Aller au contenu

Tableau de relevé des températures


lillypause

Messages recommandés

Voilà ce que j'ai commencé dans la classe: lors des "rituels météo, date etc..." un enfants va voir le thermomètre placé dehors. Sur celui-ci, 2 repères: 0° et 20°.

Nous avions auparavent observé les températures extérieures et intérieures.

L'enfant qui a regardé la t° note chaque jour la date et colorie le soleil ou l'enfant. si la t° est comprise entre 0° et 20°, ou au-dessus des 20 (si si ça va venir) ;), il trace un croix sous le zéro ou au-dessus de la ligne du 20.

J'expérimente seulement depuis lundi, alors les suggestions sont bienvenues.

Lillypause

_temp_351ratures_de_la_semaine_.pdf

Modifié par lillypause
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sont les picto. que tu utilises qui me gênent : Il peut faire très froid alors que la température est de 5 ou 6° au dessus de O alors qu'il peut y avoir un grand soleil avec des températures négative. En tout cas c'est le cas chez nous en Alsace.

Moi, je relève tous les jours la température avec mes élèves et nous la reportons tout simplement sur une grille. Chaque jour, un enfant colorie autant de case que de degré. Soit en dessous de 0 soit au dessus. Cela permet en plus de comparer, il fait plus froid ou moins froid qu'hier.

Mais je vais quand même garder ton idée pour faire une trace dans le cahier de vie par exemple.

Bonne continuation

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

C'est vrai que mes symboles sont peut-être mal choisis, mais colorier autant de cases que de degrés me parraît assez compliqué pour certains de mes enfants. :(

Comment fais-tu pour les températures négatives? N'est-il pas trop abstrait pour eux de comprendre cette notion?

Je souhaitais simplement dans un premier temps, noter "grossièrement" les températures et garder une trace. Pour le moment, je voulais surtout chaud-froid.

J'ai modifié un peu ma fiche: le soleil a disparu.

Modifié par lillypause
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou lilly,

J'ai justement parler du thermomètre avant les vacances.

Nous avons d'abord essayer de le faire descendre au maximum : dehors, en courant, dans le frigo, congélateur,...) puis de le faire monter (dans les mains, dans son pull, sur la radiateur,...)

J'avais dessiné un très grand thermomètre et les enfants venaient colorier le tube jusque plus ou moins la température qu'ils avaient lue : entre le 20 et le 30, ou en dessous de zéro mais au-dessus de 10,...

A part un élève, tous les enfants ont su colorier et je n'ai rien remarqué quant à la difficulté du zéro...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou lilly,

J'ai justement parler du thermomètre avant les vacances.

Nous avons d'abord essayer de le faire descendre au maximum : dehors, en courant, dans le frigo, congélateur,...) puis de le faire monter (dans les mains, dans son pull, sur la radiateur,...)

J'avais dessiné un très grand thermomètre et les enfants venaient colorier le tube jusque plus ou moins la température qu'ils avaient lue : entre le 20 et le 30, ou en dessous de zéro mais au-dessus de 10,...

A part un élève, tous les enfants ont su colorier et je n'ai rien remarqué quant à la difficulté du zéro...

:wub: LOLO :wub:

Ok Poyette c'est aussi cette démarche que j'ai suivie.

Jusquà la représentation "en grand" ça va, mais je me demandais comment être précis à ce point "un enfant colorie autant de case que de degré."?

En tout cas, chez moi, j'ai quelques enfants qui auraient bien des difficultés de compter les lignes précisément jusque plus de 15 :huh: . J'ai pourtant un thermomètre qui mesure 40 cm. ;)

Je me suis mal exprimée quand je parlais des difficultés face aux nombres négatifs seulement.

Pour cette observation journalière les thermomètres sont tels que sur la fiche au format de feuille A4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, effectivement, on ne compte pas non plus les intervalles mais on colorie approximativement.

Du genre : un peu au-dessus de... ou juste en dessous de...

Bisous !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...