Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou , qui peut me rappeler brièvement la différence entre évaluation normative, sommative et formative :blush: Merci d'avance , je suis un peu embrouillée ce soir....

Posté(e)

D'après mes souvenirs, la formative a lieu avant l'apprentissage (pour faire un point sur les connaissances), la sommative a lieu après les apprentissages( pour faire le bilan des acquisitons) ...

et la normative... euh?? c'est pas celle qui a lieu encours d'apprentissage?! :P

Voilà pour mes souvenirs d'IUFM! Mon inspecteur n'était pas du tout orienté vers ce genre de chose... mais tu as raison, mieux vaut prévenir que guérir!! :D

MMM.... pout ton inspection!

Posté(e)

Hummm côté souvenirs c'est pas vraiment cela ! :D

Les différentes fonctions de l’évaluation.

L’évaluation répond à un besoin d’informations indispensables, qui évolue tout au long de la démarche pédagogique du maître. Ainsi, selon qu’elle se situe au début, pendant ou à la fin d’un apprentissage, l’évaluation n’a pas la même fonction. On parle d’évaluation :

•diagnostique ou initiale lorsqu’il s’agit d’identifier ou d’explorer les acquis des apprenants, en vue de concevoir un apprentissage, dans son contenu et dans son organisation. Selon les résultats obtenus, le maître peut définir ou modifier le contenu prévu d’une séquence ou décider de l’organisation en groupes de travail. Cette évaluation se situe en début d’apprentissage.

•formative lorsqu’il s’agit de mettre en évidence, en cours d’apprentissage les difficultés rencontrées par les élèves. Elle permet de proposer les réponses appropriées qui feront progresser les élèves. Dans cette perspective, les résultats obtenus par les élèves sont considérés comme des données provisoires à partir desquelles l’action pédagogique peut être relancée.

« L’évaluation formative, c’est simplement le fait de prendre régulièrement le pouls des élèves au travail et de pouvoir ainsi intervenir sur le moment. » dit Ph Meirieu (L’école, mode d’emploi, ESF, 1985). Elle devient formatrice lorsqu’elle est organisée avec l’élève et permet au maître de mettre en place une pédagogie de contrat.

•sommative ou évaluation bilan lorsque, au terme d’un cycle d’apprentissage, le maître cherche à établir un bilan des apprentissages effectués par l’élève au cours d’un cycle d’apprentissage. Elle peut intervenir immédiatement au terme de la séquence ou de manière différée. Cependant, seule une évaluation permet de savoir s’il y a véritablement acquisition. En effet, une véritable acquisition est celle qui subsiste dans le temps et qui peut être réinvestie spontanément ou après sollicitation même longtemps après la phase d’apprentissage.

Posté(e)

:D:D

Extrait : ..."L'évaluation formative est souvent opposée à l'évaluation sommative. Celle-ci est dite sommative lorsqu'elle permet de constater un écart entre la production des élèves et le but à atteindre ou de certifier les résultats des activités précédentes. L'évaluation est dite formative lorsqu'elle permet de déterminer, à partir de critères précis, les démarches les plus appropriées pour se rapprocher des objectifs fixés. L'évaluation critériée doit reposer sur des outils préconstruits et des tests systématiques que les enseignants doivent mettre en œuvre. Ce sont ces procédures de rétroaction-corrective qui permettent l'ajustement continuel des conditions du bon déroulement de l'activité de l'élève à celui du programme."

et " L'expression "évaluation formative" marque bien que l'évaluation fait, avant tout, partie intégrante du processus éducatif normal, les 'erreurs' étant à considérer comme des moments dans la résolution d'un problème (plus généralement comme des moments dans l'apprentissage), et non comme des faiblesses répréhensibles ou des manifestations pathologiques.' "

et " "Alors qu'une évaluation formative est normalement effectuée au terme de chaque tâche d'apprentissage, notamment pour intervenir immédiatement là où une difficulté se manifeste, l'évaluation sommative revêt le caractère d'un bilan. Elle intervient donc après un ensemble de tâches d'apprentissage constituant un tout, correspondant, par exemple, à un chapitre de cours, à l'ensemble du cours d'un trimestre, etc. "

L'évaluation formative est celle qui intervient au cours d'un apprentissage et l'évaluation sommative a pour but de fournir un bilan (où l'élève se situe-t-il ?) et de permettre une décision.

MCD

Posté(e)

Merci , c'est un peu plus clair dans ma tete .... :blush::)

Posté(e)
Hummm côté souvenirs c'est pas vraiment cela ! :D

On parle d'évaluation :

•formative lorsqu'il s'agit de mettre en évidence, en cours d'apprentissage les difficultés rencontrées par les élèves. Elle permet de proposer les réponses appropriées qui feront progresser les élèves. Dans cette perspective, les résultats obtenus par les élèves sont considérés comme des données provisoires à partir desquelles l'action pédagogique peut être relancée.

« L'évaluation formative, c'est simplement le fait de prendre régulièrement le pouls des élèves au travail et de pouvoir ainsi intervenir sur le moment. » dit Ph Meirieu (L'école, mode d'emploi, ESF, 1985). Elle devient formatrice lorsqu'elle est organisée avec l'élève et permet au maître de mettre en place une pédagogie de contrat.

•sommative ou évaluation bilan lorsque, au terme d'un cycle d'apprentissage, le maître cherche à établir un bilan des apprentissages effectués par l'élève au cours d'un cycle d'apprentissage. Elle peut intervenir immédiatement au terme de la séquence ou de manière différée. Cependant, seule une évaluation permet de savoir s'il y a véritablement acquisition. En effet, une véritable acquisition est celle qui subsiste dans le temps et qui peut être réinvestie spontanément ou après sollicitation même longtemps après la phase d'apprentissage.

Voilà qui explique bien les différences entre évaluation formative et sommative.

Le message de haribo parlait aussi d'évaluation normative. Il s'agit d'autre chose : on fait la différence entre évaluation critériée (on mesure pour un élève son degré de maîtrise d'une compétence sans faire référence aux résultats d'autres élèves ou à celui du groupe) et évaluation normative (on situe les élèves par rapport à une norme de référence qui est, par exemple, la moyenne du groupe classe).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...