Aller au contenu

différenciation


Messages recommandés

Voilà, toute la question est dans le sujet ! C'est histoire de voir parce que c'est une des compétences que je dois améliorer d'après mon évaluation de stage.

Merci d'avance pour vos réponses !

Angélik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question ! J'espère que certains collègues sauront nous donner des idées, car malgré mon "expérience", je suis toujours dans le questionnement à ce sujet...

Comment, lorsque tu as par exemple deux niveaux sur deux cycles différents (ce1-ce2), arriver à prendre en compte les difficultés de chacun ? Soit je suis avec un groupe, soit je suis avec un autre. Difficile des lors de prendre en charge les trois/quatre élèves qui sont complètement paumés ...

Ca m'intéresse vraiment car à ce jour, comme l'immense majorité de mes collègues je crois, je différencie très peu. Disons qu'en français, il m'arrive régulièrement de varier la difficultés des exercices, et que je propose un travail parfois complètement différent à l'un de mes élèves de Ce1 qui est incapable d'écrire la moindre phrase. En maths, comme j'utilise le fichier de Brissiaud qui comporte plen d'exercices, je propose souvent un programme individualisé. Mais en dehors de cela..... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

ben pour le moment, je tente en math :

la division (avec reste) en cm1 (pas la technique opératoire).

il s'agit de comprendre les procédures des élèves (y'en a pas tant que ça), leur faire expliquer (mise en commun : tous profitent des méthodes des autres).

puis exos différents (variables dida différentes : "habillage verbal" / domaine de nombre / avec ou sans amorce de procédures / etc)

et bien c'est un vrai plaisir de les voir progresser, s'approprier des méthodes, aller vers les méthodes les + "expertes". et en + ils aiment ça ! (ils savent que je leur demande un travail différent en fonction de ce qu'ils ont fait la dernière fois : je ne valorise pas une procédures : toutes sont valables)

bon, c'est bcp de boulot (mais j'avais commencé à l'iufm en préparant mon tpe en math), il faut être très au clair soi même pour ne pas les perdre.

en eps, il y a plein de choses à faire aussi (v. cours iufm)

mais je me demande ce qu'on peut faire en histoire par ex... ou en géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais : on fonctionne en "ateliers" (héhé, mon stage en mater me sert finalement) autonomes ou dirigés (ça fait un peu de déménagement à chaque fois, mais je fais ça en 1/2 groupe, le reste de la classe est avec une intervenante en langue ==> ça aide !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Célinex, mais je n'ai pas vraiment compris en quoi tu différenciais _bl_sh_ A moins que ton fonctionnement en ateliers intègre des groupes de niveau (euh, je voulais dire des groupes de besoin, pas taper !!! :P ) ? Parce que sinon, tous les gamins font donc la même activité (avec des procédures différentes), et dès lors je n'appelle pas cela de la différenciation.

La différenciation, ce serait, dans mon esprit (mais je fais peut-être fausse route ?) par exemple aborder la division avec un groupe quand un autre groupe travaille à nouveau l'addition car ce n'est pas encore acquis.

Sinon, par curiosité, je suis surpris que tu proposes ce genre d'activités (procédures de division) à des CM1. Sont-ils, si tu me permets l'expression, de niveau plutôt faibles ? Ou bien est-ce un choix dans le cycle ? Ou bien est-ce une "révision" (mais dans ce cas, les procédures risqueraient d'être les mêmes). Je te demande cela, car chez nous, les CM1 maîtrisent la techique opératoire depuis le début de l'année et je démarre en ce moment des procédures de division avec mes CE2 (et il m'arrive de les traiter avec mes CE1, à partir de petits problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis a moitie d'accord avec toi Franck ! mon prof de francais te tuerait s'il t'entendait : il arrete po de nous dire que la différenciation, c traiter la meme notion mais de facon differente car chacun a sa propre facon de voir les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais Mamie, c'est la vision de la différenciation que j'ai dans mon esprit. Est-ce la bonne, je n'en sais fichtre rien !!! Mais je me souviens que lorsque j'ai été inspecté, à mes débuts, en SEGPA, l'IEN m'avait reproché de ne pas assez différencier (ZUT, c'était mon premier poste, pas simple !!!) et m'avait dit qu'il ne fallait pas travailler la même notion avec tout le groupe, mais s'assurer que chaque enfant maîtrisait bien une notion avant de passer à une autre. Comme tous ne vont pas à la même vitesse (vous aviez remarqué vous aussi :D ), il souhaitait donc que je différencie en individualisant le travail au maximum. Mais il est vrai qu'en SEGPA, avec 12 élèves, c'est plus évident que dans une classe "normale" de 25 !

Quoi qu'il en soit, la différenciation (qu'elle repose sur les notions ou sur les approches) est souvent simplement un bien joli mot et une façon de travailler que tout instit aimerait - je pense - mettre en place. Mais les moyens humains (et parfois financiers dans pas mal d'écoles) manquent cruellement...

Quant aux propos de ton prof d'IUFM, ils me font doucement sourire même si je ne connais pas le bonhomme et que je ne peux (et ne veux surtout pas !) le juger. J'ai un souvenir franchement médiocre de mes formateurs IUFM, qui dans l'ensemble ne connaissaient strictement rien (et le disaient, parfois...) de l'école primaire, si bien que j'ai du mal à penser qu'il en existe qui savent vraiment de quoi ils parlent (mais je me doute bien qu'il y en a des bons, voire des très bons :rolleyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben toujours le meme prof nous disait qu'en fait en faisant ca (travailler des notions differentes avec chaque gosse) on aggrandit l'écart entre les gosses ce qui fait qu'on va vers une classe avec des supers bons et des supers a la traine ! c ce qu'il dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je "différencie" les approches pour une même notion, en créant des "groupes de besoins", mais en les reformant régulièrment, et uniquement à cette occasion (pas taper non plus !! )

Sinon, par curiosité, je suis surpris que tu proposes ce genre d'activités (procédures de division) à des CM1. Sont-ils, si tu me permets l'expression, de niveau plutôt faibles ? Ou bien est-ce un choix dans le cycle ?

choix de cycle dans l'école où je fais mon stage. de toutes façons, la technique, ce n'est pas avant le cm1 , me trompè-je ?

différenciation, c traiter la meme notion mais de facon differente

c'est comme ça que je m'entends aussi.. mais c'est p'tet une histoire de jargon.

le but, c'est que tous les élèves d'un même niveau ( de cycle) acquièrent les mêmes compétences.. on sait, c'est un peu utopiste, mais on débute, on y croit !

les écarts se creusent de toutes façons, mais ce n'est pas à nous de valoriser le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie -->

en faisant ca (travailler des notions differentes avec chaque gosse) on aggrandit l'écart entre les gosses

Je comprends son point de vue. Ca se défend...

Je me dis de mon côté que dans l'idéal, il vaut mieux avoir des momes qui ont travaillé 50% des contenus, mais qui les maîtrisent bien, plutôt que des momes qui ont abordé la totalité d'un programme et qui ne maîtrisent rien ou presque...

De plus, de nombreux contenus sont moins importants que d'autres et peuvent être passés sous silence pour quelques élèves. ll faut, je pense, fixer des objectifs personnalisés pour certains enfants en difficultés, et les annoncer aux parents.

Celinex -->

de toutes façons, la technique, ce n'est pas avant le cm1 , me trompè-je ?

La technique doit être maîtrisée à l'issue du cycle 3. Ensuite, chacun est libre de l'aborder en CE2, en CM1 ou en CM2, en fonction de divers paramètres...

Les années précédentes, mes élèves n'étaient pas prêts en fin de CE2 (j'étais en REP et le niveau était, disons, modeste...). Cette année, d'une part le fichier de maths utilisé dans l'école (Brissiaud, remarquable mais incomplet) aborde la technique, et d'autre part beaucoup d'élèves sont prêts (maîtrise parfaite de la numération et des trois autres opérations) et très demandeurs.

le but, c'est que tous les élèves d'un même niveau ( de cycle) acquièrent les mêmes compétences..

Certes. Mais la réalité prouve chaque jour que certains enfants ne sont pas aptes, pour des raisons X ou Y, à acquérir certains contenus...

on sait, c'est un peu utopiste, mais on débute, on y croit !

Je n'y ai jamais bien cru, mais cela ne m'empeche pas de lutter pour que les différences entre les élèves soient le plus réduite possible et que les momes acquièrent la plupart des notions. Mais c'est pas simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ne pas creuser les écarts? très bonne question! :o

doit on laisser stagner les meilleurs en essayant d'aider le reste de la classe à les rattraper?

chez mes ce1, j'en ai 7 ou 8 très bons; ils savent raisonner sur n'importe quel problème, connaissent toutes les opérations (même s'ils ne maitrisent pas la technique)

à coté de ça j'en ai 3/4 qui réfléchissent 10 minutes pour me calculer 2+2..... cryin et qui ne sont pas du tout rentrés dans la numération de position...

alors comment travailler une même compétence (c'est ce qu'on nous disait à l'iufm) quand on a de tels écarts?

je ne fais que poser de squestions, c'est mon 1er poste, et je n'ai pas encore de réponse...très franchement je n'arrive pas à différencier, si ce n'est par le nombre ou la difficulté des exercices... ça prend tellement de temps aussi! :o

vivement dans quelques années, que je sois rôdée!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation ? Vaste débat...

Pour ma part avec un CE1-CE2 (2 cycles différents) à 26 élèves en REP... cela me semble difficile !

La seule chose que j'ai mise en place c'est le nombre d'exercices (et la difficulté) demandés en fonction des élèves. Les très bons feront 4 à 5 exercices en autonomie pendant que je prendrai du temps avec les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...