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Posté(e)

Voilà, notre maitre G programme tous ses rendez-vous avec les parents pendant les heures de prise en charge des élèves.

Quand je lui ai demandé si ce n'était pas possible de le faire en dehors des heures de cours, la réponse a été que ça fait partie du processus!

Alors... est-ce que quelqu'un a un texte législatif à ce sujet, parce que je passe les détails mais ça donne le sentiment (faux, au bout de 3 ou 4 maitre G dans l'école) que c'est une bonne planque pour se la couler douce... ;)

Posté(e)
Voilà, notre maitre G programme tous ses rendez-vous avec les parents pendant les heures de prise en charge des élèves.

Quand je lui ai demandé si ce n'était pas possible de le faire en dehors des heures de cours, la réponse a été que ça fait partie du processus!

Alors... est-ce que quelqu'un a un texte législatif à ce sujet, parce que je passe les détails mais ça donne le sentiment (faux, au bout de 3 ou 4 maitre G dans l'école) que c'est une bonne planque pour se la couler douce... ;)

Le maître G au même titre que tous les membres du RASED doit assurer 23 heures de présence auprès des élèves par semaine. Les trois heures restantes sont consacrées aux heures de synthèse, réunions avec les enseignants et les entretiens avec les parents.

Voilà en gros ce que disent les textes.

Voici l'extrait issu de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 qui y fait référence

" Un temps équivalent en moyenne à trois heures par semaine est réservé aux activités de coordination et de synthèse pour tous les personnels des RASED."

Posté(e)

Merci de ta rapidité!

Mais les rencontres avec les parents, est-ce que ça rentre dans les "activités de coordination et de synthèse "? :huh:

Posté(e)
Merci de ta rapidité!

Mais les rencontres avec les parents, est-ce que ça rentre dans les "activités de coordination et de synthèse "? :huh:

Normalement, oui.

Notre maître E a également tendance à vouloir rencontrer les parents pendant les heures de prise en charge des élèves et ne travaille pas les samedis matins pour, dit-il, récupérer ses heures supplémentaires effectuées <_< No comment :thumbdown::ninja:

Posté(e)

Le maître G chez nous rencontre les parents hors des heures de prises en charge comme le dit le texte d'Enna et ne travaille pas le samedi matin et là je veux bien la comprendre quand je vois le nombre d'équipes éducatives qu'elle doit assurer :(

Posté(e)

... Chacun fait fait fait

c'qui lui plait plait plait...

:idontno:

•>que les maîtres "abécédaires" fassent bien leur boulot, quoi de plus naturel... Mais que certains nous prennent pour des billes... :devil_2: . Pourquoi ne sait-on pas clairement leurs devoirs:

-combien d'élèves pris en charge

-horaires

-service de surveillance

...

La notre (mi-temps sur le groupe scolaire soit 1 demi journée par semaine dans notre école):

De septembre à Novembre: observation: arrivée 9h, tisanerie jusqu'à 10h et premières obs à la récré....

à partir de décembre Ier groupe d'enfants: 2 par 2 (groupes?). arrivée toujours 9h.

1er prise de bec: convocation des parents... sans me prévenir! <_< . Impensable!

2ème prise de bec: une collègue absente, elle est dans la tisanerie et je lui demande de "prendre la classe" en attendant le remplaçant (1heure)... refus (c'est son droit?)

•>Depuis nous ne lui confions plus d'élèves... Elle fait son mi-temps en élémentaire. Quand on veut faire partie d'une équipe on partage aussi les emm. ...

:angel_not::zorro:

Posté(e)

tiens ? je pensais que c'était uniquement ici que ça se passait comme ça :D

Posté(e)

j'ai travaillé un an dans un RASED auprès d'une psychologue scolaire. J'étais donc amené à rencontré l'équipe et je peux vous dire que cette équipe bossait un max (FAUT PAS GENERALISER).

Le samedi matin ils ne travaillaient pas non plus mais par contre dans la semaine ils avaient de très grosses journéeS (suivis, bilans, synthèses, équipes éducatives...). Ils faisaient en tout cas leurs heures, voire même plus quelques fois quand des dossiers importants devaient être traités rapidement. Leur pause "tisane" comme vous l'appeler, ils la faisaient en même temps que les enseignants (à la récré) car c'étaient les moments les plus opportuns pour pouvoir parler des enfants de leur classe.

Pour les rencontres avec les parents, c'était surtout en fonction des disponibilités des parents (pendant les heures de suivis, le midi, ou après les cours...). Ils les rencontraient plusieurs fois dans l'année, avec ou sans l'enseignant, mais l'enseignant était toujours prévenu et un bilan était fait avec lui sur l'enfant avant de rencontrer les parents.

Voilà ce sont les informations que je peux vous apporter. je pense qu'il ne faut pas généraliser et j'ose espérer que ce RASED n'était pas exceptionnel... Sinon, quelle chance j'ai eu !!!

Posté(e)

Aurnila, je ne pense pas que nous généralisons, le RASED chez moi fonctionne comme le tien, mais je connais beaucoup d'exemple du type de ceux que cite Diego ou Paxfra...

Je pense qu'un peu d'informations sur le fonctionnement des RASED, leurs tâches, leurs obligations, leur temps de présence devant les enfants, avec les parents, les enseignants, seraient vraiment les bienvenues et puis c'est un peu navrant ce que je vais dire mais un peu de controle de la part de ien sur leur travail et les horaires pourrait aussi s'avérer utile <_<

Posté(e)

... Que l'on ne généralise pas est une évidence...

Ce qui me paraît indispensable, et je le réclame aussi pour les dirlos, c'est de la clarté et, enfin, des mots qui ont un rapport avec la réalité.

Dans une éducation qui se veut nationale, on ne peut pas continuer à faire selon son propre degré de conscience, s'attribuer les bons points et s'en satisfaire... Ni croire que l'on détient seul la vérité.

:zorro:

Posté(e)
Aurnila, je ne pense pas que nous généralisons, le RASED chez moi fonctionne comme le tien, mais je connais beaucoup d'exemple du type de ceux que cite Diego ou Paxfra...

Je pense qu'un peu d'informations sur le fonctionnement des RASED, leurs tâches, leurs obligations, leur temps de présence devant les enfants, avec les parents, les enseignants, seraient vraiment les bienvenues et puis c'est un peu navrant ce que je vais dire mais un peu de controle de la part de ien sur leur travail et les horaires pourrait aussi s'avérer utile <_<

Dada tout dépend des IEN. Certains contrôlent de très pres ce qui se passe dans les RASED d'autres moins. Mais quoi qu'il en soit chaque année les RASED sont tenus de présenter un projet de fonctionnement qu'ils soumettent à leur IEN. Donc si ça fonctionne mal ou bien c'est en tout cas avec l'aval de l'IEN.

Diego je comprends bien ton point de vue mais en même temps comment arriver à faire partie d'une équipe en intervenant dans une école à raison d'une journée par semaine ? Certains membres du RASED interviennent parfois Sur plus d'une dizaine d'écoles. Comment dans ce cas là participer aux surveillances de récré ? Comment arriver à tisser du lien autrement qu'en fréquentant la tisanière ? Accepter de remplacer même pendant une heure dans une école suppose que tu t'engages à le faire dans les autres écoles.....

Je crois qu'il est tjs dangereux de comparer des fonctions qui ne sont pas forcément comparables. Je te rejoins néanmoins quand tu demandes un peu plus de compréhension ou de flexibilité de la part des membres du réseau. Mais l'inverse me semble tout autant nécessaire afin qu'un compromis puisse s'exprimer.

Posté(e)
Diego je comprends bien ton point de vue mais en même temps comment arriver à faire partie d'une équipe en intervenant dans une école à raison d'une journée par semaine ? Certains membres du RASED interviennent parfois Sur plus d'une dizaine d'écoles. Comment dans ce cas là participer aux surveillances de récré ? Comment arriver à tisser du lien autrement qu'en fréquentant la tisanière ? Accepter de remplacer même pendant une heure dans une école suppose que tu t'engages à le faire dans les autres écoles.....

Je crois qu'il est tjs dangereux de comparer des fonctions qui ne sont pas forcément comparables. Je te rejoins néanmoins quand tu demandes un peu plus de compréhension ou de flexibilité de la part des membres du réseau. Mais l'inverse me semble tout autant nécessaire afin qu'un compromis puisse s'exprimer.

Pour moi, par exemple, la récré je la passe dans ma voiture entre 2 écoles à grignoter des biscuits secs entre 2 virages pour tenir le coup.

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