Aller au contenu

Congé maternité svp

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée, je ne peux pas répondre à tes 2 questions (trop complexes) :o

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pike

4

• del_13-09-09

4

• mamette

3

• Bné

3

Posté(e)
Désolée, je ne peux pas répondre à tes 2 questions (trop complexes) :o

Sais tu où je pourrais avoir ces infos?

Posté(e)

Génial ce post, çà va peut-être me permettre de faire pareil.

Je me demandais juste à quel moment de votre grossesse vous aviez fait cette demande (de poser tous les congés après) Je vois qu'il faut s'y prendre suffisamment tôt, c'est à dire ?? :D:D

Posté(e)
Hello,

Je viens de lire tout ce qui a été dit sur les congès maternité mais j'ai besoin de deux infos, si quelqu'un peut m'aider:

- est-il possible de découper le congé patho prénatal, par exemple prendre une semaine maintenant puis une semaine un peu plus tard. J'accouche en Juin.

- autre chose: mon congé postnatal se terminera le 23 aout. Si je veus prolonger en patho, dois-je avoir un arrêt qui débute le 24 aout plutôt que le 1 er septembre?

Merci d'avance

Pour le congé patho , dans les textes il est de 15 jours je ne pense donc pas que tu puisses le fractionnée

Il faut faire un arrêt maladie normal (trouvé sur le site cpam :

Congé pathologique

En cas d’état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé n’excédant pas 2 semaines (14 jours) peut être accordée au cours de la période prénatale et sur prescription médicale.

Pour la deuxième question, le congé patho post n'existe pas en tant que tel (cf la phrase ci dessus) , certains médecins font un arrêt maladie d'un mois pour allaitement mais ce n'est pas un droit

voici également ce que j'ai trouvé comme texte

Allaitement

Le code de la sécurité sociale ne prévoit pas de congé maternité spécifique à l’allaitement.

Ainsi, si la mère allaite son bébé, son congé postnatal ne pourra pas être prolongé. Ce sont les conventions collectives des entreprises qui peuvent, éventuellement, prévoir ce type de dispositions.

Génial ce post, çà va peut-être me permettre de faire pareil.

Je me demandais juste à quel moment de votre grossesse vous aviez fait cette demande (de poser tous les congés après) Je vois qu'il faut s'y prendre suffisamment tôt, c'est à dire ?? :D:D

J'ai fait ma déclaration à l'ia avec demande de modification de mes dates de congé (avancé de deux semaines le congé pré natal car 3ème grossesse) à la fin du troisième mois de grossesse au moment de la déclaration à la caf

Posté(e)
Petite précision : il me semble que ce n'est valable que pour les 2 premiers enfants. Pour le 3eme, le congé mater est plus long donc ils ne permettent pas de reporter...

Autre question : est-on payée à 100%? Par l'EN? ou bien est-ce que la MGEN a qqch à voir la-dedans? Parce que je ne suis pas chez eux pour la mutuelle...

J'ai aussi eu ce son de cloche. Or je suis dans le cas d'une troisième grossesse. Mon congé mater commence fin juillet. Croyez-vous possible de le décaler d'un mois...? Merci... :blush:

Posté(e)

Cendrillon, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas le décaler !!

En tout cas c'est ce que je vais essayer de faire mais je ne sais pas trop à quel moment de la grossesse il faut en faire la demande...???... Des avis?!

Posté(e)

Petite précision : il me semble que ce n'est valable que pour les 2 premiers enfants. Pour le 3eme, le congé mater est plus long donc ils ne permettent pas de reporter...

Autre question : est-on payée à 100%? Par l'EN? ou bien est-ce que la MGEN a qqch à voir la-dedans? Parce que je ne suis pas chez eux pour la mutuelle...

J'ai aussi eu ce son de cloche. Or je suis dans le cas d'une troisième grossesse. Mon congé mater commence fin juillet. Croyez-vous possible de le décaler d'un mois...? Merci... :blush:

A ma connaissance, pour un troisième enfant, le congé démarre obligatoirement 2 mois avant la date prévue... pour ma première ( née début octobre, j'ai démarré le congé à la rentrée, pour le 2ème né fin janvier, je l'ai commencé à la rentrée de janvier, mais pour les 2 dernières nées mi-décembre et fin décembre, j'ai travaillé une dizaine de jours pour l'une et une quinzaine pour l'autre mais sans possibilité de choisir. Bon, c'était il y a trèèèèèès longtemps :D ça peut avoir changé!

voir là: http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html

"La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit à 14 semaines de congé post-natal si la future mère "a effectivement exercé ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent l'accouchement".

Pour le 3e enfant et les suivants, le congé est de 26 semaines (8 ou 10 semaines avant, 18 ou 16 semaines après).

Si la mère accouche de jumeaux le congé est de 34 semaines (12 à 16 avant, 18 à 22 après); s'il s'agit de triplés, de quadruplés etc... le congé passe à 46 semaines (24 avant et 22 après).

Le congé de maternité peut être augmenté sur avis du médecin traitant de 2 semaines avant l'accouchement (non obligatoirement contiguës au repos prénatal) et de 4 semaines après.

Un congé de maternité peut être précédé ou suivi de congés de maladie... mais si l'enseignante est à mi-temps elle n'est rétribuée qu'à demi-traitement pour ces périodes de congés."

Posté(e)

Je ne lis pas tout mais je peux répondre à la question pour les troisièmes et plus , on peut tout à fait décaler son congé, il faut un certificat médical disant que l'on peut travailler jusqu'à la dateXX

Un conseil soyez sûre de vous sinon on vous dira non comme on m'a dit à moi, j'ai tenu tête et la personne de l'inspection s'est renseignée pour finir par me dire oui :D

Posté(e)
Je ne lis pas tout mais je peux répondre à la question pour les troisièmes et plus , on peut tout à fait décaler son congé, il faut un certificat médical disant que l'on peut travailler jusqu'à la dateXX

Un conseil soyez sûre de vous sinon on vous dira non comme on m'a dit à moi, j'ai tenu tête et la personne de l'inspection s'est renseignée pour finir par me dire oui :D

Cela dépend peut-être des académies car voici ce que j'ai trouvé là: http://www.ac-grenoble.fr/ia38/article.php?id=237

"Durée du congé maternité Prénatal & Post-natal Elle est fonction du rang de naissance des enfants

1er et 2ème enfant :

Congé prénatal : 6 semaines (minimum obligatoire : 2 semaines). Le report de 4 semaines sur le congé post-natal est possible sur production d’un certificat médical

Congé post-natal : 10 semaines

Total : 16 semaines (112 jours)

3ème enfant et suivants

Congé prénatal : 8 semaines - minimum obligatoire (+ 2 semaines sur demande de l'intéressée à déduire du post-natal)

Congé post-natal : 18 semaines

Total : 26 semaines (182 jours)"

et là:

http://www.fonction-publique.gouv.fr/article741.html

"Durée du congé

1er ou 2 ème enfant :

Congé prénatal : 6 semaines avant date présumée de l’accouchement

Congé postnatal : 10 semaines après date de l’accouchement

Possibilité report du congé prénatal sur le congé postnatal, mais le congé prénatal doit être d’au moins 2 semaines avant la date présumée de l’accouchement.

3 ème enfant ou plus : Si l’agent féminin ou le ménage assume déjà la charge d’au moins 2 enfants ou l’intéressée a déjà mis au monde 2 enfants nés viables.

congé prénatal : 8 semaines ou 10,

congé postnatal : 18 semaines ou 16. "

et encore pareil là: http://www.ac-creteil.fr/rectorat/conges/matenite.html ils écrivent pour un troisième enfant: report impossible...

Posté(e)
Oui, moi je l'ai fait mais... C'était en 1999 et je ne sais pas du tout si on peut encore le faire.

Accouchement prévu le 2 septembre (et j'ai accouché le 2 septembre!!! :wub: ).

Le congé de maternité a démarré 2 semaines avant (minimum obligatoire) et j'ai eu 14 semaines après (6+10=2+14)

Il fallait un certificat médical attestant que j'étais apte à travailler jusqu'au 19 aout (pas de problème car vacances)

J'ai m^me pu prendre ma patho en juin (du 5 au 20 juin) car la patho et le congé de maternité n'est pas obligé d'^tre "collé")

J'ai m^me pris un peu de patho après (4 jours) pour arriver à date des vacances de Noel.

C'était génial! :D:D:D

Bien reposée avant et après!

Le souci c'est que pour une collègue qui a la meme dpa que Melle (a qq jours près....) c'est à dire vers le 20 aout.... IMPOSSIBLE d'après E-prof! parce qu'a la date prévu du congès mater, elle sera dejà en vacances... donc dans ce cas là IMPOSSIBLE...... Donc le congès mater tombera le 14 juillet, donc pendant les vacances donc pas de report possible...

Mais elle va voir avec son gynéco.....

qu'en pensez vous?

Posté(e)
Je l'ai fait! ;)

DPA le 19 septembre, mon congé de maternité devait débuter le 8 aout, ma gestionnaire m'a dit que si mon gynéco me faisait un certificat stipulant que j'étais apte au travail, il n'y aurait aucun problème!

J'ai fait démarrer mon congé de maternité le 1er septembre jusqu'au 21 décembre (en plein dans les vacances de noel). MOn fils étant né le 12 septembre, j'ai pu rester avec lui jusqu'à ce qu'il est presque 4 mois!

qu'appelles -tu Gestionnaire? inspection? secrétaire de l'inspection?