christy69 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 bonjour, je voulais savoir si tout le monde abordait la croix et l'étoile en graphisme en MS et en GS et comment vous le faisiez. J'ai vu ces graphismes apparaître sur des progressions mais je n'ai jamais vu d'activités dessus. Merci Je suis T2 avec des MS/GS
Roserouge100 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 bonjour, je voulais savoir si tout le monde abordait la croix et l'étoile en graphisme en MS et en GS et comment vous le faisiez. J'ai vu ces graphismes apparaître sur des progressions mais je n'ai jamais vu d'activités dessus. Merci Je suis T2 avec des MS/GS avec des bâtons d'allumettes, demander aux élèves de faire un dessin, puis des croix ou étoiles, si personne n'y arrive tu peux donner un modèle, puis par collage (bandes de papier ect) avant de tracer.
Ephellide Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Est-ce que tu fais toujours une manip avec des allumettes, des bandes de papier, de la ficelle, de la pâte à modeler ou autre chose avant de tracer ? Je suis en maternelle en SR2 en ce moment et je ne faisais pas de manipulation avant de commencer sur feuille. Et c'est vrai que je n'ai pas de super résultats donc je pensais me mettre aux manipulations avant, et écrire au tableau avant la feuille aussi. Est-ce que ce serait mieux ?
calinours Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 bonjour, je voulais savoir si tout le monde abordait la croix et l'étoile en graphisme en MS et en GS et comment vous le faisiez. J'ai vu ces graphismes apparaître sur des progressions mais je n'ai jamais vu d'activités dessus . Merci je suis T2 avec des MS/GS Ni croix ni étoile dans mon répertoire graphique en GS.
calinours Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Est-ce que tu fais toujours une manip avec des allumettes, des bandes de papier, de la ficelle, de la pâte à modeler ou autre chose avant de tracer ? Je suis en maternelle en SR2 en ce moment et je ne faisais pas de manipulation avant de commencer sur feuille. Et c'est vrai que je n'ai pas de super résultats donc je pensais me mettre aux manipulations avant, et écrire au tableau avant la feuille aussi. Est-ce que ce serait mieux ? La manipulation aide beaucoup à la construction d'une représentation mentale du signe. Ca facilite généralement la reproduction, mais le geste n'en est pas pour autant explicite et maîtrisé. En faisant une croix ou une boucle avec de la pâte à modeler, les gestes effectués n'ont rien à voir avec ceux qui seront réalisés pour reproduire le signe.
Ephellide Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 La manipulation aide beaucoup à la construction d'une représentation mentale du signe. Ca facilite généralement la reproduction, mais le geste n'en est pas pour autant explicite et maîtrisé. En faisant une croix ou une boucle avec de la pâte à modeler, les gestes effectués n'ont rien à voir avec ceux qui seront réalisés pour reproduire le signe. D'accord ... Je vois ce que tu veux dire. Donc la manipulation est nécessaire pour que les enfants réussissent à savoir ce qu'il faut obtenir comme résultat. Mais il faut donc une phase où il apprennent à maîtriser le geste. Donc mon idée de les mettre sur le tableau ou de leur faire faire le graphisme sur grand format est une bonne idée ? Il me semble que ça permet d'ancrer le geste, non ? Qu'en pensez-vous ?
calinours Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 La manipulation aide beaucoup à la construction d'une représentation mentale du signe. Ca facilite généralement la reproduction, mais le geste n'en est pas pour autant explicite et maîtrisé. En faisant une croix ou une boucle avec de la pâte à modeler, les gestes effectués n'ont rien à voir avec ceux qui seront réalisés pour reproduire le signe. D'accord ... Je vois ce que tu veux dire. Donc la manipulation est nécessaire pour que les enfants réussissent à savoir ce qu'il faut obtenir comme résultat. Mais il faut donc une phase où il apprennent à maîtriser le geste. Donc mon idée de les mettre sur le tableau ou de leur faire faire le graphisme sur grand format est une bonne idée ? Il me semble que ça permet d'ancrer le geste, non ? Qu'en pensez-vous ? Oui, mais tout dépend de ton objectif, pour dessiner des signes, les combiner, les reproduire sous forme d'algorithme, structurer l'espace graphique, c'est à mon avis suffisant. Reste à veiller à la posture et à la prise de l'outil. Nous sommes dans le domaine du graphisme, le geste a moins de contraintes que celui qui aura pour but d'écrire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant