tara13 Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Bonsoir à tous! Une maman s'est inquiétée aujourd'hui de voir sa fille encore en être au stade du dessin "gribouillis organisé" -mis à part le bonhomme qui est OK- et je ne sais pas trop quoi lui répondre... Est-ce normal pour des enfants de PS de ne pas représenter mieux les choses? Je suis T1 et mes seules références sont les autres élèves de la classe, certains dessinent des sortes de bâteaux, mais très peu c'est vrai représentent nettement les choses. Dois-je travailler cet aspect ou bien cela viendra-t-il tout seul avec le temps car ils sont encore trop petits? Merci de vos conseils!!!
papou Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 bonsoir, je dirais que c'est normal. moi, je leur demande de dessiner très souvent. par exemple aujourd'hui, je leur ai demandé de dessiner monsieur lapin (on travaille avec Bon appétit....). Pour certain il y avait qqch de construit d'autres des gribouillis. Mais ce qui est important, c'est qu'ensuite je leur demande de me "raconter" leur dessin. Les enfants ne sont pas toujours les choses au hasard, et sur leur dessin j'écris ce qu'ils me disent" c'est monsieur lapin qui mange une carotte...." voilà, sinon on a un cahier du bonhomme et je trouve cela génial l'évolution. bonne continuation!
natou59 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 ...Cela dépend de l'âge de cette petite, on peut noter un décalage énorme ( en ps) entre les enfants nés en début d'année et ceux de fin d'année . Dans ma classe , en cette période , les enfants , nés entre le mois de janvier et mars, à peu près , dessinent " un bonhomme" quasi complet . Pour d'autres , on retrouvent le tétard évolué avec tout de même , yeux, bouche, nez, bras , jambes, cheveux . Enfin , certains tracent le tétard : un vague cercle, des points à l'intérieur, des traits signifiants bras et jambes . Mais tout est relatif et propre à chaque enfant : certains , en un mois, vont mûrir et on va voir apparaitre un tracé plus construit .Je pense que l'enfant "apprivoise " peu à peu l'espace- feuille, un peu abstrait. L'important est que chacun évolue à son rythme .
tara13 Posté(e) 15 janvier 2006 Auteur Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour. Merci de vos réponses, cela me rassure. Moi aussi je fais souvent parler les enfants sur ce qu'ils viennent de dessiner, et je l'écris en-dessous avec leur prénom, ça leur plaît beaucoup! Très peu ne savent pas ce qu'ils dessinent, mais nombreux sont ceux dont le dessin ne ressemble pas vraiment à leur intention... Mais si c'est normal alors, je vais rassurer la maman aussi. Ils n'ont pas eu de TPS, et c'est vrai que chacun évolue à son rythme... Merci encore!
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