milou13 Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Bonjour tout le monde! Voilà j'aurais besoin de quelques renseignements: Je suis AVS à mi-temps, et je passe plusieurs concours cette année dont le crpe le 11 et 12 MAI. J'ai prévenu ma directrice d'école pour mes abscences futures mais je voulais savoir s'il fallait prévenir qql d'autre?coordinatrice, inspecteur...?De plus je me demandais si beaucoup d'entre vous prenez des journées pour réviser le concours à fond? En a t-on le droit? Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ces points!!!
Post-scriptum Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Je ne sais pas si çà fonctionne pareil que pour les AE: demande d'absence signée de ta directrice renvoyée à l'inspection (dans l'Oise ils m'ont envoyé quelques photocopies du précieux papier) et la demande te revient (+ ou - longtemps aprés, compter 10-15 jours) avec le visa de l'inspection. On a le droit il me semble à autant de jours d'absences que de jours d'épreuves. Pour les journées de révisions c'est niet. Encore une fois, je parle comme AE mais si d'autres AVS peuvent éclairer ta lanterne, qu'ils n'hésitent pas!
Marie-Claire Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Bonjour tout le monde! Voilà j'aurais besoin de quelques renseignements: Je suis AVS à mi-temps, et je passe plusieurs concours cette année dont le crpe le 11 et 12 MAI. J'ai prévenu ma directrice d'école pour mes abscences futures mais je voulais savoir s'il fallait prévenir qql d'autre?coordinatrice, inspecteur...?De plus je me demandais si beaucoup d'entre vous prenez des journées pour réviser le concours à fond? En a t-on le droit? Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ces points!!! je suis aussi AVS à Paris et en décembre j'ai reçu une fiche d'autorisation d'absence. C'est cette fiche qui est à remplir et à renvoyer pour signaler que tu seras absente pour raison de concours (il est aussi conseillé de joindre la convocation, comme preuve). si tu n'as pas reçu ce papier, appelle la coordonatrice. Mais d'ici le 11 mai tu as le temps !!
emma56 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 On a le droit il me semble à autant de jours d'absences que de jours d'épreuves. Moi, j'avais cru comprendre que je pouvais m'arranger pour me faire remplacer par un collègue les jours de concours, mais biensûr après je devais m'arranger avec ce collègue pour lui rendre ses heures. Mais ce que tu dis change la donne, si je comprends bien il faut que je fasse une demande d'abscence. Je ne travaille ni le mercredi ni le jeudi, donc ça ne me concerne pas pour les écrits mais comment faire pour les oraux? J'ai peur que ça fasse un peu juste, le temps de faire la demande et qu'ensuite elle soit acceptée ou non, le date sera peut-être déjà passée !!!
Post-scriptum Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Le fait est que je n'ai pas de collègue et que je suis en primaire, donc en collège il y a peut-être d'autres dispositions dont je ne suis pas au courant. Le mieux serait de te renseigner auprès de ton principal mais aussi auprés du Greta ou du rectorat histoire d'avoir de vrais éléments officiels à te mettre sous la dent.
makabanokanada Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 milou, Je suis aussi AVS-i à Paris, donc nous dépendons de la même Madame! Pour les autorisations d'absence, pas d'inquiétude! Normalement tu as reçu, comme tout le monde, un formulaire de demande avec une petite lettre de remontrances, surtout destinée à ceux qui s'absentaient trop sans raison et sans prévenir. Si tu l'as pas, je peux te photocopier la mienne ou autre solution (tu vas à la formation 1ère année? on peut s'y croiser). Tu la fais remplir par toi avec tes motifs (congé ou absence - sachant que la formation professsionnelle est une excellente raison! enfin c'est surtout mon avis), puis par ton/ta directeur/trice de l'école, et enfin tu l'envoies à l'inspection qui te mettent autorisation accordée ou refusée. En plus, le jour des épreuves, tu peux demander une attestation de présence au concours, ça vaut comme un certificat médical je pense. Moi, j'avais déjà abordé le sujet avec cette Madame de Paris, parce que je voulais demander 2 journées pour passer un concours blanc dans mon ancien iufm (en Bretagne). Mais bon, finalement, je n'y suis pas allée, cause matérielle personnelle. Mais elle m'a bien rassuré, qu'il n'y avait pas de souci, qu'ils savaient très bien qu'on passait des concours à droite à gauche, que c'est même d'ailleurs en partie pour ça qu'ils nous recrutent! Chaque année, ils doivent s'attendre à des absences en masse les journées de concours de l'EN ou pour éducateurs!!! Si tu veux tu peux me joindre par mail, si t'as d'autres questions.
Tinychris Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Je suis AE en maternelle. Mon employeur est le collège dont je dépend. C'est donc à sa pricipale que je dois faire la demande, après en avoir parlé avec ma directrice bien sûr. J'ai eu droit au jour du concours plus des jours de révisions. J'ai écrit une jolie lettre à ma principale qui m'a accordé plein de jours de révisions pour les oraux. Je lui avait fait la liste des dates demandées dès que j'ai eu les dates. Par retour de courrier elle m'a donner son accord. Normalement, ils accordent deux jours pour un concours...pas pour 6 épreuves (c'est ce que m'avait dit sa secrétaire), "Sinon ça voudrait dire que vous serez absente tout le mois!". Ben oui, si je dois préparer mon concours sérieusement...je m'absenterai, quitte à prendre des journées sans soldes. Donc ça dépend pas mal de la personne. En même temps, nos contrats sont "jetables", au bout de 6 ans dans mon cas, je devrais abandonner mon poste sans retour, alors autant qu'ils nous laissent une chance de trouver un vrai boulot!! Et puis j'ai eu beaucoup de chance dans mon école, les maîtresses me laissaient souvent leur créneau BCD pour réviser mon concours...c'était vraiment sympa de leur part! . N'hésites pas à m'envoyer un MP si je peux plus t'aider!
aistellh Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 il avait été question il y a quelques temps de ces jours auxquels ont à droit pour le concours en tant qu'AE va voir là le sujet "texte de loi" dans la même rubrique que celle ci
carotte2 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour tout le monde! Voilà j'aurais besoin de quelques renseignements: Je suis AVS à mi-temps, et je passe plusieurs concours cette année dont le crpe le 11 et 12 MAI. J'ai prévenu ma directrice d'école pour mes abscences futures mais je voulais savoir s'il fallait prévenir qql d'autre?coordinatrice, inspecteur...?De plus je me demandais si beaucoup d'entre vous prenez des journées pour réviser le concours à fond? En a t-on le droit? Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ces points!!! Effectivement tu as droit à tous tes jours de concours, maintenant tu peux aussi t'arranger avec ta directrice pour obtenir des jours de revisions, en tant qu'AE on y a droit dans la mesure de 200h par an et le double la 5eme année! Ma directrice m'accorde toujours un petit rab officieux!
Cortomalte Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Merci pour ces infos ! Personellement je me présente à plusieurs concours (cpe, capes, clpa et crpe) pensez vous que j'ai droit de passer les 2 jours d'épreuves pour chacun ? Merci.
Post-scriptum Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Merci pour ces infos !Personellement je me présente à plusieurs concours (cpe, capes, clpa et crpe) pensez vous que j'ai droit de passer les 2 jours d'épreuves pour chacun ? Merci. Je pense que cela ne posera pas de problèmes du moment que tu justifie avec ta convocation tamponnée par les surveillants de l'épreuve.
bebounette Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Le sgen des Bouches du Rhône m'a donné une plaquette assistante d'éducation avec tous les renseignements administratifs. Je l'ai prêtée à ma collègue je la recupère lundi et je vous en dis plus. Nous avons droit au jours de concours plus un certain nombre de jours sur la totalité de notre contrat me semble t'il! N'hésitez pas à consulter les syndicats ils sont aussi là pour nous.
Messages recommandés