(

D'autre part, les parenthèses sont interdites seulement pour citer un auteur ou dans toutes la synthèse ?? <_<

merci d'avance,

Bisous, à bientôt :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!! ;)

dans la synthèse:

JAMAIS de guillemet et de parenthèse, INTERDIT DS TOUTE LA SYNTHESE!!!!!!!!!!!!!!

pour les textes pas tjrs obligée de les citer, toi qui vois!

insister si des textes ont 20/30 ans d'écarts!!!

alors ds l'intro tu mets leurs noms/prénoms, et tu sépares les textes du ministère, par ex pour présenter le thème du dossier:

"Ce dossier s'interroge sur l'apprentissage de la lecture à l'école à travers les textes d'Alain Bentolila, Evelyne Charmeux et celui du Ministère repésenté par le CNDP..."

voilà déjà ça pour l'intro. :D

pour le développement, t'es pa sobligée de mettre le prénom tout le temps, tu peux écrire :

"selon Alain Bentolila...", "Bentolila confirme cette idée...", ou "A. Bentolila rejoint..."

voilà... ;)

bisous!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

nous à Forprof on nous a dit qu'il ne fallait pas présenter le plan dans l'intro !!

est ilk possible d'avoir confirmation parmi celles qui sont à l'IUFM ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à l'iufm l'année dernière, ce n'est pas conseillé c'est vrai, mais en fait qd tu écris ta problématique, ça dégage implicitement le plan!

ds l'intro:présentation du thème du dossier+présentation des auteurs+pblématique!!!

bizzzzzzzzzz! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Je suppose que l'on ne parle pas non plus des éditeurs, de l'année ...

exemple: Ecrit-oral: solidarité ou conflit

Extrait des Cahiers Pédagogiques-Catherine LE CUNFF

N°400, janvier 2002

"C'est qu'est-ce que je dis": marché linguistique et correction

Extrait de Métier d'élève et sens du travail scolaire

P.PERRENOUD, ESF Editeur, Paris, 1995

Découvrir les droits et les devoirs liés à l'usage du langage

Extrait de De l'illettrisme en général et de l'école en particulier

A.BENTOLILA, Plon, Paris, 1996

on ne cite que ce qu'il y a en bleu ds l'intro, c'est bien cela?

A Amiens on doit tt citer et en + il faut résumer chaque texte en 1 phrase... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aieeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!

pas de résumé de chaque texte à Marseille!!!!!!!!!!!!!

non, on ne cite pas les éditeurs et pour citer les années on dit:"le dossier proposé couvrant la dernière décénnie...", on ne cite les années que si elles sont éloignées par exemple 20/30!

bizzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

Je change un peu d'épreuve: est-ce que tu sais si en oral de sciences, il y a des questions qui accompagnent le sujet car j'ai vu ds un annale que pour montpellier et d'autres académies il y en avait...

Pour Amiens on avait simplement une consigne avec le sujet : Après avoir analysé les docs du dossier, vous construirez une situation d'apprentissage pour les élèves de...

Je me demandais aussi si tu avais d'autres petits conseils notamment en analyse de productions d'élèves et en didactique pour les maths et le français, puis pour l'oral d'arts plastiques et l'OP _bl_sh_

je suis curieuse, je sais, ne fais pas cette tête <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis à l'IUFM de Marseille et je prépare pour la première fois le CRPE, concernant l'épreuve de sciences, il n' y a pas de question , on te demande en général de monter une séquence s'inscrivant dans une progression sur un thème donné avec des documents que tu dois intégrer dans cette séquence.

Tu peux trouver l'intégralité des sujets de l'académie d'aix marseille (pour toutes les épreuves) sur ce site:

http://www.ac-aix-marseille.fr/

bon courage

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...