Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà je pars en R3 dans un cp/ce1 et je m'inquiète beaucoup en ce qui concerne la gestion de classe : auriez vous des trucs pour mettre facilement un groupe en autonomie ? durant la passation des consignes à un groupe que faire de l'aure groupe ( mise à part la lecture d'un texte, des consignes par exmeple ? )

autre point : je me demande comment tout différencier : la charge de travail me fait très peur : peut on par exemple faire la même chose en découverte du monde, en différenciant la trace écrite, les exigences etc ?

Posté(e)

Fais une recherche, ce sujet est souvent abordé ! Sinon, j'essaierai de répondre ce soir ;).

Posté(e)

Salut!

J'ai un CP/CE1 et je fais en commun: découverte du monde en différenciant trace écrite et éval, EPS, musique, arts plastiques.

Il m'arrive de commencer quelques séances de maths en commun mais ça reste rare.

Pour la passation des consignes, comme ce n'est pas très long, l'autre groupe attend (s'il s'agit de quelques minutes, sinon, travail en autonomie: ils ont une pochette pour cela

Pour le travail en autonomie, à ce stade de l'année, les miens sont capbles de faire pas mal de choses: fiche de maths dont les consignes ont été préalablement expliquées, idem en lecture, sinon, sans consigne particulières, tu as toujours les coloriages magiques, essayer de lire un livre dans la bibilothèque de classe, etc....

Voilà, j'espère t'avoir aidé :)

C'est un niveau (double niveau) très interessant ;)

Posté(e)

merci

moi aussi j'envisage de faire des séances communes en ce qui concerne la découverte du monde, les arts visuels, la musique et l'eps. cependant peut-on me le reprocher lors d'une visite ? si je ne différencie qu'au niveau de la trace écrite et de l'évaluation ? je pensais aussi différencier dans la séance elle-même : nombre de documents, plus d'autonomie pour les ce1 et guider plus les cp etc

sinon je connaissais les coloriages magiques mais où puis-je en trouver ? j'ai cherché eu cddp mais rien

Posté(e)

non on ne peut pas te le reprocher !!!! certains inspecteurs aiment mieux d'ailleurs

moi je bosse sur le même album avec ma classe, mais en différenciant la longueur de ce qui est à lire.

je ne différencie pas en découverte, du monde, art plastique, musique, eps, certains cp s'en sortent mieux que des ce1 ;)

Posté(e)

Ca y est, j'ai vu la classe ce matin : j'ai été agréablement surprise : j'étais déjà allée en cp/ce1 en observation et je dois dire que la gestion du cours double posait de gros prbèmes (manque total d'autonomie, bavardages intempestifs etc...) : en revanche dans cette classe où je vais aller, rien de tout ça : la titulaire a su instaurer de bonnes règles de vie de classe, et développer l'autonomie de chacun. Quand elle s'occupait d'un groupe, ce matin, elle n'a jamais dû intervenir dans l'autre. A moi je pense de maintenir ce climat de classe, je suis rassurée puisque si ça fonctionne bien habituellement, même si ça sera plus difficile pour moi, ça ne sera pas impossible !

Posté(e)
Ca y est, j'ai vu la classe ce matin : j'ai été agréablement surprise : j'étais déjà allée en cp/ce1 en observation et je dois dire que la gestion du cours double posait de gros prbèmes (manque total d'autonomie, bavardages intempestifs etc...) : en revanche dans cette classe où je vais aller, rien de tout ça : la titulaire a su instaurer de bonnes règles de vie de classe, et développer l'autonomie de chacun. Quand elle s'occupait d'un groupe, ce matin, elle n'a jamais dû intervenir dans l'autre. A moi je pense de maintenir ce climat de classe, je suis rassurée puisque si ça fonctionne bien habituellement, même si ça sera plus difficile pour moi, ça ne sera pas impossible !

J'ai effectué mon 1er stage en responsabilité dans une CP-CE1 (21CP-6CE1). J'ai comment dire trouvé ça très dur mais formateur.

Les petits trucs pour les passations de consignes :

- Ne pas faire copier les devoirs au même moment...

- Lors de la découverte de texte avec les CP, tu réserves une phrase cachée. tu leur donnes sur une petite feuille de papier et ils entourent les mots. Cela te permet, pendant ce temps, d'aller rapidement voir où en sont les CE1.

- Les moments d'autonomie peuvent être aussi des moments de recherche (si ils en ont l'habitude <_< )

- Pour les exercices en autonomie des CP, surtout pas d'innovation mais des exercices dont ils connaissent les consignes (même mise en page)

Voilà ce qui me revient à chaud de mon stage.

Et surtout bien planifier les moments avec et sans le maître.

Bon courage

Lolotte63

Posté(e)

Merci beaucoup !

Je commence lundi et je dois dire que j'angoisse pas mal !