Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre! je bloque sur le calcul de sa

Je pense que SIA est rectangle mais j'arrive pas a le démontrer!

Pour ceux qui on fait cet exo avez-vous une démonstration? ou faut-il plutot partir de sah?

Merci

Posté(e)

Et l'éternelle question: pourquoi ne pas recopier l'énoncé!!

Un plus grand nombre de personne pourrons t'aider :blush:

Posté(e)
Et l'éternelle question: pourquoi ne pas recopier l'énoncé!!

Un plus grand nombre de personne pourrons t'aider :blush:

EUH... PAR PARESSE :blush:

Non en fait c'est pour pas embêter tout le monde! je me dis que ceux qui travaillent avec le cned auront déjà vu l'exo et que ça les dérangera moins!

mais puique tu proposes! :P

Le solide (X) est constitué d'une base carrée IJKL dont le côté mesure 4 cm et dont le centre est appelé S.

(le prbl c'est que t'as pas le schéma!)

Au dessus de cette base s'élèvent 4 trétraèdes isométriques SAIJ, SBJK, SCKL et SDLI. La hauteur de SAIJ (respectivement SBJK, SCKL, SDLI) est la médiatrice de IJ (respectivement JK, KL, LI dans le plan AIJ (respectivement BJK, CKL, DLI. En conséquence, les plans AIJ, BJK, CKL, et DLI sont perpendiculaires au plan IJKL. La distance de A à la droite IJ mesure 4 cm.

Calculer le volume du solide (c'est fait)

Detreminer AI et AJ (c'est fait)

Calculer SI et SJ (ça aussi c'est ok)

Calculer SA (et la ça se complique!!!!)

Merci beaucoup pour votre aide!

A plus

Posté(e)

Pour cette exercice j'ai dit que la médiatrice qui coupe [iJ] donne le point H milieu de [iJ]

La droite passant par le point S centre du carré et parralèle à (LI) et (KL) est perpendiculaire à (IJ) et passe par le point H odnc le triangle SAH est rectangle ! ensuite tu utilises pythagore...

Dominique est ce bon ? y'a plus court ? :blush:

Posté(e)
Pour cette exercice j'ai dit que la médiatrice qui coupe [iJ] donne le point H milieu de [iJ]

La droite passant par le point S centre du carré et parralèle à (LI) et (KL) est perpendiculaire à (IJ) et passe par le point H odnc le triangle SAH est rectangle ! ensuite tu utilises pythagore...

Difficile de répondre sans l'énoncé exact (figure, hypothèses, ...) mais, si j'ai bien compris (et ce n'est pas sûr), il faudrait dire, pour justifier le fait que (AH) est perpendiculaire à (SH), que (AH) est orthogonale au plan (IJKL). Mais, encore une fois, sans énoncé sous les yeux, c'est difficile de se prononcer ...

Posté(e)

Difficile de répondre sans l'énoncé exact (figure, hypothèses, ...) mais, si j'ai bien compris (et ce n'est pas sûr), il faudrait dire, pour justifier le fait que (AH) est perpendiculaire à (SH), que (AH) est orthogonale au plan (IJKL). Mais, encore une fois, sans énoncé sous les yeux, c'est difficile de se prononcer ...

merci pour vos réponses! c'est vrai c'est difficile sans schéma mais j'ai mis l'énoncé au dessus!

Je vais essayer de m'en sortir!

A plus