Aller au contenu

journées pour passer le concours

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai besoin d'un peu d'aide. Assistante d'éducation en collège, je passe le CRPE en mai. D'après certaines d'entre vous les AE ont le droit à ces jours de concours sans rattrapage plus des jours de révision. D'après mon cpe et d'après certaines sources il nous faut les rattraper. Si je compte les oraux plus les écrits, je devrai rattraper au moins 5 jours, plutot difficile quand on est à temps plein! merci pour vos infos

tableau_assist_education.doc

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Post-scriptum

10

• aistellh

8

• tchou

5

• selineds

3

Posté(e)

salut Selineds,

tu peux citer tes sources?

Effectivement, j'avais vu, après multiples recherches, que l'interprétation des textes varie...cela dépend certainement de la fonction: les CPE et les directeurs souhaitent qu'on récupère et ils ont une interprétation à minima et les AE et les syndicats ont l'interprétation opposée...logique même si certains proviseurs vont dans le même sens que les syndicats....peut-être sont-ils syndiqués eux mêmes! Ce qu'il faudrait faire, c'est contacter le SNES et leur demander ce qui leur permet de dire que le traitement est différent entre exam et concours? Je crois que tout se joue sur le type de contrat:

droit public: droit à des absences non rattrapables pour CONCOURS

droit privée: rattrapage des jours d'absence.

C'est ce que j'en conclus à la lecture de " mon document"

à suivre

ah oui, une dernière chose, si ratrapage il y a, il se compte en heures et pas en jours.

Posté(e)

Mes sources viennent d'internet mais je sais pas précisement.

Merci beaucoup pour tes indications, je vais essayer d'appeler demain le SNES pour en savoir plus.

salut Selineds,

tu peux citer tes sources?

Effectivement j'avais vu, après multiples recherches, que l'interprétation de textes varie...cela dépend certainement de la fonction: les CPE et les directeurs souhaitent qu'on récupère et ils ont une interprétation à minima et les AE et les syndicats ont l'interprétation opposée...logique même si certains proviseurs vont dans le même sens que les syndicats....peut-être sont-ils syndiqués eux mêmes! Ce qu'il faudrait faire, c'est contacter le SNES et leur demander ce qui leur permet de dire que le traitement est différent entre exam et concours? Je crois que tout se joue sur le type de contrat:

droit public: droit à des absences non rattrapables pour CONCOURS

droit privée: rattrapage des jours d'absence.

C'est ce que j'en conclus à la lecture de " mon document"

à suivre

ah oui, une dernière chose, si ratrapage il y a, il se compte en heures et pas en jours.

Posté(e)

ok, tiens nous au courant

Posté(e)

beh moi mon directeur est sympa, je prends mes jours sans demander aucune autorisation d'absence... :P

Posté(e)

Pour les 200h de crédit formation, j'aimerai savoir si elles sont déduites de vos emplois du temps ?

Est-ce qu'au lieu de travailler 35 h par exemple vous travaillez moins ?

Isabelle.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

une amis a reussi à avoir des infos par le snes sur les jours, voici ce qu'on m'a dit :

pour les agents non titulaires, il existe un texte donnant 2 jours pour réviser les concours (Circulaire n°75-238 et n°75-U-065 du 9 juillet 1975).

Toutefois, cette disposition est soumise au bon vouloir du chef d'établissement en fonction des "nécessités de service". Il faut néanmoins essayer de la faire appliquer.

Pour les jours de concours, ils devraient être donnés automatiquement.

voilà donc maintenant faut voir avec le cpe !

Posté(e)

Ah, on a enfin un texte clair et précis! Merci du renseignement en tout cas!

Posté(e)

Merci pour les références du texte.

Cette semaine je passe 3 jours d'épreuves : lundi pour le concours de cpe et jeudi et vendredi pour celui du capes.

Du coup je fais grève solidaire mardi mais pas de manif car je dois réviser et garder mes enfants dont les enseignants seront en grève.

Posté(e)

Je rajoute mon petit commentaire (et mes interrogations!) à propos des jours récupérables ou non pour les concours...

Je suis à AE à mi-temps dans un lycée, et je fais 17h45 par semaine car les 100h de formation sont déjà déduites de mes horaires (800h à mi-temps, moins 100h de formation, sur 39 semaines). Je n'ai rien demandé à la signature de mon contrat. Du coup, je devrai rattraper mes heures heures d'absence pour les jours où je passerai le concours (crpe). Pourtant je n'avais pas l'impression à la lecture des documents sur nos droits et devoirs que les jours accordés pour le(s) jour(s) de concours avait un rapport avec les 100 ou 200h de formation...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une question : quand prendre ces deux jours ? Juste avant le concours, ou bien avant ? Parce que cette année, je ne sais pas si vous avez vu mais le concours étant le 11 et le 12 mai, le mercredi 10 je ne bosse pas habituellement donc pas de jour à prendre ce jour là, et le lundi c'est le 8 mai donc jour ferié. Si on doit poser ces 2 jours juste avant, finalement il ne reste que le 9 mai (jour de rentrée des vacances de printemps pour mon académie). Peut on en prendre un de plus bien avant, c'est à dire avant les vacances ? Ou doivent-ils être consécutifs ?

J'espère que vous avez suivi ...!!!!

Posté(e)
Une question : quand prendre ces deux jours ? Juste avant le concours, ou bien avant ? Parce que cette année, je ne sais pas si vous avez vu mais le concours étant le 11 et le 12 mai, le mercredi 10 je ne bosse pas habituellement donc pas de jour à prendre ce jour là, et le lundi c'est le 8 mai donc jour ferié. Si on doit poser ces 2 jours juste avant, finalement il ne reste que le 9 mai (jour de rentrée des vacances de printemps pour mon académie). Peut on en prendre un de plus bien avant, c'est à dire avant les vacances ? Ou doivent-ils être consécutifs ?

J'espère que vous avez suivi ...!!!!

Je suis ds le mm cas que toi, j'ai demandé le mardi à ma CPE qui me l'a accordé. Je garde l'autre pour les oraux, comme la veille de l'oral pro par exemple (si je suis admissible bien sûr :cry: ).

N'hésitez pas à demander ces journées, je pensais que ça serait délicat et finalement, alors que mes CPE sont très pointilleuses sur les absences (nécessité de faire un échange de service mais c'est assez logique) je n'ai eu aucun problème à avoir le mardi.

Bon courage à tous/toutes.

Isabelle.