Aller au contenu

Compléments - CP


nathali99

Messages recommandés

Je suis en CP et on a abordé les compléments (ou addition à trous) ... Pour l'instant, je n'avais pas trop fait manipuler parce que je pensais qu'ils avaient compris ... Evaluation mardi : résultat: ils n'ont pas saisi ...

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de manip ?

Je sais que cette notion est abordée dans Cap maths mais je n'ai pas le livre du maître ... Avis aux âmes charitables :blush: :P

Si vous avez d'autres façons d'approcher cette notion, je suis preneuse ....

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une suite d'exercices autour de 10 dans la boîte. Pour les compléments de 10.

Les enfants sont partagés en deux groupes puis ensuite ils jouent deux à deux.

Les séances autour de 10 dans la boîtes sont récurentes.

Au début par exemple on manipule des jetons.

Les enfants, chacun leur tour doivent mettre des jetons dans une boîte (un deux ou trois) et on a gagné lorsque son équipe arrive à en mettre 10 pile.

après nous avons travaillé avec les nombres, les enfants disaient les nombres. On notait les nombres en fonction de la couleur du joueur et maintenant nous mettons des nombres dans la boîte et les enfants notent 3+2+3+1+1 =10.

Tout le monde n'y arrive pas mais c'est rigolo de voir les progrès au cour de l'année. Ils sont plus nombreux à arriver au résultat maintenant. Tu vois ceux qui comptent sur les doigts, ceux qui connaissent les résultats par coeur et ceux :cry: qui ne comprennent toujours pas.

J'espère que ma réponse t'aura aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pour aborder la notion, on a joué au jeu du serveur. Le serveur doit dresser les tables du restaurant (un groupe d'élèves ou une ensemble de tables). Il a des assiettes (en carton) et des verres (en plastiques) à sa disposition. Le premier jour, il s'agit d'une distribution (comptage, ou correspondance terme à terme, notion de "autant que".)

Puis, j'ai préparé un certain nombre d'assiettes, mais pas assez. Il s'agit de trouver combien il en manque, puis de vérifier en les distribuant. Même travail avec les verres (nombre de départ différent bien sûr !). Ensuite toute la classe s'entraîne sur l'ardoise. Puis on vérifie et met en commun les méthodes employées.

Dans le même esprit, on peut procéder à des distributions de matériel (feuilles de peinture, crayons...)

Je suis aussi preneuse d'autres jeux ou situations pour varier l'ordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dé et des petits jetons.

On se fixe un nombre supérieur à 5.

ex : 8

on lance le dé ex : 2

on cherche le nombre de jeton manquants : 6

on peu jouer ensuite

nombre fixé : 9

le premier lancé donne le départ ex : 4

il faut dès lors un complément à 5. Les élèves jouent à leur tour et ont le choix, soit ils décident d'avancer pas à pas ou de tenter le 4

ex 1er élève : 2 (il prend 2 jetons)

2è élève : 1 (il laisse)

1è élève : 3 c'est trop

2è élève : 3 (il laisse )

1er élève : 1 (il prend un jeton - il a maintenant 3 jetons)

2è élève : 4 !!! il gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Es-tu partie de situations concrètes ? Tu aurais du beaucoup faire manipuler je pense.

Voici des exemples de situations et problèmes :

1- Placer devant les enfants des boites contenant des jetons de deux couleurs, par exemple 5 rouges et trois bleus.

Enlever les jetons bleus de la boite et montrer aux enfants le contenu de la boite pour qu'ils voient qu'il ne reste que les 5 jetons rouges.

Remettre les jetons bleus dans la boite. Et poser des questions aux enfants :

- Combien y a-t-il de jetons dans la boite ?

- Trois jetons sont bleus, combien y a-t-il de jetons rouges ?

- Question inverse.

Demander aux enfants de dessiner avec des crayons de couleur bleu et rouge les jetons qui sont dans la boite (sans qu'il la voient). Comparer les dessins avec le contenu de la boite.

Refaire ce genre d'activité avec d'autres objets.

2- Problèmes du style :

Maman a apporté 9 pommes. Il y en a trois qui sont vertes, les autres sont rouges. Combien y a-t-il de pommes rouges.

On peut demander aux enfants de dessiner de façon simple les problèmes.

Sinon, tu peux trouver des problèmes en images dans divers manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné picbille en arrivant dans la classe, mais pour les compléments à 10, en plus du jeu de Cap Maths, je ressors les boites de Picbille : les enfants voient bien les 10 jetons, je cache, j'en enlève quelques uns que je leur montre, et je leur demande maintenant de trouver combien il en reste. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme dit Poitou, les boîtes de Picbille sont bien et les enfants accrochent. Ceux qui ont plus de mal, je leur laisse une boîte sur la table pour qu'ils puissent manipuler (certains l'ont même emmené à la maison, à leur demande).

Sinon, dans le fichier, il y a aussi des situations autocorrective que je trouve pas mal. Mais ça n'est pas évident à construire soi-même : il y a un certain nombre d'objets dessinés dans un cadre (10 si tu travailles sur le complément à 10), puis ils ont un petit cache dissymétrique. Selon la manière dont on place le cache, un certain nombre d'objets sont masqués, il faut trouver combien. Ils adorent ça et ça aide beaucoup pour travailler sur les compléments quand on leur fait ensuite écrire ce qu'on voit et ce qui est caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Es-tu partie de situations concrètes ? Tu aurais du beaucoup faire manipuler je pense.

Voici des exemples de situations et problèmes :

1- Placer devant les enfants des boites contenant des jetons de deux couleurs, par exemple 5 rouges et trois bleus.

Enlever les jetons bleus de la boite et montrer aux enfants le contenu de la boite pour qu'ils voient qu'il ne reste que les 5 jetons rouges.

Remettre les jetons bleus dans la boite. Et poser des questions aux enfants :

- Combien y a-t-il de jetons dans la boite ?

- Trois jetons sont bleus, combien y a-t-il de jetons rouges ?

- Question inverse.

Demander aux enfants de dessiner avec des crayons de couleur bleu et rouge les jetons qui sont dans la boite (sans qu'il la voient). Comparer les dessins avec le contenu de la boite.

Refaire ce genre d'activité avec d'autres objets.

2- Problèmes du style :

Maman a apporté 9 pommes. Il y en a trois qui sont vertes, les autres sont rouges. Combien y a-t-il de pommes rouges.

On peut demander aux enfants de dessiner de façon simple les problèmes.

Sinon, tu peux trouver des problèmes en images dans divers manuels.

J'ai effectivement fait manipuler à partir de la situation que tu décris en 1.

Simplement, je m'aperçois que je suis passée trop vite à la recherche de compléments en calcul ...

Je vais effectivement reprendre les problèmes et des situations de manipulation différentes de celle qu'on a déjà vu ... Merci pour vos idées ... :blush: La maîtresse aussi fait des erreurs ... elle apprend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...