del-120312 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les caractéristiques linguistiques du langage oral par rapport au langage écrit? c'est la question grammaire du devoir forprof ! Où faut-il donc réviser pour avoir la réponse?
Professeur Valdingue Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Salut Cloééé, Je viens de rentrer de mes épreuves n°5 (formation boostée à l'écrit) où j'ai eu la question de grammaire dont tu parles. Pour ma part j'ai fait appel à mes connaissances universitaires et aux Hatiers sur lesquels j'avais travaillé. Tu peux aussi t'aider de n'importe quel livre de grammaire ( je me sers de la grammaire pour enseigner le français de Genouvrier, Gruwez ou de Pour enseigner la grammaire de Tomassone). Je crois qu'à ce stade on ne peut plus compter seulement sur les cours de Forprof (le fascicule étant bien fait mais recouvrant peu de notions). Pour ma part j'ai fait une introduction montrant la différence entre norme écrite et norme orale puis dans laquelle j'ai énuméré quelques structures caractéristiques de l'oral. Ensuite j'ai fait un tableau de deux colonnes. La première correspondant aux énumérations des différentes formes et la seconde à des exemples correspondants trouvés dans le document B. Je te laisse chercher un peu . Si tu ne trouves pas dis moi-le. Fais appel à ta logique : quelles sont les choses que l'on se permet dans un énoncé oral et qu'on ne ferait pas dans un écrit ? A+ Mag
del-120312 Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 Salut Cloééé,Je viens de rentrer de mes épreuves n°5 (formation boostée à l'écrit) où j'ai eu la question de grammaire dont tu parles. Pour ma part j'ai fait appel à mes connaissances universitaires et aux Hatiers sur lesquels j'avais travaillé. Tu peux aussi t'aider de n'importe quel livre de grammaire ( je me sers de la grammaire pour enseigner le français de Genouvrier, Gruwez ou de Pour enseigner la grammaire de Tomassone). Je crois qu'à ce stade on ne peut plus compter seulement sur les cours de Forprof (le fascicule étant bien fait mais recouvrant peu de notions). Pour ma part j'ai fait une introduction montrant la différence entre norme écrite et norme orale puis dans laquelle j'ai énuméré quelques structures caractéristiques de l'oral. Ensuite j'ai fait un tableau de deux colonnes. La première correspondant aux énumérations des différentes formes et la seconde à des exemples correspondants trouvés dans le document B. Je te laisse chercher un peu . Si tu ne trouves pas dis moi-le. Fais appel à ta logique : quelles sont les choses que l'on se permet dans un énoncé oral et qu'on ne ferait pas dans un écrit ? A+ Mag Merci pour ta réponse mais c'est bon, le devoir est envoyé! J'ai trouvé tous les éléments de réponse dans le hatier, j'ai fait come toi une intro avec les différences entre langage oral et langage écrit et ensuite, j'ai relevé toutes les caractéristiques du langage parlé du document B en les nommant et en les justifiant. Bon week end!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant