Aller au contenu

Chiffres romains


alsea

Messages recommandés

Je cherche des documents sur les chiffres romains (documents enseignants, fiche élèves et autre!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de problème, c'était juste pour te dire gentiment que comme c'est ton premier message et ta première demande, ce serait bien de préciser un peu tes besoins : "Bonjour, j'enseigne dans telle classe, je voudrais faire telle chose avec mes élèves (leçon, éval, etc), j'envisage de m'y prendre de telle façon mais il me manque telle ou telle chose."

Ca sera plus facile pour t'aider ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des documents sur les chiffres romains (documents enseignants, fiche élèves et autre!!!!).

Tu peux trouver des choses dans un ou plusieurs manuels d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de problème, c'était juste pour te dire gentiment que comme c'est ton premier message et ta première demande, ce serait bien de préciser un peu tes besoins : "Bonjour, j'enseigne dans telle classe, je voudrais faire telle chose avec mes élèves (leçon, éval, etc), j'envisage de m'y prendre de telle façon mais il me manque telle ou telle chose."

Ca sera plus facile pour t'aider ... ;)

Je n'avais pas compris la "gentille" blague!!! En fait j'enseigne à ma fille qui est scolarisée à la maison. Elle a le niveau CE1. Je cherche une façon attractive de lui apprendre les chiffres romains. J'aimerais avoir des fiches "leçons" ainsi que des exercices ou mises en application (déchiffrage d'inscriptions anciennes, textes issus de BD, etc....). Je suis une ancienne enseignante de collège et mon mari est professeur dans un lycée professionnel. Voilà pour ce qui est des présentations. Je ne savais pas quels étaient les usages dans un forum..Puisque j'ai même eu du mal à écrire mon premier message!!! C'est la première fois que je m'inscris à un forum d'enseignants , d'où mon message que tu as peut être trouvé abrupte!!!! :) .

C'est le webmester de Haplosciences qui m'a conseillé de me mettre en contact avec votre forum...

En tout cas merci de me renseigner

Modifié par alsea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà on sait où on se situe maintenant !

Il faudrait que des collègues de CE te répondent, ils l'ont peut-être déjà fait.

Perso je n'ai travaillé le sujet qu'avec des grands donc évidemment on ne part pas des mêmes bases.

Avec quel manuel / méthode travailles-tu ?

Sinon en tapant "chiffres romains" dans google, tu trouveras des tas d'exercices interactifs très sympa, et tu as des chances de trouver des docs élèves et/ou profs dans la banque de fichiers de cartables.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà on sait où on se situe maintenant !

Il faudrait que des collègues de CE te répondent, ils l'ont peut-être déjà fait.

Perso je n'ai travaillé le sujet qu'avec des grands donc évidemment on ne part pas des mêmes bases.

Avec quel manuel / méthode travailles-tu ?

Sinon en tapant "chiffres romains" dans google, tu trouveras des tas d'exercices interactifs très sympa, et tu as des chances de trouver des docs élèves et/ou profs dans la banque de fichiers de cartables.net

[/quote

En fait, moi et mon mari préparons nous-même nos "séquences" de travail. Nous n'avons pas de manuels particuliers , mais "fouillons" dans différentes sources pour préparer nos "leçons" (internet, bouquins, documents CDDP, amis enseignants du primaire, legs de manuels d'une amie conseillère pédagogique retraitée...) . Mais dans tout cela , je n'ai pas trouvé d'exercices ou de mise en application du principe des chiffres romains très amusants..Je cherche en fait quelque chose de plus sympathique que de simples conversions de nombre arabes en nombres écriture "romaine" et vice versa. J'aimerais quelque chose comme le décryptage d'écriture sur de vieux monuments ou????? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

Bon j'ai bien mes photos de Pompéi, mais ça serait long à scanner et c'est bourré de latin, sans compter que les écritures sont souvent des graffitis et qu'il ne ferait pas bon les mettre sous les yeux d'une petite fille !

Tout ce que j'ai de ludique à te proposer c'est la faire jouer avec des allumettes, obtenir différents nombres par déplacements d'allumettes afin de bien comprendre le principe de positionnement des signes.

Sinon :huh:

Peut-être trouveras-tu quelque chose en littérature de jeunesse ou dans des mensuels comme "Dlire" ou "Images doc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

Bon j'ai bien mes photos de Pompéi, mais ça serait long à scanner et c'est bourré de latin, sans compter que les écritures sont souvent des graffitis et qu'il ne ferait pas bon les mettre sous les yeux d'une petite fille !

Tout ce que j'ai de ludique à te proposer c'est la faire jouer avec des allumettes, obtenir différents nombres par déplacements d'allumettes afin de bien comprendre le principe de positionnement des signes.

Sinon :huh:

Peut-être trouveras-tu quelque chose en littérature de jeunesse ou dans des mensuels comme "Dlire" ou "Images doc" ?

Merci pour l'idée des allumettes; c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en faisant des tours de magie:

"Est-ce que tu peux transformer 2 allumettes en 10 sans les casser?":

Réponse: un X ,

est ce que tu peux transformer 4 allumettes en 1000 sans les casser?. Réponse: M

Mais je reste un peu sur ma faim ou fin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

As-tu pensé à faire une recherche sur le forum ? Il y a déjà eu des messages sur ce sujet :

Résultats recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on aborde les chiffres romains en CE2, en parallèle avec l'histoire puisque c'ests dans ce domaine que l'on s'en sert.

Donc travailler avec les différents Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...