Aller au contenu

Soustraction et multiplication non abordées encore en CE2


xilt

Messages recommandés

Il y deux classes de CE2 dans mon école, moi j'ai le fichier Cap maths, que je n'aime pas trop, et ma collègue a le manuel Thévenet. Elle a déjà abordé la soustraction et la multiplication en colonnes, et pas moi et les parents s'inquiètent... Ils comparent :ninja: Déjà en débutant je ne suis pas sûre de moi, mais là ça me démonte encore plus.

Vous en êtes où vous ? Dans cap maths, c'est pour mars ou avril alors je suis embétée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, dans l'ecole y'a Spirales que je n'aime pas du tout. Donc je gongle avec " A portee de maths" que j'adore et le fichier "Pour comprendre les maths". J'ai fait la soustraction avant Noel et là, je fais la technique operatoire de la multiplication car je vais etre remplacee par un PE2 lundi pour 3semaines et ça va lui permettre de ne pas etre trop speede par cette notion.

Comme toi, vu q'il ya 2 CE2, les comparaisons se font toujours... :ninja: c''est inevitable.

Je trouve, enfin, que Cap maths c'est comme Ermel tres lourd a mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur dis que c'est pas en mettant la charrue avant les boeufs que tes élèves iront plus loin!!

Tout simplement que tu veux être sure qu'ils maitrisent le sens de ses opérations avant d'entamer la technique opératoire car savoir poser et effectuer ces opérations s'ils ne savent pas à quelles occasions les utiliser , ça sert à rien .

Dans ma classe, j'ai cependant revu la technique de la soustraction alors que tous n'en maitrise pas le sens; je revois aussi ça en parallèle; je vois aussi avec eux le sens de la multiplication et les tables mais je ne compte pas leur faire poser des multiplications avant la période 4 ou 5.

C'est vrai que les parents sont rassurés quand ils voient que leur enfant savent effectuer des calculs mais ils ne se rendent pas compte que ce n'est que de la technique, de l'automatisation mais que derrière, certains n'ont rien compris du pourquoi du comment.

Pour la soustraction, je le fais car même de trés faibles élèves y arrivent et ils ont besoin d'avoir des bonnes notes, ça leur fait du bien d'avoir un domaine où ils réussissent et j'entamerai la technique multiplicative avec eux aussi (même si je me doute bien que le sens ne sera pas maitrisé) car il y a des chances qu'ils y arrivent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai démarré ni la soustraction en colonnes, ni la multiplication. J'ai prévu de démarrer ces deux apprentissages dans les semaines à venir, avant les prochaines vacances.

Pour info, j'utilise cette année "Pour comprendre les maths" qui ne me plait pas du tout et je fais ma propre sauce autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai démarré ni la soustraction en colonnes, ni la multiplication. J'ai prévu de démarrer ces deux apprentissages dans les semaines à venir, avant les prochaines vacances.

Pour info, j'utilise cette année "Pour comprendre les maths" qui ne me plait pas du tout et je fais ma propre sauce autour.

Tout comme Franck, je n'ai pas encore vu ces 2 techniques opératoires.

Nous avons vu le sens de la multiplication, puis construit la table, puis nous en sommes aux calculs en ligne avec des parenthèses (en mélangant X, et + ou -);

D'ici les vacances de Fév, nous aurons vu la technique opératoire.

Pour la soustraction ce sera en période 4.

Que feras-ta collègue ensuite ? divisions et fractions ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feras-ta collègue ensuite ? divisions et fractions ??? :huh:

:cry: le problème c'est que les collègues comme les parents disent qu'elle booste les élèves, que ça ne traîne pas sans sa classe, et donc la mienne ... :(

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne les ai pas encore abordées, je commence la multiplication la semaine prochaine. Comme ils ont déjà vu ces opérations en CE1, je me dis que la technique sera vite assimilée, par contre le sens...ça prendra plus de temps. Le sens de la multiplication est à peu près acquis dans ma classe, mais il en reste des choses à faire. Je pensais être la seule dans mon cas à être à ce point en retard pour les opérations! En fait je passe tellement de temps sur l'ORL que j'ai du mal à avancer en maths, qui plus est avec une classe très hétérogène où j'ai piétiné jusqu'à Noel en numération alors que j'aurai dû accélérer quitte à remettre une couche un peu plus tard.

En fait je ne meferais pas de soucis si j'étais sûre d'avoir le temps de boucler le programme à cette allure, mais c'est loin d'être le cas! Le temps qu'ils assimilent...je ne pourrai pas avancer aussi vite que je l'avais prévu pour cette période 3.

comme le fait azerty, je pense qu'il est peutêtre possible de travailler la techique indépendamment du sens (évidemment temporairement!). En ce moment je leur fais revoir toutes leurs tables pour qu'ils soient prêts pour la technique opératoire, et en raisonnement je vais insister sur le choix des opérations dans les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xilt :wub: :wub: Ne te laisse pas démonter par la comparaison...

Comme les autres : je n'ai fait aucun des deux pour l'instant, j'ai préféré refaire beaucoup beaucoup d'additions encore et encore. Là, on a bien travaillé sur le sens de la multiplication, mais j'attends encore un peu pour voir la technique. Je vais aussi commencer bientôt le sens de la soustraction, mais je n'ai pas prévu de travailler la technique cette période-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vu le sens de la multiplication, puis construit la table, puis nous en sommes aux calculs en ligne avec des parenthèses (en mélangant X, et + ou -);

Petite parenthèse (c'est le cas de le dire) DoubleR, peux tu me dire si au sujet des parenthèses tu leur as expliqué à quoi elles servaient et comment :blush:

Je pense le faire demain (alors que je suis visitée :cry: ) j'ai pensé introduire une petite trace écrite en cours d'une séance de calculs de type "comment faire 100 avec 8; 10; 20?" soit 8x10 +20 =100 sauf que là les parenthèses ne sont pas obligatoires puisque la multiplication est de toute façon prioritaire sur l'addition mais je trouve préférable qu'ils en mettent, non?

Mais je n'arrive pas à tourner mes phrases :( des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Franck, je n'ai pas encore vu ces 2 techniques opératoires.
Nous avons vu le sens de la multiplication, puis construit la table, puis nous en sommes aux calculs en ligne avec des parenthèses (en mélangant X, et + ou -);
D'ici les vacances de Fév, nous aurons vu la technique opératoire.

Pour la soustraction ce sera en période 4.

Idem sauf que je pense commencer la soustraction ( le sens) avant les vacances car après je suis en stage trois semaine et je ne voudrai pas que cette notion soit abordée sans passer par le sens. C'est très important pour les enfants, j'ai insisté pour la multiplication (sens) et après cela s'est vraiment bien passé.

Alors courage et justifie ta progression pas celle de ta voisine (il reste presque trois périodes pour le travailler) il ne sont pas encore en CM1

PS : j'ai refait la technique opératoire de la multiplication avec les cm1 car ils ne s'en souvenaient plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vu le sens de la multiplication, puis construit la table, puis nous en sommes aux calculs en ligne avec des parenthèses (en mélangant X, et + ou -);

Petite parenthèse (c'est le cas de le dire) DoubleR, peux tu me dire si au sujet des parenthèses tu leur as expliqué à quoi elles servaient et comment :blush:

Je pense le faire demain (alors que je suis visitée :cry: ) j'ai pensé introduire une petite trace écrite en cours d'une séance de calculs de type "comment faire 100 avec 8; 10; 20?" soit 8x10 +20 =100 sauf que là les parenthèses ne sont pas obligatoires puisque la multiplication est de toute façon prioritaire sur l'addition mais je trouve préférable qu'ils en mettent, non?

Mais je n'arrive pas à tourner mes phrases :( des idées?

Désolé je viens de lire ton message !

Je ne me suis pas trop embétée :

Sur ardoise, trouver 2 résultats différents de : 5x3+4

Ils ont vite trouver 19 mais ne trouvait pas l'autre possibilité.

Je les ai donc guidés en leur disant d'utiliser ds parenthèses pour réunir 2 nombres).

Sur 6 élèves env 3 ont trouvé, d'autres ont mélangé les signes et inversés, il a fallu bien redire la consigne : interdit de déplacer les nombres ou les signes, puis ils ont expliqué aux autres.

Puis j'ai redonné un autre calcul : 5+3x4

Ils ont vite compris : donc soit on fait (5+3)x4 soit 5+(3x4)

Ensuite dans le cahier du jour, qqes calculs à faire de 2 façons (donc 2 résultats différents)

Puis autre jour : je donne des calculs réalisés avec parenthèses et le resultat et ils doivent marquer V ou F si le resultat est correct ou pas.

Ex : 6x (4+5) = 29 Faux

Puis des égalités mais on a oublié les parenthèses, les remettre au bon endroit pour que l'égalité soit exacte.

ex : 6x8+2=60 6x(8+2)=60

Et enfin des problèmes ou il y a plusieurs calculs à faire, et ou on peut faire ces calculs en ligne avec des parenthèses.

Tout cela je l'ai piqué dans Euromaths CE2 (que j'aime bcp !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement, J'ai pris toute la première période pour bien travailler l'addition. la seconde : la soustraction.

et je ne viens que de commencer le sens de la multiplication !

Explique aux parents que

1 : c'est toi la professionnelle !!

2 : ça ne sert à rien de courir si les élèves ne suivent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...