LN78 Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 J'hésite sur le code à utiliser pour que mes GS sache si ils ont réussi leur travail ou pas : le petit bonhomme qui sourit ou pas je n'aime pas trop. J'avais pensé au code tricolore : vert, orange, rouge, moins chargé d'affectif, ou alors... à ne rien mettre sachant que je dis toujours oralement à l'élève ce que je pense de son travail. Et vous, quelle méthode utilisez-vous ? Et si le résultat du travail c'est un petit bonhomme rouge qui pleure est-ce que vous le mettez dans le cahier ? Moi pas pour l'instant, mais le problème c'est que les parents n'ont pas une vision objective dans ce cas.
sandyb77@free.fr Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Dans mon école, le code des smileys a été choisi et visiblement cela se passe bien. J'étais moi aussi très réticente car je trouve que le sourire à l'envers est un peu dur mais j'en ai donné ma version aux enfants : j'ai réussi du premier coup, c'est bien j'ai réussi mais je peux m'améliorer si je recommence plus tard, je n'ai pas compris alors la maîtresse me réexplique et je recommecnerai plus tard ... Je veux dédramatiser un maximum et si je vois que certains enfants sont perturbés j'essaierai une autre méthode. Un inspecteur nous a parlé des bonhommes aux cheveux rouges, verts ou oranges, mais en fin de compte je trouve que ça revient toujours un peu au même? les enfants ne sont pas dupes ... Sandy
elpissou Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Moi aussi, le bonhomme qui fait la tête me perturbe... Alors je ne mets qe le bonhomme qui sourit, je précise éventuellement avec aide si c'est le cas, et si ça ne va pas du tout, je note ce qui ne va pas et on en reparle avec les élèves au moment du collage dans les cahiers (on le fait par groupe, une fois par semaine, chaque enfant revient en fait sur son travail tous les 15 jours.) Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je n'arrive pas à voir tous les travaux des élèves au moment où ils ont fini, je leur demande de les déposer dans une banette, parceque je préfère être avec ceux qui ont besoin de ma présence. Si certains plus expérimentés peuvent nous faire part de leurs expériences, elles seront les bienvenues, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'organiser sur ce point....
Moustache Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Je ne vois pas l'intérêt de ces petits bonhommes. J'imagine étant gamin la tête que j'aurai fait si j'avais eu un bonhomme qui fait la tête sur ma feuille, je n'aurais pas été très fier de la montrer à mes parents, dur dur. Pas de symbole de ce genre sur les fiches que je propose en téléchargement sur mon site. deux cas de figure peuvent se présenter, je vais prendre deux exemples : 1 je dessine le sapin de noël qui est dans la classe qu'est-ce qui m'autorise à dire que le travail est réussi ou non, cela peut être une version très personnelle, même si pas représentative (figurative) 2 Relie les mots identiques dans ce cas là je corrige avec l'enfant, je barre (ou il barre si possible) les erreurs commises. Il m'arrive de mettre des appréciations genre "très bien" en général à des enfants dont je sais que tout ce qui est scolaire est un peu "dévalorisé" dans la famille. Le plus souvent je mets un "oui" ou un "vu".
anzyla Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 J'avoue être d'accord avec vous sur les grandes lignes... Un bonhomme qui fait la tête ce n'est pas top et l'enfant n'est pas fier de le montrer à ses parents etc, etc Mais <_< ,il faut se rendre à l'évidence et tôt ou tard, ces mêmes enfants seront confrontés à la note ou appréciation ...Nous sommes dans une société où nous sommes sans cesse noté et où la compétition est présente. Je ne trouve pas ça bien mais c'est comme ça cryin Et puis un système de notation permet à l'enfant de s'évaluer. Si c'est bien il est super content et si ce n'est pas terrible , je cherche avec lui où celà n'a pas été, et il refait l'exercice (il obtient souvent une meilleure "note" et voit ainsi son progrès) Je pense que le plus important est de dédramatiser la "mauvaise note" ? Ce n'est pas mal c'est juste à revoir, à faire plus attention. Personnellement aucun de mes élèves n'a été perturbé par ceci le tout est de bien le présenter... Je note de cette façon feu bleu:TB , vert:Bien , orange:"bof-bof"(expression des enfants!! :P ) et rouge : attention (idem ce sont les enfants qui l'ont proposé , j'ai évité le "nul" et "mal" !!) Et ceci est collé dans les cahiers. Attention je ne note pas les dessins (c'est en effet trop subjectif!)Ceci s'applique au graphisme, maths... Et mes PS ne sont pas non plus noté. Voilà c'est mon avis, mais c'est bien d'avoir un tel éventail d'avis sur ce forum, non?
minimat Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 J'utilise les codages vert, orange, rouge avec les enfants. C'est à dire que j'essaie toujours ( hum, ... le plus ouvent aussi !!!) de provoquer une auto évaluation " que mettrais-tu comme point ? Les enfants savent toujours ( là, c'est vrai ! ) ce qu'on évalue et le codage est indiqué sur la feuille, c'est à dire que l'évaluation porte sur un exercice précis. par contre, pour le livret d'évaluation: pas d'évaluation négative. Ou c'est acquis et on met une croix verte ou ce n'est pas encore acquis et on ne met rein du tout. On peut penser que ça revient au même mais il n'y a pas stigmatisation en rouge des échecs... _bl_sh_ Pas de marquage du graphisme: ou on le fait correctement et ça se voit, ce n'est pas la peine d'en rajouter, ou il faut encore s'entrainer... Minimat ( ex MCD ! z(rr)o ) http://www.minimat.fr.st
LN78 Posté(e) 18 septembre 2003 Auteur Posté(e) 18 septembre 2003 Une info de dernière minute qui m'aide à prendre une décision : notre inspectrice n'aime pas du tout les smileys, donc comme moi ce n'était déjà pas mon truc... Je garderai mon pouvoir de persuasion pour d'autres sujets. Donc après mûre reflexion et surtout lecture de vos messages, j'en suis arrivée à la conclusion suivante : quand c'est bien ou presque, je mets un feu vert. quand c'est "bof, bof", je barre où j'entoure les erreurs et je mets peut être un panneau attention pour que l'enfant voit... qu'il doit faire attention justement. et quand c'est la Bérézina, je reprends avec l'élève (plus tard si nécéssaire). Vous en pensez quoi de mon code de signalisation routière ? En tout cas ça devrait plaire à mes petits gars qui adorent le coin garage.
samy Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 je suis dans une classe de GS et j'utilise les trois couleurs : vert lorsque le travail est bien fait et qu'il ne doit pas être recommencé avec la maîtresse, orange lorsque l'enfant a compris mais a fait une erreur et doit parfois recommencé et rouge lorsque le travail n'est pas compris, dans ce cas là je reprends les enfants individuellement ou en petits groupes. je fais un bilan des ateliers et les enfants qui souhaitent montrer leur travail aux autres le font (je n'oblige personne), tout le monde observe le travail et on décide ensemble de la couleur du point. Pour les autres enfants, je regarde les cahiers le soir et j'en parle avec les enfants qui ont "raté" leur travail. voilà, les enfants ont l'air d'adopter cette correction assez facilement, de plus ça permet de voir ensemble ce qui est bien et moins bien, ce à quoi il faut faire attention...
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