virzinie Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour, Je suis inspectée jeudi prochain <_< . Bon jusqu'ici tout va bien, ça tombe dans l'école et la classe que je préfère. Le hic c'est que je veux travailler sur le thème des rois reines bref toute la famille royale. La semaine dernière on a lancé le projet avec la galette des rois. Des idées j'en ai (j'ai lu en plus les posts du forum à ce sujet) mais comment en faire un projet béton. Quels objectifs je vise? Comment faire pour ne pas tomber dans le "thème bateau prétexte à"? Il faut que mes activités aient un but commun et non pas juste un thème commun. Ok je ne suis qu'une journée par semaine dans cette école mais je voudrais que mon projet progressif, inscrit dans le temps et là je n'y arrive pas. Ce n'est pas limpide du tout! Merci pour votre aide.
Maïs Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 et si tu partais d'un album, ça t'aiderait pas à y voir plus clair et à mettre toutes tes idées en cohérence ?
virzinie Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Posté(e) 11 janvier 2006 oui, maïs! C'est ce que j'ai fait! Je vais partir de l'album LE PETIT ROI DE FLEURS, et puis ensuite travail sur la taille, les plantations, construction de châteaux... bon j'y vois un peu plus clair!
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Si ça peut t'aider, un projet "châteaux" organisé, sur le site en signature... MCD
annelaure8719 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour,Je suis inspectée jeudi prochain <_< . Bon jusqu'ici tout va bien, ça tombe dans l'école et la classe que je préfère. Le hic c'est que je veux travailler sur le thème des rois reines bref toute la famille royale. La semaine dernière on a lancé le projet avec la galette des rois. Des idées j'en ai (j'ai lu en plus les posts du forum à ce sujet) mais comment en faire un projet béton. Quels objectifs je vise? Comment faire pour ne pas tomber dans le "thème bateau prétexte à"? Il faut que mes activités aient un but commun et non pas juste un thème commun. Ok je ne suis qu'une journée par semaine dans cette école mais je voudrais que mon projet progressif, inscrit dans le temps et là je n'y arrive pas. Ce n'est pas limpide du tout! Merci pour votre aide. Je crois qu'il faut que tu ais une vraie finalité à ton projet pour que ça ne vire pas au thème. Tu peux par exemple décider d'organiser la confection d'une galette et du coup, il te faut des couronnes (travail sur les algorithmes), travail en langage à propos de la recette et remise en ordre des photos prises à cette occasion (images séquentielles et travail sur la construction du temps)... Et tu peux raccrocher tes activités sur le travail des rois et reines comme historique de cette tradition de la galette. J'espère t'avoir aidé...
poyette Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 L'année passée, j'ai lu quelques livres d'Alex Sanders. Ensuite les enfants ont discuté entre eux pour trouver d'autres noms de rois et reines par rapport à leurs envies, à leurs caractères, leurs défauts,... Chaque enfant a décidé de son nom, son emblème et sa couronne ! Ils ont dessiné leur projet sur feuille puis nous sommes passé à la réalisation. Voici ce que ça donnait : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...=couronne&st=30 Les noms était très comiques et reflétaient le caractère des enfants C'était un magnifique projet qui a pris du temps... LOLO
zabou Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Bonjour, je suis exactement dans la même situation que toi, Virzinie. Je suis inspectée samedi prochain. Je pensais mon projet château/roi/reine pret dans ma tete et là, je panique, j'ai plus l'impression d'avoir prévu un thème. Mimi, je suis allée sur ton site, mais je ne retrouve pas la page du projet sur les châteaux. Là, j'ai un peu lancé le sujet avec un album "le chateau du petit prince" de J.L. Englebert. Ils ont bien accroché et semble bien motivé par le sujet... mais ça ne me donne pas pour autant un projet concret Certains ont parlé qu'ils avaient des costumes de roi et reine, ils devraient les rapporter ... mais après? Pour l'inspection, je dois présenter une séquence sur "l'entrée dans la culture écrite"... si vous avez quelques idées?
sourimimi Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Bonjour, Mimi, je suis allée sur ton site, mais je ne retrouve pas la page du projet sur les châteaux. Le lien avait été changé car j'ai mis ce projet en ligne avant de créer mon site et il est donc sur un autre serveur ( c'est corrigé maintenant ) : va voir du côté PROJETS / CHATEAUX. Tu peux avoir plusieurs entrées dans la culture écrite : voir projets de construire un imagier du Moyen Age, d'écrire une histoire de roi ( connu ou imaginaire ) à la façon des livres enluminés d' autrefois ( voir les riches heures du Duc de Berry ), fabriquer un livre à trappes ou à tirettes ( le roi est occupé ) ou réecrire un album-jeu ( du type coucou caché ! )...
zabou Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Merci beaucoup pour toutes ces précisions Sourimimi... Je pense pour l'inspection faire une séquence de préparation à l'écriture d'une histoire: je vais leur lire différentes histoires cette semaine et pendant le séquence on essayera de trouver un personnage, de le caractériser et de commencer à émettre des hypothèses sur ce qui peut lui arriver... Qu'en penses-tu? Comment avais-tu procéder pour l'écriture de l'album qui est sur ton site?
sourimimi Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Comment avais-tu procéder pour l'écriture de l'album qui est sur ton site? Lequel ?
sourimimi Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 celui de la princesse Cette fois là, j'avais écrit une trame d'histoire ( les étapes et les noms des personnages ). Je leur ai contée. MAIS il n'y a pas d'images ni de livre... DONC nous allons le faire Discussions et langage pour trouver un titre, enrichir l'histoire, détailler et se mettre d'accord sur l'aspect des princes et des galettes. Chacun a dessiné toutes les étapes... ET on a voté pour le dessin retenu à chaque page. Techniques utilisées : dessin au crayon noir, retraçage feutre fin, photocopie, encre et feutres pour la mise en couleur. Nous avons aussi fabriqué de grosses galettes en volume pour théâtraliser l'histoire ( le texte était quasiment connu par coeur ! ). MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant