doudoue Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 J'ai récupéré des boites de pellicules photo (blanches et noires). et je voudrais fabriquer un jeu d'écoute sur les bruits : secouer la boite blanche et retrouver la boite noire qui fait le même bruit. Pour l'instant j'ai mis dans ces boites : - de l'eau - du sucre - des pois chiches - des lentilles - de la semoule - une bille - du vide Que pourrais-je mettre d'autres ? Merci pour vos idées.
makabanokanada Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Une copine allemande en formation d'orthophoniste-trucmachiniste-dans-le-genre a fait ce jeux en mémory et nous y a fait jouer quand on est passés la voir, j'ai trouvé ça génial!!!! Il y avait une trentaine de paires différentes, mais je ne crois pas pouvoir me souvenir de tous... Parfois la différence était vraiment de pas grand chose. Elle y avait mis - des petits morceaux de papier peint ça m'a frappé - des clous - des pièces d'un centime (ces deux derniers sonnaient "inversé": on croyait que la boîte contenant les clous contenait les pièces et inversement étonnant!) - une grosse pâte (des papillons je crois) oui les pâtes à manger :P - des perles - des coques de noisettes (après avoir mangé la noisette) - des punaises (celles pour épingler) Bref, il faut essayer de varier les tailles, les matières, les volumes. - un dé - des allumettes? - des taillures de crayon?? - une boulette de papier - du bris de verre (Oui bon c'est dangereux mais c'est sensé rester fermer, non? Le bruit peut être intéressant...) - du bris de boules de noël - ça doit être sympa! J'aime bien quand elles cassent Non je suis pas tarée!!! Ca me fait penser que j'adore le bruit d'une ampoule cassée, et c'est le même geste qu'on fait pour vérifier!
liloh Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Moi, j'ai fait mon mémoire pe2 là-dessus, discrimination auditive. Alors ce à quoi il fzut faire attention c'est que des fois on met des choses différentes et en fait le bruit est très proche et même nous, on aurait du mal à les différencier, exemple : semoule et sucre, es-tu capable de les différencier ? dans des boîtes pellicules photos, de plus, il faut travailler vraiment par petits groupes car le bruit n'est pas très fort, moi j'avais pris aussi des grosses boîtes d'oeufs kinder (celle de pâques par exemple). A l'intérieur, j'avais des trombones, ou des pièces, un petit objet type taille-crayon, ... Et en CE1, ils devaient essayer de justifier leurs réponses, " c'est plus fort" " c'est plus aigu" " c'est un peu comme du métal", ... Et donc c'est important de pouvoir valider en montrant ce qu'il y a à l'intérieur. voilà !
doudoue Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 J'avoue avoir une mauvaise audition : il y a des sons que je n'entends pas. J'ai eu du mal à différencier semoule et sucre mais pas les élèves!!!! Surprenant. Il n'y avait pas non plus la même quantité, ce qui faisait que le bruit varier aussi. On entendait très bien le bruit avec les pellicules photos : le tout étant de faire le silence pour bien entendre. Le problème je pense avec les oeufs kinder, c'est justement qu'il est difficile de les ouvrir pour vérifier... Merci à makabanokanada pour l'idée du papier peint, c'était génial..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant