couette Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 je suis à la recherche d'info concernant le buveur d'encre et plus particulièrement, j'aimerai demander aux élèves d'imaginer une histoire à partie de la 1ère et 4ème de couverture, puis élaborer une grille d'évaluation de l'écrit fantastique.Ce serait un point de départ à l'étude du roman...
Nefer Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 J'ai trouvé dans le Vuibert "Annales concours externe de professeur des écoles session 2002" une analyse de production d'élève sur ce thème : imaginer une histoire à partir de la première et quatrième de couverture , et à partir de ce même document : le buveur d'encre, de Eric Sanvoisin (1996). Une production d'élève est proposée et le corrigé donné par Vuibert propose une évaluation de la copie selon une version simplifiée de la grille EVA : sur le plan pragmatique, fonction de guidage du lecteur, cohérence thématique, sur le plan sémantique, morpho-syntaxique, sur le plan matériel... Je t'en note la fin : réussites : l'élève a su reprendre tous les indices pertinents fournis par la première et la quatrième de couverture. Il a repris le titre, et les caractéristiques des personnages qu'il a prélevées ds l'image : l'enfant caché, le client portant une écharpe et utilisant une paille pour boire l'encre. Il a respecté la situation initiale et la complication. Il a tenu compte des info fournies par le bref résumé pour le portrait physique. Il a saisi l'enjeu du texte et a su créer un climat de suspense car il a interprété correctement les points de suspension et l'onomatopée. Il a respecté l'ancrage énonciatif : le narrateur s'exprime à la première personne. Il a repris le ton du texte, notamment ds les dialogues qui comportent des phrases nominales et des exclamations. C sans doute insuffisant pour élaborer ta séquence, mais j'espère t'avoir donné des idées.
calamitydidi Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 je l'ai fait en PE2 en français si tu as un peu de patience et que ce n'est pas trop urgent j'entreprends des fouilles gigantesques et te maile tt ça.... ça te convient?
stepfan Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 Le buveur d'encre : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecol...uveurdencre.htm
Lapin bondissant Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 Calamity je vai l'étudier donc si tu veux bien... DD
calamitydidi Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 ça marche DD... ms il te faudra attendre jusqu'à demain je sais qu'on le trouve aussi en tx intégral ds un bouquin de français pour CM1 ms comme d'habitude j'ai oublié le titre.... les exos proposés étaient un peu trop systématiques pr être bien ms certains idées étaient récupérables je fouille, la suite demain!!!
couette Posté(e) 19 septembre 2003 Auteur Posté(e) 19 septembre 2003 merci pour vos réponses, je vous donne mon adresse, si vous avez des choses à m'envoyer:verolulu2002@yahoo.fr.merci d'avance.
Lapin bondissant Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Stepf, t'ai déjà dit que tu étais irrésistible ???? Peux t um'envoye r: andre.rossini@wanadoo.fr DD
calamitydidi Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 bon alors voilà comme promis ce que j'ai fait à l'iufm sur le buveur d'encre je vous ai tt retapé, sans trop de fautes de frappe je l'espère si il y a qqch que vous ne suivez pas... vous savez où me trouver!!!! le bouquin de lecture dont je parlais, c'est "entrelignes, lire/ écrire" CM1 chez Hatier je mets le fichier (word) en téléchargement ici si ça ne marche pas, faites moi signe!!! Le_buveur_d__encre.doc
stepfan Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 T'es pas mal non plus Lapin. C'est envoyé. Je ne saurais trop tous vous conseiller ce site avant qu'il ne ferme... http://perso.wanadoo.fr/p.benier/accueil.html
Zouapette Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 Je ne sais pas encore si je vais faire Le buveur d'encre cette année, mais en tout cas, merci Calamitydidi !
Messages recommandés