Aller au contenu

Statut pendant le PE2 ?


Séquoïa

Messages recommandés

:cry:

J'ai bien lu tous les posts concernant la grossesse et l'année de PE2 mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, un peu particulière, je dois bien l'avouer...

Je suis salariée et je me prépare à passer le concours du CRPE, seulement je serai enceinte au moment du concours avec une naissance prévue pour octobre (donc en début d'année de PE2).

Imaginons que j'ai la chance de réussir au concours :

Pour me protéger au maximum quant à un éventuel échec en fin de PE2 (on ne sait jamais?), je pensais ne pas prendre de congé sabbatique dès la signature du contrat en septembre avec l'éducation nationale mais seulement après la fin de mon congé légal de maternité en milieu d'année scolaire.

Seulement voilà, l'éducation nationale autorise-t-elle cela ? N'impose-t-elle pas de n'avoir qu'un seul employeur ? Quel est le statut pendant le congé légal de maternité puisque normalement, c'est la caisse primaire d'assurance maladie qui rémunère ce congé ?

Si quelqu'un a des précisions administratives (voire juridiques) à m'apporter, cela m'éclairerait énormément...

;)

Merci beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas très bien comprendre ta question...

Pourquoi parles-tu de n'avoir qu'un seul employeur? Pourquoi veux tu prendre un congé sabbatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas très bien comprendre ta question...

Pourquoi parles-tu de n'avoir qu'un seul employeur? Pourquoi veux tu prendre un congé sabbatique?

Je sais ça semble très compliqué !!!! (désolée...)

Imaginons que je réussisse le concours et que je sois donc admise en septembre à l'IUFM pour effectuer mon année de PE2, il faut que je sois disponible professionnellement donc soit je démissionne soit je prends une période de congé sabbatique.

Seulement, le fait d'être enceinte apporte une complication : je serai à cette période (début de PE2) en congé légal de maternité.

Ce qui me semblait pas mal (pour moi car plus sécurisant), c'était de ne rien dire à mon employeur actuel de mon année de PE2 (puisqu'en septembre, je serai en congé légal de maternité, je ne travaillerai pas de toute façon) et de demander un congé sabbatique en cours d'année de PE2 après la fin de mon congé légal de mater.

Comme ça, on ne sait jamais, si pour une raison x ou y, je ne suis pas validée après la prolongation de PE2 (due à ma mater), j'ai toujours la possibilité de reprendre mon ancien emploi.

Mon inquiétude par rapport à tout cela c'était de savoir si l'éducation nationale autorise le fait d'être sous contrat avec un autre employeur (même si ce contrat de travail n'empêche pas de suivre les cours de PE2). Pour ma part, ce serait plutôt un contrat uniquement "sur le papier" puisque pendant cette période de "double emploi" (mon ancien boulot + professeur stagiaire en PE2), je serai en congé légal de mater, donc rémunéré par la sécurité sociale.

J'espère que j'ai été un peu plus claire........ En tous cas, merci de prendre le temps de me lire et de me répondre, c'est vraiment très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cela soit possible : en effet comme tout membre de la focntion publique tu dois "fidélité" et exclusivité à ton employeur qu'est l'état (seuls sont autorisés, les "à-côté" associatifs)

et autre point j'ai des femmes qui ont accouché en octobre mais cela ne perturbera pas sa validation outre mesure : elle retournera à l'iufm en septembre pour 3 mois : disons que son accouchement décale son année de stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu signes ton contrat avec l'EN, tu dois avoir démissionné de ton ancien travail.Je sais qu'il y a les 3 mois de préavis, tu n'es pas la "première" donc je suis quasi sure que ca se regle facilement.

Dans tous les cas, tu n'as pas le droit d'être en congé sabbatique, un fonctionnaire n'a pas le droit d'être sous un autre contrat, de toucher un autre salaire etc... (sauf certains cas particuliers )

Donc non pas possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu signes ton contrat avec l'EN, tu dois avoir démissionné de ton ancien travail.Je sais qu'il y a les 3 mois de préavis, tu n'es pas la "première" donc je suis quasi sure que ca se regle facilement.

Dans tous les cas, tu n'as pas le droit d'être en congé sabbatique, un fonctionnaire n'a pas le droit d'être sous un autre contrat, de toucher un autre salaire etc... (sauf certains cas particuliers )

Donc non pas possible :)

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas rassurant tout cela.... C'est quand même une prise de risque relative car d'après les posts que j'ai pu lire, c'est malgré tout fréquent (même si ce n'est pas la majorité des cas) que des gens soient prolongés puis parfois non validés et licenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu signes ton contrat avec l'EN, tu dois avoir démissionné de ton ancien travail.Je sais qu'il y a les 3 mois de préavis, tu n'es pas la "première" donc je suis quasi sure que ca se regle facilement.

Dans tous les cas, tu n'as pas le droit d'être en congé sabbatique, un fonctionnaire n'a pas le droit d'être sous un autre contrat, de toucher un autre salaire etc... (sauf certains cas particuliers )

Donc non pas possible :)

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas rassurant tout cela.... C'est quand même une prise de risque relative car d'après les posts que j'ai pu lire, c'est malgré tout fréquent (même si ce n'est pas la majorité des cas) que des gens soient prolongés puis parfois non validés et licenciés.

Fréquent non mais cela arrive.Dans tous les cas, être enceinte et en congé maternité ne te portera en aucun cas préjudice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...