Aller au contenu

Dyslexie-Dysorthographie


titelle80

Messages recommandés

Je vais travailler en soutien scolaire avec un élève de CM2 qui a des troubles de dyslexie-dysorthographie. Cet élève a redoublé son CP, est suivi par un orthophoniste depuis 2 ans et suivi par sa maîtresse. Je ne sais pas comment travailler avec lui pour éviter de refaire la même chose qu'en orthophonie. Il a 5 de moyenne en français et ne pourra pas passer en 6ème s'il reste aussi bas !!

Je suis débutante car je n'ai pas encore le concours, 3ème tentative cette année mais je bosse dans une école primaire où je fais déjà du soutien avec 3 élèves qui ont des difficultés en lecture mais moins prononcer.

Avez-vous des livres ou des cahiers d'exercices à me conseiller ???!!!

J'ai télècharger quelques exercices sur cartables.net pour travailler sur les confusions de sons et je pensais peut être travailler sur ordinateur pour que l'enfant ne soit pas surcharger de travai, c'est-à-dire mettre en place un logiciel de lecture qu'il pourrait consulter quand il le souhaite mais je ne connaît pas de logiciel !!!

J'attends donc votre aide.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les orthophonistes que je connais attendent justement de savoir ce que les enfants font en classe pour travailler avec eux. Je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter de refaire la même chose qu'en orthophonie.

S'il est vraiment suivi par la maîtresse en lecture, tu dois lui apporter un soutien dans les activités qui sont faites en classe et pas lui proposer quelque chose de nouveau. S'il travaille sur des sons particuliers, on et ou par exemple, tu lui trouve un texte et des activités sur ces sons.

Il existe des livres d'activités sur ces sons et graphies et leur confusion. Malheureusement, étant en vacance, je n'ai aucune référence sous la main.

Pour ce qui est du logiciel de lecture, j'en connais peu. Mais pour moi le seul logiciel valable dans ce domaine est Lirebel. Cela dit, il coûte très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman d'un enfant dyslexique de 11 ans, actuellement en CM2 et soutenu par un maître éducateur en classe une fois par semaine, et un instituteur très au fait de sa particularité.

L'aide consiste essentiellement à faire répéter les consignes oralement par l'enfant, afin de s'assurer qu'il les a bien comprises, et démontrer une logique dans la grammaire, l'orthographe...les maths. Ne pas hésiter à emprunter des formes différentes, ou répéter sous d'autres formes possibles (schéma, comptines, moyens mémo techniques..) jusqu'à la pleine compréhension de la chose demandée.

Les dys ont besoin de logique pour assimiler les choses. Si vous voyez l'enfant décrocher, rêveur, ou absent, ce n'est pas de la paresse, c'est qu'il sature et éprouve le besoin de "pauser". Faites le revenir gentiment, il redonnera de l'intérêt. Parallèlement, si très motivé dans un domaine, il donnera sans compter jusqu'a épuisement.

En gros, les dys absorbent tout par l'oral mais éprouvent de sérieuses difficultés de restituer par écrit.

La lecture peut aussi être fastidieuse, mais on y arrive, le plaisir de lire est pressent, et il faut accompagner l'enfant, tant à l'école qu'à la maison.

Passer par des polycopiés, des textes à trous... moins ils ont à écrire, plus ils peuvent se concentrer sur ce qui est demandé.

S'adapter à l'enfant, lui donner des aides réelles, c'est aussi la possibilité qu'un jour, il veuille faire tout seul comme les autres.

Pendant 7 années, mon fils a été dénié, je l'avais même déscolarisé, et cette année via Médecin EN, il est retourné à l'école, encadré réellement, et après 3 mois, veut avancer comme les autres. La confiance est revenue, il ne se sent plus nul, ou idiot. Au contraire. Les crises d'eczéma ont disparu, l'écriture s'améliore et rentre dans les lignes, il commence à écrire de lui même, et les devoirs s'enfilent dans un temps raisonnable et sans tension.

Les sites pour vous aider: http://lps13.free.fr/

http://pcolleu.free.fr/grammaire/ExercicesDeGram.html

http://pcolleu.free.fr/maths/Maths-Index.html

Sachez que votre rôle est très important, il accompagne l'enfant dans une confiance, et c'est sur cette confiance qu'il va progresser. Vous aurez des moments de doutes, pensez à modifier votre approche, faites appel à votre imagination, c'est très porteur et toute la classe en profite.

Et je vous suis reconnaissante de vous soucier de ces enfants, de vous interroger pour eux..Vous serez récompenser par les progrès plus vite qu'on ne le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...